8 votes

Comment puis-je étourdir ou retenir toute la fête?

Arrivant à la fin de l'arc narratif actuel, j'aimerais que le principal méchant devienne un ennemi récurrent, surgissant aux moments les plus inopportuns, comme il le fait.

Il y aura une bataille à grande échelle, au cours de laquelle le principal méchant sera révélé (alors que le groupe pense qu'il est un ami) et c'est à ce moment-là qu'il se retournera contre le groupe. Je veux être capable de les étourdir ou de les empêcher de prendre une action pour que le méchant puisse s'échapper.

Quels sorts ou objets magiques sont disponibles pour étourdir ou retenir le groupe?

Quelques informations rapides:

  • le groupe se compose de 5 PJ de niveau 7
  • Je connais déjà le sort de Maintien de personne, qui nécessiterait un emplacement de sort de niveau 8 si je me souviens bien

3 votes

Un problème que vous rencontrerez est que les sorts équitables qui contrôlent toute une équipe permettent au moins un jet de sauvegarde. Est-il nécessaire que les PJ soient étourdis/endormis/... ou est-ce que quelque chose comme une téléportation instantanée peut faire l'affaire ?

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@AnneAunyme idéalement, je veux que le méchant fasse son petit discours juste avant de disparaître, en plus il a des niveaux de classe de Combattant, ce qui lui donne Action Surge, donc il peut lancer un sort pour les étourdir, dire quelques mots et disparaître.

12 votes

Est-ce suffisant de prendre un peu le contrôle narratif et de déclarer simplement qu'il dit quelques mots et disparaît? Pourquoi cela doit-il être un sort mécanique?

15voto

Miniman Points 139877

Moyens d'empêcher plusieurs personnages d'agir :

  • Commande (Seulement pour 1 round)
  • Eyebite (1 personnage par round pendant 5 rounds)
  • Maintien de la personne (Comme vous le savez)
  • Modèle hypnotique
  • Sommeil
  • Symbole (Folie, Douleur, Sommeil, ou Étourdissement)
  • Suspension du temps (Pas techniquement, mais cela permet d'atteindre ce que vous avez besoin)

De ceux-ci, Modèle hypnotique est probablement la meilleure option, car c'est de bas niveau et fait exactement ce dont vous avez besoin, tant que le groupe rate leurs jets de sauvegarde. Sommeil, de manière assez unique, ne permet pas de jet de sauvegarde. Mais il est très peu probable que vous puissiez affecter l'ensemble du groupe avec cela.

0 votes

C'est le genre de réponse que je cherchais! Aussi bonnes que soient les suggestions de pièges, cela ne fonctionne pas tout à fait dans l'histoire que j'ai prévue, c'est pourquoi je voulais des sorts ou des objets magiques. L'autre option à laquelle je pensais était de créer un tout nouveau sort dans ce but, mais je préférerais rester fidèle à ce qui est dans les livres.

1 votes

@JamieBrace Heureux de l'entendre - pour ce que ça vaut, je pense que tu as bien limité ta question et l'as gardée assez précise, même si les utilisateurs ont ignoré les contraintes que tu as données.

10voto

Kamlesh Points 21

Sortir

L'utilisation de pièges a beaucoup de sens ici. Vous pouvez créer plusieurs "pièges" Glyphe de garde qui contiennent chacun une personne retenue à l'intérieur:

Glyphe de sort. Vous pouvez stocker un sort préparé de niveau 3 ou inférieur dans le glyphe en le lançant lors de la création du glyphe. Le sort doit cibler une seule créature ou une zone. Le sort stocké n'a aucun effet immédiat lorsqu'il est lancé de cette manière. Lorsque le glyphe est déclenché, le sort stocké est lancé. Si le sort a une cible, il cible la créature qui a déclenché le glyphe. Si le sort affecte une zone, la zone est centrée sur cette créature. Si le sort invoque des créatures hostiles ou crée des objets ou pièges nocifs, ils apparaissent le plus près possible de l'intrus et l'attaquent. Si le sort nécessite de la concentration, il dure jusqu'à la fin de sa durée complète

Si le méchant peut les attirer dans les glyphes, alors chaque Personne retenue peut être testée pour sauver.

Cependant, la dernière partie est la plus importante - s'ils réussissent, ils ne sont pas retenus. Vous pouvez remplir tout un couloir avec eux, donc c'est juste glyphe après glyphe après glyphe, mais cela peut être un peu exagéré. De plus, il devrait se préparer à cela car les glyphes ne peuvent pas voyager. Il faudrait donc un endroit où il peut les attirer là où il a installé sa 'fuite'.

Comme mentionné ci-dessus, Motif hypnotique est une option, mais cela peut également être contourné par une sauvegarde.

