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Quels sont les avantages d'un fléau ?

Comparé à d'autres armes similaires, il semble n'y avoir aucune raison d'utiliser un fléau.

\$ \begin {array}{|l|c||c|l|} \hline \textbf {Nom de l'arme} & \textbf {Cost} & \textbf {Dégâts} & \textbf {Poids} & \textbf {Propriétés} \\ \hline \text {Flail} & 10\, \text {gp} & \text {1d8 matraquage} & 2\, \text {lb.} & \text {-} \\ \text {& 15\, \text {gp} & \text {1d8 matraquage} & 2\, \text {lb.} & \text {Versatile (1d10)} \\ \hline \end {array} \$

Les deux armes sont martiales.

Je ne peux pas imaginer un scénario où un personnage ressent le besoin de renoncer au trait polyvalent pour économiser 5 pièces d'or. Surtout les classes qui peuvent commencer avec l'arme martiale de leur choix.

Quels sont les avantages d'un fléau ? Est-ce que je rate quelque chose ?

42voto

DuckTapeAl Points 46774

Le fléau n'a aucun avantage mécanique sur le marteau de guerre.

Comme vous le notez à juste titre, les seules différences mécaniques entre un fléau et un marteau de guerre sont le prix et la propriété Versatile. Pour un joueur uniquement soucieux d'avoir la meilleure arme mécaniquement, il n'y a aucune raison d'utiliser un fléau.

Une des grandes différences entre la 5ème édition et les éditions précédentes de D&D est qu'elle ne fait aucune tentative pour s'assurer que toutes les options de personnages sont totalement équilibrées entre elles. Il existe de nombreux cas où certaines options de personnage sont pires que d'autres, en particulier dans la table des armes. Pour donner d'autres exemples : le bâton est meilleur que la masse, la hache est meilleure que la faucille, et la rapière est meilleure que le pic de guerre et la Morningstar.

Ces armes ont probablement été incluses pour que, lorsqu'un joueur demande à son DM s'il peut avoir un fléau, parce qu'il pense que les fléaux sont cool, le DM puisse dire oui, et avoir des règles qui s'appliquent à cette arme, plutôt que d'inventer quelque chose sur place.

Arcane déterré Ajout de l'exploit Maîtrise du fléau qui rend l'arme plus viable contre les boucliers, a une chance de mettre les ennemis à terre sur les attaques d'opportunité et ajoute +1 aux jets d'attaque avec l'arme. Cependant, comme l'accès au matériel Unearthed Arcana n'est pas donné dans tous les jeux, cet exploit n'est pas quelque chose qu'un joueur peut supposer avoir accès.

26voto

Tim Grant Points 24377

Le seul avantage d'un fléau sur un warhammer est qu'il est 5GP moins cher.

Certaines campagnes utilisent l'argent de départ, au lieu de l'équipement de départ, ce qui peut être une raison pour commencer avec un fléau.

Lorsque le prix d'achat ne sera plus un obstacle, le warhammer sera le choix le plus optimisé. Même si vous prévoyez de toujours utiliser un bouclier, ou de toujours manier deux armes, quelque chose d'inattendu peut arriver, et la propriété polyvalente vaut probablement le prix d'un marteau de guerre.

Alors à quoi sert un fléau ?

Une raison plus convaincante d'utiliser un fléau serait que votre personnage en trouve un spécial : qu'il soit magique, en adamantium ou argenté.

La réduction de prix de 5GP peut également devenir plus pertinente si vous équipez une plus grande force de combat.

Alors, c'est tout bon ?

Ne prenez pas cette réponse comme une défense des règles telles qu'elles sont écrites. Je trouve ennuyeux qu'il n'y ait qu'un seul meilleur choix pour les armes de matraquage martiales à une main, et que choisir toute autre option revient à laisser des optimisations sur la table. Dans mes propres jeux, j'ai établi des règles internes pour les armes de matraquage afin qu'il y ait plus de compromis, comme c'est le cas pour les armes tranchantes.

8voto

En tant que DM de longue date... Mécaniquement, le Warhammer serait probablement le meilleur choix. Pour le RP, et pour faire beaucoup de choses stupides et bizarres.... le fléau serait une meilleure option.

Je ne compte plus le nombre de fois où des joueurs de toutes les éditions de DnD ont pris un fléau et m'ont expliqué...

  • Comment un fléau peut être un bien de portée (Un fléau peut à peu près être n'importe quelle longueur de chaîne... tant que c'est un poids et une chaîne).

  • Comment un fléau peut être une arme de voyage efficace.

  • Comment un fléau peut être utilisé pour glisser le long d'une corde enseignée (zipline).

  • Comment un fléau peut être efficace pour aider au grappillage.

  • Comment un fléau peut être une arme de contact, l'argument était qu'il serait difficile de le parer avec autre chose qu'un bouclier, donc la victime serait traitée comme non armée. Un argument plutôt convaincant que nous avons même mis à l'épreuve.

  • Ensuite, un voyou a utilisé un fléau comme poids pour couler un corps au fond d'une rivière.

  • Un magicien a lancé un sort d'agrandissement sur un fléau après qu'un combattant l'ait lancé... et il est devenu un bloc de métal roulant de mort en épi.

  • Grâce à sa force géante et à un sort de réduction de poids, un barbare a utilisé le fléau pour se lancer à travers une grande étendue de terre et s'écraser contre un fort.

  • Monk a utilisé le fléau comme arme de torture après avoir augmenté son poids.

la liste est longue.

Le fait est que... ça dépend vraiment. Si vous faites une campagne où vous ne pouvez pas vous frapper le front à plusieurs reprises contre un mur de briques pour résoudre un problème, alors le fléau. Mais si vous ne faites que du combat solide, allez-y avec Warhammer.

5voto

GreenAsJade Points 313

Si vous jouez le rôle du début d'une campagne, le fléau a l'avantage d'être un outil utilisé par un fermier, donc un jeune fermier peut en avoir un immédiatement disponible : il a d'autres usages que celui d'une arme.

5voto

Adeptus Points 27002

Le fléau ne présente aucun avantage mécanique

En éditions précédentes les fléaux avaient l'avantage d'être meilleurs pour désarmer et déclencher. Dans 5e, ils ont supprimé cela.

Mais tous les personnages ne sont pas construits pour être optimisés mécaniquement . Si c'était le cas, il y aurait très peu de variations entre eux. Chaque combattant serait soit Modèle optimisé de combattant de mêlée o Modèle optimisé de chasseur à distance avec seulement des détails non mécaniques, comme le nom, qui changent. Certaines personnes veulent savoir Quel combattant (combattant TWF vs. combattant de la Grande Arme) est le mieux optimisé pour infliger des dégâts ? - d'autres décideront, sur la base de leur concept de personnage, que ce type sera un Duelliste.

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