22 votes

Une bulette peut-elle ignorer la règle concernant la fin d'un tour en espace occupé après avoir utilisé le saut mortel ?

En bulette peut utiliser sa capacité de saut mortel pour sauter sur ses cibles et éventuellement les mettre à terre si elles ratent leur jet de sauvegarde. Mais ce faisant, il partage le même espace qu'eux. Les règles stipulent que vous ne pouvez pas volontairement terminer votre tour dans le même espace qu'une autre créature mais je ne vois pas de raison valable pour qu'une bulette essaie de s'éloigner, en supposant qu'il lui reste du mouvement.

30voto

KorvinStarmast Points 137583

Si la créature est couchée, la bulette peut occuper l'espace

Dans la description détaillée, nous trouvons ceci spécifique capacité à écraser le généralités en cas de déplacement dans l'espace d'une autre créature :

Saut mortel
Si la bulette fait un saut d'au moins 15 pieds dans le cadre de son Mouvement, il peut alors utiliser cette action pour atterrir sur ses pieds dans un espace qui contient une ou plusieurs autres créatures. Chacune de ces créatures doit réussir un test de Force ou de Dextérité DC 16. jet de sauvegarde (au choix de la cible) ou être mis à terre et subir 14 (3d6 + 4) dégâts de matraquage plus 14 (3d6 + 4) dégâts de cisaillement. En cas de sauvegarde réussie, la créature ne subit que la moitié des dégâts, n'est pas mise à terre et est poussée de 1,5 m hors de l'espace de la bulette dans un espace inoccupé au choix de la créature. Si aucun espace inoccupé n'est à portée, la créature tombe à plat ventre dans l'espace de la bulette. . (MM, p. 34)

Cela ressemble à un spécifique (capacité spéciale de Bulette) en écrasant la généralités cas de la règle sur l'occupation de l'espace. A la fin de son tour, la bulette finit par occuper le ou les espaces de la créature. Il n'y a pas de limitation sur la quantité de mouvement utilisée avant le saut mortel ; donc si les derniers 15' sont tout ce qui reste, la bulette et ses cibles couchées sont dans le même espace à la fin du tour de la bulette. Les créatures de la zone cible sont soit couchées (sous la bulette), soit projetées dans un espace adjacent (en fonction de la sauvegarde ou non, de l'espace ou non). Cette règle s'applique à la règle "Spécifique sur Général" d'une manière légèrement différente de celle de la règle "Spécifique sur Général". La bonne réponse de TJL . Seules les créatures prononcées se retrouvent dans le même espace à la fin du tour de la bulette.

Qu'est-ce que la bulette essayait de faire ? Tuer/blesser la cible, ou l'assommer avec une capacité spéciale qui est mécaniquement comme un sort : elle nécessite une sauvegarde pour la moitié des dégâts, et un autre effet. Ceci est similaire à la Thunderwave l'état du sort (renversé) et les dégâts comme résultat du sort, avec la moitié des dégâts en cas de sauvegarde et pas de renversement).

La bulette ne se déplace pas simplement "dans la case d'une autre créature", d'où vient la règle générale : le mouvement. Ce résultat est dû à une capacité spéciale (orthographe ?) de la bulette.

Battements spécifiques Général

Ce livre contient des règles, notamment dans les parties 2 et 3, qui régissent le déroulement du jeu. Cela dit, de nombreux traits raciaux, caractéristiques de classe, sorts, objets magiques, capacités de monstres et autres éléments de jeu enfreignent les règles générales d'une manière ou d'une autre, créant ainsi une exception au fonctionnement du reste du jeu. N'oubliez pas ceci : Si une règle spécifique contredit une règle générale, la règle spécifique l'emporte .
(Règles de base p. 5)

J'ai décidé que le spécifique la règle de la bulette l'emporte sur la général la règle "pas dans le même espace" de la partie des règles concernant le mouvement.

Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace.
(Règles de base p. 74)

Et maintenant, que se passe-t-il ?

Si la créature a une réaction qui permet le mouvement, elle peut à ce moment-là libérer l'espace pendant le tour de la bulette (option de personnage). Ou bien, elle peut essayer de se lever.