Fuir

Le couloir des Glyphes est le mécanisme le plus facile et le plus simple pour atteindre ce que vous recherchez - bien qu'un simple Porte dimensionnelle pourrait aussi le faire.

Objets magiques

La Robe des couleurs scintillantes (DMG, p194) peut forcer un jet de sauvegarde de Sagesse CA 15 ou étourdir toute la partie. Encore une fois, le problème ici est que quelqu'un réussisse son jet de sauvegarde.

Option alternative - Mur de force (niveau 5) ou Cage de force (niveau 7)

Je viens de remarquer dans les commentaires d'une autre réponse que vous ne vouliez pas utiliser de pièges. Si c'est le cas, alors les Glyphes de garde ne fonctionnent pas vraiment. Ce qui pourrait fonctionner, c'est la contention. Lancer un Mur de force ou Cage de force peut les contenir sans permettre de jet de sauvegarde. Cela vous donne le temps de narguer puis de fuir ou de passer par une porte dimensionnelle.

Alternative - Leurrer (sort de niveau 5)

La réponse ci-dessous suggérant d'utiliser un parchemin d'illusion est une excellente idée, mais je vais plus loin en utilisant Leurrer, un sort de niveau 5. Il a une durée d'une heure, ce qui permet au méchant de devenir invisible et de s'éloigner en toute sécurité avant de "tourner" sur le groupe en tant qu'illusion et de leur révéler son plan maléfique. Comme le groupe n'a aucune raison d'interagir physiquement avec l'illusion, il n'y a pas de sauvegarde. Une fois qu'il a dit ce qu'il avait à dire, il peut soit éloigner l'illusion, soit la dissiper. Tout en étant à une distance sûre.

8voto

PhilMY Points 1805

Vous n'avez pas nécessairement besoin de les "étourdir" pour que votre personnage s'échappe. Il existe quelques sorts magiques (Pas de brume, Porte dimensionnelle, Téléportation) qui peuvent éloigner votre méchant en toute sécurité après le grand dévoilement, il existe également quelques objets magiques qui ont ces sorts attachés. Étourdir toute une équipe est en fait très difficile à réaliser, surtout au niveau 7 où quelques classes différentes ont des moyens faciles de contourner les effets magiques, en plus il y a toujours le jet de chance qui permet à quelqu'un de s'en sauver.

0 votes

Il convient d'ajouter que mécaniquement, permettre quelques mots parlés en tant qu'"action libre" lors de l'action principale d'un sort d'évasion est conforme aux règles normales, il n'est donc pas nécessaire de faire quelque chose qui semble forcée. Cela peut également être le plan de secours en cas d'échec d'une attaque/d'un sort d'étourdissement - à condition que le PNJ puisse tenir un tour avec quiconque reste à l'attaquer.

4voto

Martin OConnor Points 1877

Un piège mécanique prédéfini, dans lequel le (sous couverture) méchant piège le groupe, semble être la méthode la plus probable pour gérer cela. Une pièce truffée de trappes, par exemple, et le groupe se tenant sur les trappes comme condition pour "résoudre une énigme" et avancer d'une manière ou d'une autre, un filet (ou plusieurs filets) qui tombent ou se déclenchent sur le groupe, la liste est longue. La beauté de cela est qu'un personnage de confiance peut mentir effrontément pour amener le groupe à marcher droit dans le piège - et ensuite s'échapper pendant qu'ils essaient de s'extirper.

4voto

calbar Points 342

Que diriez-vous de faire quelque chose de "alternatif" ?

Je veux dire..c'est un méchant, après tout: il sait qu'il ne peut pas se moquer de ses anciens amis sans qu'ils essaient de le punir. Il sait qu'il ne peut pas utiliser de sort/piège sans leur donner au moins une chance de l'éviter et de l'atteindre.

Mais il est clairement assez intelligent pour créer quelque chose d'utile pour lui échapper: par exemple, il pourrait payer (ou forcer..il est un méchant, n'est-ce pas?) un magicien local pour utiliser un Parchemin d'Illusion pour se projeter devant le groupe, tout en restant à distance de sécurité.

Ou il pourrait lancer "Duperie" (5e niveau), comme l'a souligné @nautarch :)

2 votes

Ou il pourrait lancer "Illusion" (niveau 5) qui fait exactement ce que vous suggérez :)

0 votes

Le problème est toujours le même : serait-il possible d'avoir un jet de sauvegarde dans cette situation? Je suppose que, dans certaines circonstances, la "réalité" du jeu devrait être moins importante que la "fiction" de l'histoire. TL;DR : la partie n'a "pas" de chance d'atteindre le méchant avant qu'il ne s'échappe :D

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