L'horreur vient souvent des sentiments d'aliénation, d'isolement et de dépossession.
L'aliénation a à voir avec le manque de connaissance, de compréhension et d'empathie. Il ne devrait y avoir aucune logique, aucun moyen d'atteindre une compréhension ou un compromis. Comment combattez-vous quelque chose que vous ne comprenez pas? Comment vous opposer à quelque chose dont les objectifs sont impénétrables mais incluent manger votre cerveau? Plus vous le comprenez, plus vous utilisez la magie (par exemple), moins vous ressemblez à des gens normaux. D'abord, les animaux s'éloignent de vous, puis les gens commencent à s'éloigner de vous. Vous ne parvenez plus à voir les émotions, vous êtes en train de vous perdre. Tous vos PNJ parlent d'une voix terne et sans intonation... Ils ne le font pas vraiment : le PJ ne peut pas faire la différence entre la joie et la tristesse, le calme et la colère, le plaisir et la douleur. Vous êtes seul.
C'est ainsi que l'isolement qui a à voir avec la solitude et le manque d'amour. Vous êtes isolé de ceux qui vous entourent. Personne ne vous fait confiance, et vous ne pouvez pas leur faire confiance non plus - après tout, ils vous mangeront au moment venu. De plus, le moyen le plus simple de traiter avec celui-ci est l'isolement physique. La peur est plus grande si vous êtes seul plutôt que s'il y a des centaines de troupes blindées avec des rangs et des armes autour de vous. Le chalet isolé dans les bois est un meilleur cadre qu'un appartement à New York. Ou est-ce? Il y a des bruits à la porte verrouillée et barricadée, mais vous savez qu'elle est fermée. Il ne peut pas entrer. Vous apportez de la lumière vers la porte. Les griffures s'arrêtent, suivies seulement par des bruits de gouttes liquides visqueuses qui tombent. La porte est toujours verrouillée. Les marques de griffes à l'intérieur. Il est là, avec vous.
Cela m'amène tout naturellement à la dépossession. Les armes sont inefficaces, il est trop gros, trop fort, trop rapide, trop suintant, trop de tentacules. Les sorts sont inutiles, tout ce qu'ils font c'est attirer plus de serviteurs vers lui ou pire, le renforcer. Ce sort de "liage" était un mensonge, tous les acolytes qui se battaient pour vous sont maintenant les acolytes de ça. Adieu. Il est temps de fuir. Peu importe ce que vous faites, vous n'avez aucun espoir. Aucun espoir pour vous, aucun espoir pour l'humanité, aucun espoir du tout. Même une mort rapide (ou longue et douloureuse) ne vous libérera pas.
En guise de conclusion, en tant qu'arbitre, vous êtes l'interface des joueurs avec le monde. Vous pouvez jouer avec leur perception autant que vous le souhaitez. Faites en sorte que les joueurs ne soient pas sûrs de ce que voient les personnages et vous allez combiner un sentiment de dépossession dû à l'isolement.
Si vous êtes vraiment malveillant, découvrez ce dont le joueur (oui le joueur) a peur et utilisez cela. Petite amie/petit ami, amis, frères et sœurs, peuvent tous vous aider là-dessus. Cependant, veillez à ne pas franchir la limite entre le divertissement effrayant et "Oops, il vient de s'évanouir, il vaut mieux appeler le 999".