N'utilisez pas les monstres tels qu'ils sont décrits dans le manuel des monstres.
Si les joueurs regardent constamment les statistiques des monstres... les modifier . De cette façon, ils ne peuvent pas utiliser le MM et s'ils prétendent que ce n'est pas dans le livre comme ça, dites-leur que ce n'est pas seulement légal, c'est même encouragé par le DMG, le MM et d'autres livres. Nous avons discuté que partie du DMming dans la question Est-il mal d'utiliser des monstres autres que ceux qui figurent dans le manuel des monstres ?
Le GM a toujours raison !
En tant que sous-partie de cette discussion, vous pouvez pointer du doigt cette phrase chargée. Saviez-vous que Le GM a toujours raison a été inventé à l'époque de la publication de la première édition du MDN ? En tout cas, c'est l'argument du "beat all", qui est toujours vrai dans D&D 5e, et la seule justification dont vous avez besoin pour modifier les statistiques des bêtes.
Clarifiez les attentes de la table
Lorsque je dirige une partie, l'une des premières choses que je fais est d'établir des attentes de sonme de table. En plus d'une introduction au outils de sécurité J'utilise (Timeout T comme un geste pour arrêter une scène qui est inconfortable comme une Variante de la carte X , Lignes et voiles , Étoiles et souhaits ), je forme également des attentes quant au comportement des joueurs. Typique pour un jeu où le bestiaire est une partie importante du jeu, une partie des attentes serait une déclaration semblable à celle-ci :
Ne cherchez pas l'aventure ou les monstres que vous rencontrez. Vous gâcheriez votre propre plaisir. Je modifie les êtres possibles que vous rencontrez pour mieux m'adapter à la situation. Il se peut que je modifie les monstres pour mieux les adapter à l'endroit. En fait, si vous necesita pour rechercher une bête, faites-le en silence et sans déranger le jeu. Et s'il vous plaît, si vous le faites, ne le dites pas aux autres.
Dites-lui d'arrêter son comportement gênant
En principe, il faut s'attendre à ce que l'on dise à un joueur que quelque chose l'ennuie. Si vous n'exprimez pas vos réticences, vous ne pourrez pas parvenir à un compromis. Cependant, dans cette situation, ce n'est pas seulement ennuyeux pour vous, cela vous gêne activement dans la gestion du jeu, et cela en fait un comportement qui doit cesser. Le mieux est d'être clair à ce sujet. Peu importe qu'il s'agisse d'une description excessive de la violence, de la recherche des statistiques de l'aventure ou des monstres : si ce comportement vous ennuie ou ennuie les autres joueurs, dites-leur d'arrêter.
"Tu veux diriger le jeu ?"
Un MJ avec lequel j'aime jouer a une façon très humoristique de s'adresser aux avocats des règles et aux joueurs trop curieux : il pose une question.
Voulez-vous diriger le jeu ? Ici, je fais de la place, je prends le contrôle ici et maintenant...
Dans mes cercles, j'ai toujours vu qu'un joueur réprimandé de cette façon se retire de ce qu'il faisait pour ennuyer le MJ - que ce soit le droit des règles ou la recherche de statistiques sur les ennemis. Étonnamment, je n'ai pas encore rencontré - et entendu parler - d'un seul cas où le joueur accepte et ne se retire pas.
Un mauvais comportement répété peut justifier un retrait
Si un joueur continue à être odieux et à ennuyer tout le monde, vous n'êtes pas face à un bon joueur, mais à un joueur de problèmes qui rend le jeu peu amusant pour vous ou les autres joueurs, il reste une dernière étape à envisager : laisser partir le joueur et lui dire de ne pas revenir. es une option.