Comme fbueckert notes vous ne commencez à "gaspiller" de la nourriture qu'une fois que le système est entièrement peuplé. Au-delà, la nourriture supplémentaire n'est pas très utile. Il existe une amélioration, à la fin de l'arbre technologique de l'Est, qui permet de convertir 100 % de la nourriture excédentaire en industrie, mais il est beaucoup plus probable que les systèmes soient entièrement peuplés avant que vous n'atteigniez ce point.
Deux choses à prendre en considération, cependant, sont les colons et les améliorations du système +Pop. La construction d'un vaisseau de colonie enlèvera en fait une unité de population de votre système (tout comme la mise au rebut d'un vaisseau de colonie ajoutera automatiquement une population au système stellaire le plus proche, si possible). À court terme, vous pouvez utiliser le système à population plafonnée pour produire des vaisseaux de colonie, et bien que je ne connaisse pas les détails, il semble qu'une partie de la nourriture et de la production soit stockée, de sorte que si un système à population plafonnée produit un vaisseau de colonie, la planète regagnera immédiatement sa population perdue des tours "gaspillés". (Mais, encore une fois, je ne connais pas les mécanismes exacts).
L'autre chose que vous pourriez considérer sont les améliorations de +Population, dont la plus ancienne est les Structures Endothermiques (+1 à petit, +2 à minuscule). Dès que vous construisez l'une de ces structures, le plafond de population augmente, et vous aurez besoin de produire de la nourriture jusqu'à ce que vous soyez à nouveau au maximum.
Toutefois, aucune de ces solutions n'est permanente. La seule utilisation cohérente de la nourriture gaspillée est celle de la technologie de "virtualisation de la poussière" en bout de chaîne.