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Est-ce que Dispel Magic ou Dislocation de Mordenkainen peuvent dissiper un effet surnaturel (métamorphose) ?

En D&D 3.0 et/ou 3.5 -- est-ce que Dissiper la magie ou Disjonction de Mordenkainen peuvent dissiper les effets surnaturels? (Par exemple, la transformation sauvage d'un druide.)

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Forrestfire Points 8450

En 3.5, non

Les capacités surnaturelles ne sont pas soumises à dispel magic selon la définition des capacités surnaturelles :

Les capacités surnaturelles sont magiques et disparaissent dans un champ antimagique mais ne sont pas soumises à la résistance magique, aux contresorts, ou à être dissipées par dispel magic. Utiliser une capacité surnaturelle est une action standard sauf indication contraire. Les capacités surnaturelles peuvent avoir une limite d'utilisation ou être utilisables à volonté, tout comme les capacités semblables à des sorts. Cependant, les capacités surnaturelles ne provoquent pas d'attaques d'opportunité et ne nécessitent jamais de jets de concentration. Sauf indication contraire, une capacité surnaturelle a un niveau de lanceur d'effets effectif égal au nombre de DV de la créature. Le jet de sauvegarde (s'il y en a un) contre une capacité surnaturelle est :

Mise en évidence. La désjonction de Mordenkainen est légèrement moins claire, car elle commence en disant que tous les effets magiques sont affectés, mais elle détaille ensuite exactement ce qu'elle fait aux effets dans sa zone d'effet :

Tous les effets magiques et objets magiques à l'intérieur du rayon du sort, à l'exception de ceux que vous portez ou touchez, sont désunis. Autrement dit, les sorts et les effets semblables à un sort sont séparés en leurs composants individuels (mettant fin à l'effet comme le ferait un sort dispel magic), et chaque objet magique permanent doit réussir un jet de Volonté ou être transformé en objet normal. Un objet en possession d'une créature utilise son propre bonus de jet de sauvegarde de Volonté ou celui de son possesseur, lequel est le plus élevé.

Comme le sort ne prévoit pas d'effets sur les capacités surnaturelles, et fait référence à dispel magic comme méthode pour les supprimer, vous ne pouvez pas désunir l'effet d'une capacité surnaturelle.

En 3.0, oui

Selon les errata au Manuel du Maître de Donjons de la 3.0 (trouvable ici), les capacités surnaturelles peuvent être dissipées dans cette édition :

Capacités Surnaturelles (Su) : Les capacités surnaturelles sont magiques mais pas semblables à des sorts. Cette catégorie étendue inclut le regard pétrifiant du basilic, la frappe ki du moine, et le toucher paralysant du ghoul. Les capacités surnaturelles ne sont pas soumises à la résistance magique et ne fonctionnent pas dans des zones où la magie est supprimée ou annulée (comme dans un champ antimagique). L'effet d'une capacité surnaturelle peut être dissipé si la durée est plus longue qu'instantanée, mais une capacité surnaturelle n'est pas soumise aux contresorts.

Si vous jouez en D&D 3e édition au lieu de 3.5, alors une capacité surnaturelle peut être dissipée. Cependant, vous pourriez rencontrer des problèmes car de nombreuses capacités surnaturelles n'ont pas de niveaux de lanceur d'effets. Malheureusement, je n'ai pas accès au Manuel des monstres 3.0 pour vérifier, donc je ne sais pas si la définition des capacités surnaturelles inclut le même texte sur le niveau de lanceur d'effets étant égal au nombre de DV de la créature.

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Ceci est correct pour D&D 3.5e - mes recherches indiquent que D&D 3.0e (dans l'errata du DMG) permet toutefois de dissiper Su, ...

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@Shalvenay Cela ferait probablement une réponse intéressante et utile en soi.

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Belle prise. Je vais éditer mon article.

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