Je me suis renseigné sur les méthodes permettant d'éviter aux joueurs la fameuse "journée de travail de 15 minutes", en se reposant après chaque combat. Il y a beaucoup de solutions intéressantes, comme l'introduction d'une contrainte de temps, ou le fait de faire évoluer le donjon en fonction du temps qui passe. Voir par exemple Comment éviter que la retraite pour se reposer et guérir ne soit fastidieuse. .
Cependant, d'un point de vue RAW, il semble que l'interruption d'un long repos par une action de DM ne soit pas si facile que cela, car les joueurs peuvent combattre 59 minutes sans que leur repos soit interrompu . Il s'agit plutôt pour le SM d'inventer une sorte de punition chaque fois que le groupe veut se reposer "trop tôt". Et si la conséquence du repos est arbitraire, les joueurs ne savent pas quand un long repos est réellement censé avoir lieu.
Je préférerais donc avoir des indications sur le danger réel d'un long repos. Existe-t-il un système permettant de déterminer le nombre de rencontres aléatoires et la difficulté de ces rencontres qu'un groupe est susceptible de faire s'il se repose dans un donjon ou dans la nature ? Si j'ai quelques règles de base sur la fréquence des jets de dé et quelques valeurs de base pour la probabilité, je pourrais les ajuster par exemple si les joueurs se reposent juste à l'extérieur du donjon, ou dans une pièce dont les portes sont barrées.
TLDR : Je préférerais utiliser des jets de dés pour déterminer les conséquences d'un long repos dans des environnements dangereux. Quelles seraient les probabilités appropriées pour une rencontre aléatoire, et quelle devrait être la difficulté ?