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Comment les fantômes régénèrent-ils leur POW ?

Les fantômes ont des règles pour dépenser leur POW et ce qui se passe quand leur POW atteint zéro mais pas comment regagner ces points de dépense. Comment peuvent-ils regagner des points de puissance dans leur état instancié ? Doit-il s'agir d'une action automatique (X par Y temps) ou spéciale (nécessitant une action spécifique) ?

Fantôme comme PC sont décrits dans Les dossiers de blanchisserie : Manuel de l'agent aux pages 94 et 95.

S'il n'y a pas de règles officielles (même avec le jeu de règles GRP/CoC), qu'en est-il des règles maison ?

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Runeslinger Points 9379

Dans les règles de base de l'Appel de Cthulhu, l'entrée pour les fantômes (p205) est l'une de celles où le Gardien est encouragé à personnaliser l'entité en fonction des circonstances et de la saveur de la campagne. L'entrée de base décrit les fantômes comme ayant deux traits (INT, POW). Cela donne beaucoup de latitude et permet à chaque fantôme d'avoir des classifications, des capacités et des limitations différentes, organisées dans un cadre d'idées perdues.

Dans l'exemple de base fourni, l'entité attaque pour drainer le POW des victimes en utilisant le Table de résistance . Si l'attaque réussit, elle peut être autorisée à gagner de la POW (la caractéristique) et si elle perd, son trait de POW est diminué. Ce genre de construction est assez utile pour l'idée d'un esprit vengeur, comme le Wraith qu'ils mentionnent dans les règles à la page 211. Alternativement, cette attaque peut simplement réduire les traits de la victime et ne fournir aucun avantage à l'entité. Par conséquent, certaines entités fantomatiques peuvent devenir plus puissantes avec le temps, tandis que d'autres s'éteignent lentement.

Si le Gardien décide que l'entité doit être capable de produire des effets allant au-delà de l'épuisement du POW ou d'autres caractéristiques, des points de magie peuvent être fournis à cette fin. Lorsque ceux-ci ont été complètement dépensés dans le jeu, l'entité perd sa cohésion et disparaît pendant un certain temps. Une semaine est suggérée dans l'entrée sur les Wraiths. Les points de magie se régénèrent, et au fur et à mesure qu'ils sont reconstitués, l'entité retrouve la capacité de se manifester selon sa nature telle que déterminée par le Gardien. Le Gardien peut déterminer à quel rythme ces points se régénèrent, ou peut simplement faire en sorte qu'ils se régénèrent au même rythme que pour les Investigateurs afin de garder les choses simples.

La perte de POW ne se régénère pas. Lorsqu'un fantôme ou une entité similaire a perdu toute sa puissance, il est détruit. De même, le Gardien peut décider qu'une entité a été définitivement dissipée si tous ses points de magie ont été épuisés. Comme toujours avec ce type de créature, ce sera au cas par cas, en fonction des besoins du Gardien pour le fantôme dans la trame globale du conte.

Dans mes propres jeux, j'aime faire une distinction entre les fantômes sensibles et non sensibles et les faire interagir différemment avec le monde. Un fantôme qui ne fait que recréer une scène importante de son vivant a des caractéristiques liées aux souvenirs des autres, et finira donc par cesser d'exister une fois que les détails de sa vie auront été oubliés par les vivants. Un fantôme qui a été créé par la violence, et qui cherche concsivement à se venger, peut tout à fait devenir une véritable menace avec un score de POW significatif récolté auprès de ceux dont il s'occupe, et peut être amené à choisir de se reposer une fois sa quête terminée, ou de continuer à errer dans un cycle sans fin de vengeance et de rage. Les options sont très ouvertes. Les entités peuvent être liées à un lieu, à une personne ou à un objet, ou être des "apparitions au torse entier" qui hantent des zones beaucoup plus vastes, ou des zones limitées qui ne sont pas immédiatement évidentes pour les vivants.

En se basant sur le CoC lui-même, je dirais que :

  • La puissance ne se régénère pas lorsqu'elle est perdue et constitue la base de la durabilité du fantôme - une fois qu'elle est perdue (par quelque moyen que ce soit), l'entité disparaît.
  • Les points de magie se régénèrent au fil du temps (selon les instructions du Gardien).
  • Magic Points peut déterminer la dissolution temporaire ou permanente de l'entité, selon le cas

En se basant sur le CoC lui-même, je dirais que l'hypothèse de base est que les Points de Magie se régénèrent comme pour les Investigateurs, mais de la même manière que la caractéristique de la POW pour les Investigateurs, une fois que la POW est perdue, elle ne se régénère pas, elle doit être regagnée par d'autres moyens. Aucune règle spéciale pour la régénération des PM n'est prévue, et une grande marge de manœuvre est accordée dans la conception des créatures, donc on s'attend à ce que les règles de base pour les investigateurs soient appliquées par défaut, ou que des circonstances spéciales soient inventées. Comme l'indique Kyle Willey dans son commentaire sur la question, la façon la plus courante pour un fantôme d'augmenter ou de remplacer son POW serait de le voler aux vivants, ou de le recevoir en sacrifice.

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