Je dirige une partie de D&D 5e pour deux joueurs. Comment puis-je rendre le contenu d'une cachette à trésor passionnant sans accabler mes joueurs ou leur donner beaucoup de travail ?
Je suis toujours en train d'essayer de comprendre comment distribuer des trésors à mes deux joueurs lorsqu'ils tombent sur la cachette, le coffre, le coffre-fort ou le mur secret de quelqu'un. D'un côté, je veux leur donner un sentiment d'accomplissement et de récompense pour leurs efforts jusqu'à présent, mais d'un autre côté, je ne veux pas les rendre trop puissants avec de grandes armes/armures ou simplement leur donner beaucoup de choses qu'ils doivent vendre.
Dans les parties que j'ai vu d'autres personnes diriger (aucune avec moins de 5 joueurs, ce qui explique probablement pourquoi mon expérience est biaisée), une pile de trésor contient généralement au moins 3-4 objets de niveau. Je veux dire par là que 3 ou 4 des joueurs du groupe semblent repartir avec un objet intéressant pour leur personnage. Généralement, quelqu'un est exclu de l'acquisition, je suppose que c'est pour encourager les joueurs à faire du troc entre eux afin que tout le monde soit satisfait de la distribution. En général, il y a aussi assez d'or pour que l'argentier du groupe soit très satisfait, ou que chaque joueur reçoive une belle part.
L'équilibre que j'ai décrit ci-dessus semble très bien fonctionner. La plupart des joueurs obtiennent une belle aubaine après avoir été silencieusement manipulés dans une bonne partie du roleplay in-character pour comprendre la distribution. De plus, chacun reçoit un peu d'argent pour remplacer ce qu'il a dépensé pour la mission.
La difficulté que je rencontre est de savoir comment appliquer ce même équilibre à un groupe de deux personnes. Mes joueurs ont des styles très différents (l'un est un smashy-shortrange typique, l'autre est un ranged-stealth - ils n'ont pas tendance à utiliser les mêmes objets). Placer un objet dans le trésor, c'est bien, mais du fait même de son utilité, il ne sera clairement utile qu'à un seul PC, ce qui rend inutile toute discussion. Je pourrais simplement leur donner un objet à chaque fois, mais ils deviendraient rapidement surpuissants si le nouvel objet est manifestement meilleur que ce qu'ils ont.
Un trésor en or pur me semble boiteux (et manque de variété), mais ajouter un tas d'objets et/ou de pierres précieuses de niveau inférieur à vendre me semble être un travail fastidieux car ils doivent ensuite prendre le temps de troquer la ferraille contre de l'argent.
Ce qui me ramène à ma question en gras en haut. Comment faire pour que les cachettes de trésors soient gratifiantes dans une si petite partie ?