A ce stade, votre préoccupation sur le "pas deux choses au même endroit" est plus un problème pendant les tours des créatures qui ont été attaquées ; il est résolu avant la fin du tour de chaque créature .

  • Est-ce qu'ils reculent, restent à portée, et attaquent ?
  • Est-ce qu'ils reculent davantage et risquent une OA ?
  • Le personnage reste-t-il couché et dans le même espace (je recommande de ne pas le faire) et effectue-t-il des attaques (s'il y en a) avec un désavantage ?
    Chaque personnage / créature prend sa propre décision .

Expérience à table

J'ai récemment mené une bataille où deux bulettes attaquaient la caravane de marchands que les joueurs escortaient/gardaient, et ce problème est apparu. C'est ainsi que j'ai statué.

  • Un des pauvres boeufs a été démembré. Bien sûr, le Barbare du parti, après la bataille, a cité une réplique du film LoTR (Les Deux Tours) et a beuglé : "La viande est de retour au menu, les gars !"

Est-ce une contradiction ?

Non, c'est logique d'un point de vue simulationniste / vraisemblance. D&D 5e n'est pas un jeu vidéo : c'est un TTRPG. Il n'y a pas un morceau de code qui va planter le jeu si deux états "dans cet espace" sont tous deux marqués comme vrai . La clé est que les cibles sont couchées, plutôt que debout, ce qui laisse la bulette à cheval sur elles, à l'endroit où elle se trouve. la fin de son tour en raison d'une capacité spéciale : Saut mortel . La plupart des créatures n'ont pas cette capacité. Les créatures dans l'état couché ont la chance à leur tour pour y faire face.

13voto

T.J.L. Points 47286

L'un des principaux principes de conception de D&D5E est le concept de "conception basée sur les exceptions". Autrement connu sous le nom de "spécifique sur général", l'idée est que les règles générales s'appliquent à moins qu'il y ait une règle spécifique qui dit le contraire.

Vous avez correctement rappelé la règle générale pour Se déplacer autour d'autres créatures :

Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace.

La bulette Saut mortel n'a pas de texte contredisant la règle générale. Les références à ce qui se passe avec une cible couchée ne concernent que ce qui se passe pendant le saut. Sans texte spécifique permettant à la bulette de rester en place 1 la règle générale s'applique. Puisque la bulette ne peut pas volontairement terminer son mouvement dans l'espace d'une autre créature, elle ne peut pas utiliser la fonction Saut mortel s'il ne dispose pas d'un mouvement suffisant pour libérer l'espace de la cible après avoir sauté.

Notez, cependant, que la bulette a une Brouillon vitesse. Il doit toujours s'assurer qu'il lui reste assez de mouvement, mais il a une option que la plupart des personnages n'ont pas : en bas . Votre "bonne raison" est que si la bulette est sous terre, les habitants de la surface ne peuvent pas se défendre.

Combinez cela avec ses 18 mètres de long. Tremorsense (ce qui signifie qu'il sait où se trouvent les personnages situés au-dessus de lui) et une bulette peut se battre en sautant à plusieurs reprises hors du sol, en atterrissant sur les gens, puis en disparaissant sous terre. La réponse du personnage joueur est Prêt des actions pour le frapper quand il fera surface la prochaine fois.

1 Les essaims, par exemple, disent : "L'essaim peut occuper l'espace d'une autre créature et vice versa, et [...]".

3voto

Sandip Pingle Points 123

Le manuel des monstres indique que la bulette possède l'espace à la fin du Saut mortel.

"Si aucun espace inoccupé n'est à portée, la créature s'écroule dans l'espace de la bulette". couchée dans l'espace de la bulette".

Bien que j'aime la réponse concernant l'enfouissement, ce n'est pas nécessaire. Imaginez un humanoïde plaqué au sol par les épaules par un ours, un lion ou une bulette lors d'une attaque. Ces créatures occupent certainement le même espace pendant l'attaque.

Par conséquent, comme il s'agit de l'espace de la bulette, ils n'ont pas à s'en éloigner.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X