Votre analyse initiale est plutôt bonne, mais elle met peut-être trop l'accent sur le risque pour la société. Le vrai problème, c'est que cinq cartes sur 45, c'est très variable et les résultats sont assez imprévisibles. Je vais examiner les deux cas séparément.
Coureur
Comme vous le dites, le coureur peut mulligan assez librement - il n'y a pas beaucoup d'inconvénients.
Des mulligans évidents :
- Pas de brise-glace, ou seulement un brise-glace à code.
- Pas de relance de l'économie, combinée à un brise-glace coûteux. (Si vous avez un brise-glace de démarrage bon marché, envisagez de vivre sans le boost d'économie - le temps est toujours du côté du corp, alors pressez le rythme tant que vous le pouvez).
- Si votre deck est basé sur un combo de trois cartes ou autre, et que vous n'avez pas tiré cualquier d'entre eux. (Mais n'essayez pas d'en avoir deux, vos chances ne sont pas assez bonnes).
Cependant, vous devez toujours comprendre à quoi ressemble votre main d'ouverture "typique", car vous ne voulez pas aggraver la situation en essayant de l'améliorer ! Il est important de comprendre les chances d'obtenir ce que vous voulez - elles ne sont souvent pas aussi bonnes que votre intuition le dit.
Par exemple, si votre jeu est composé de 1/3 de brise-glace dans un jeu de 45 cartes, votre chance d'en obtenir au moins deux dans la main d'ouverture n'est que d'environ 55%. Si vous avez 8 brise-glace spécifiquement anti-sentry, votre chance d'en tirer un est d'environ 65%. (S'il est crucial d'en avoir un, vous avez encore la même chance en mulligan, bien sûr, pour une chance totale d'environ 90%)
Un deck runner doit généralement être plus axé sur la tactique que le corp, mais cela est atténué par votre facilité de tirage. Contrairement au corp, vous pouvez vous permettre de pousser vos tirages tôt s'il vous manque un élément utile. Comprenez quels types de cartes votre deck doit réellement besoins à ouvrir, et soyez prêt à laisser partir ceux que vous voulez simplement.
Société
Il n'y a rien par nature plus de risques de mulligans pour la corporation - puisque les cartes sont mélangées, la corporation a les mêmes chances que le coureur. Le problème est que les tirages au sort sont très variables, et que la corporation est plus vulnérable aux mains extrêmes que le coureur, donc - de manière appropriée - vous devez être plus prudent.
Conditions évidentes de mulligan :
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De multiples agendas, évidemment. Trois doivent être mulliganisés, mais même deux doivent être fortement considérés - c'est trop à protéger, et vous ne savez pas si vous êtes sur le point d'en tirer un troisième. (Si vous avez 9 agendas dans le paquet, votre chance d'en tirer deux ou plus dans un mulligan n'est que d'environ 26%, donc si le reste de votre main ne défend pas ces deux-là rapidement, redraw).
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Absence d'ICE. Ce que cela signifie est très situationnel, cependant, et dépend de votre adversaire. Contre un paquet de virus Anarch, il est vital de protéger le QG / R&D avec quelque chose rapidement, mais généralement pas de panique pour passer à vos trucs à haute puissance - privilégier l'ICE à l'économie ou à la puissance.
Si vous jouez aux embuscades de Jinteki, d'un autre côté, il peut être plus important de mettre en place des serveurs leurres tôt que des protections lourdes - brûlez le runner tôt et il sera plus prudent sur les serveurs distants à l'avenir.
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Le développement économique est généralement plus important mais moins urgent pour une entreprise, mais cela dépend beaucoup de votre jeu. Les puissances économiques du Weyland ne devraient pas s'inquiéter outre mesure si elles ne tirent pas de boosters de crédit pour commencer ; il devrait y en avoir un sous peu. Les decks de tag NBN devraient envisager d'en tirer un s'ils commencent avec une ICE à coût élevé et pas assez de moyens de la recharger.
Plus que le coureur, le corp a besoin de comprendre ce que son deck est censé faire. Les decks de corp sont souvent plus larges que ceux des runners ; vous devriez pouvoir vous "contenter" d'une plus grande variété de mains d'ouverture.
Résumé
Les Mulligans sont assez peu risqués dans Netrunner ; si votre main est plus mauvaise que la moyenne, vous devriez essayer de l'améliorer. Cependant, il est très important de comprendre à quoi ressemble une main "moyenne" pour votre deck - si votre main est meilleure que la moyenne, mais ne contient pas les cartes clés que vous voulez, il est toujours risqué de les essayer. Vous risquez d'aggraver la situation.
Pour les amateurs de mathématiques, prenez une feuille de calcul. Votre chance de tirer une carte ou un type de carte dans votre main d'ouverture, s'il y a N de ce type de carte dans un jeu de D cartes, est de
1 - HYPGEOMDIST (0, 5, N, D)
(syntaxe Excel utilisée ici, mais toutes les feuilles de calcul devraient avoir quelque chose de très similaire)