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"Ticket to Ride : Europe" : comment tenir compte des différences de force des joueurs ?

Je joue à "Ticket to Ride : Europe" avec mes enfants (8 et 12 ans) et je gagne trop souvent. Ils ne veulent pas que je les laisse gagner : il n'y a aucun plaisir à gagner si vous savez que l'adversaire n'a pas joué au maximum de ses capacités. Nous aimerions tous qu'il y ait un moyen équitable de tenir compte de la différence de compétences, cependant.

Jusqu'à présent, nous avons essayé de réduire le nombre de wagons de train avec lesquels vous commencez : le plus jeune a obtenu 45, comme dans les règles, le plus âgé a obtenu 40 et j'ai obtenu 35. Le plus jeune a gagné, mais le sentiment était que c'était trop facile pour lui.

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Stefano Borini Points 471

Il faudrait envisager d'augmenter le nombre de cartes retournées sur les trajets en tunnel.

De même, on peut facilement équilibrer les choses en exigeant un plus grand nombre de cartes par segment de piste. Pour les plus expérimentés, augmentez l'exigence de cartes de 2 par tronçon, mais n'augmentez pas le score. 1 supplémentaire pour les plus expérimentés. C'est brutal, mais cela change très peu le jeu, juste la durée nécessaire pour pouvoir revendiquer une voie.

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Daren Thomas Points 26812

En donnant au joueur le plus faible 3 cartes de train par tour au lieu de 2, nous avons créé des jeux équilibrés et compétitifs (à 2 et 3 joueurs), où chacun fait de son mieux. Les locomotives face visible (jokers) comptent pour 2 cartes train, mais comptent pour 1 si elles sont tirées à l'aveuglette de la pioche.

Effets secondaires mineurs :

  • Les jokers visibles sont rapidement épuisés par le joueur le plus faible.
  • Le joueur le plus faible peut bloquer (et bloque) plus facilement les routes.

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kizu Points 303

L'une des façons intéressantes d'ajouter un "handicap" sans rompre l'équilibre est de faire quelques promesses. Ainsi, vous joueriez les règles standard, mais d'une manière qui vous rendrait la vie plus difficile.

Billets de destination

Comme handicap mineur, vous pourriez dire que vous ne défaussez aucun ticket de destination au départ. Un peu plus sérieusement, lorsque vous recevez de nouveaux tickets de destination, vous en gardez deux au lieu de trois, voire tous.

De plus, vous pouvez passer le premier tour en obtenant plus de tickets de destination sans rien faire d'autre. Ou dire que vous tirez plus de tickets de destination lorsque vous dépensez la moitié de vos wagons de train.

De plus, vous pourriez révéler un ou plusieurs tickets de destination, afin que nos adversaires sachent où vous bloquer.

Cartes à dessiner

On pourrait dire que l'on tire toujours d'une manière spécifique, par exemple en prenant toujours deux cartes aléatoires sans toucher les cartes visibles, ou en tirant toujours une carte visible et une carte aléatoire. Ou encore ne jamais tirer de locomotives à partir des faces visibles.

Vous pouvez également montrer la carte tirée au hasard, ou toujours montrer n'importe quel nombre de cartes dans vos mains.

Réclamer des itinéraires

Vous pourriez dire que vous réclameriez les routes dans un ordre précis. Par exemple, vous pourriez dire que vous réclameriez les routes en commençant par la plus petite et qu'à tout moment vous réclameriez la route qui est soit plus haute soit plus petite que la précédente par un. Ainsi, vous pourriez réclamer 1-2-1-2-3-4-3-4-5-4 etc. Il pourrait y avoir de nombreuses variantes de ce handicap, comme jouer avec les couleurs ou dire que vous ne revendiquerez que les routes dont les couleurs sont présentes sur les cartes retournées.


Toutes ces choses ne rompraient pas l'équilibre, car vous pourriez de toute façon faire tout ce qui figure sur cette liste. Mais les choses que vous promettez de faire seraient claires dès le départ, de sorte qu'il n'y aurait pas le sentiment que vous jouez simplement à l'idiot avec vos adversaires.

En outre, cela vous permettrait de relever un nouveau défi :)

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Bit Destroyer Points 1226

Il y a deux règles de handicap avec lesquelles je joue pour égaliser les niveaux de compétence avec les enfants (qui savent par ailleurs comment jouer). La première est que le(s) joueur(s) expérimenté(s) perdent toutes les cartes qu'ils ont investies si un tunnel n'est pas terminé (par opposition aux cartes qui retournent dans la main du joueur). La seconde est de ne pas laisser le placement des stations compter dans le score des enfants, de sorte qu'ils obtiennent toujours ce bonus de 12 points comme si aucune station n'avait été placée. Une autre variante à laquelle j'ai pensé, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, est de laisser les enfants noter leurs trains comme si l'itinéraire était un cran au-dessus. Ainsi, un parcours de 2 segments vaudrait 4 points, par exemple. Cela compense la tendance des enfants à placer trop de petites routes.

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eddiegroves Points 183

Un handicap facile qui fonctionne dans de nombreux jeux de ce type est de donner simplement des tours supplémentaires. Dans un jeu comme Ticket to Ride, il y a peu de "construction de moteur", donc peu importe si les tours sont en avance ou en retard.

Essayez de donner à votre plus jeune 2 tours supplémentaires, à votre plus vieux un tour supplémentaire, puis vous prenez le vôtre, tout cela au début du jeu.

alors ça se passe :

le plus jeune le plus jeune le plus âgé le plus jeune le plus âgé vous le plus jeune le plus âgé vous etc.

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