1) FATE est construit sur l'ancien système FUDGE, ce qui se voit encore dans les mécanismes de dé. FATE 2.0 était proche de ces origines et les reconnaît donc. (FATE 1.0 n'a jamais été un jeu publié à part entière, juste un premier ensemble de conceptions internes).
2) Spirit of the Century était à l'origine un jeu autonome se déroulant dans un univers de type pulp. C'était le développement de certaines des idées de FATE 2.0. FATE 3.0 est construit à partir des règles et des idées utilisées dans SotC, Diaspora et Dresden Files. Dresden Files est le livre de règles le plus à jour de FATE 3.0, et peut être considéré comme la version "définitive".
3) Parce qu'Internet. Il n'existe pas de SotC FATE 3.0 "officiel", mais il a été publié pour la première fois en 2006 et le système FATE s'est amélioré de plusieurs façons depuis lors - d'une certaine manière, SotC est "FATE 2.5". Plusieurs fans de SotC l'ont donc mis à jour pour le nouveau jeu de règles 3.0 - chacun à sa manière.
4) Oui, mais elle est aussi sur le point d'être remplacée. Ce qui se rapproche le plus d'un livre de règles final "Fate 3.0" est le livre de règles Dresden Files, qui comprend toutes les améliorations apportées à ce jour.
Il existe une nouvelle version financée sur Kickstarter, Fate Core. Fate Core a essentiellement un contenu complet (en mars 2013), mais n'a pas encore été envoyé à la presse. Ils acceptent encore les corrections et suggestions de dernière minute, mais il n'y aura pas de changements majeurs dans le gameplay. Fate Core est fortement basé sur FATE 3.0, et inclut la plupart des améliorations de gameplay de Dresden Files, mais a été rangé et réécrit.