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Apotheosis est-il cosmétique ou fonctionnel ?

L'apothéose stipule que le clerc acquiert de manière permanente une caractéristique physique de sa divinité. Les exemples donnés sont des griffes, des ailes en saphir, et un troisième œil qui voit tout.

En supposant que la fonctionnalité soit telle que décrite, un œil qui voit tout est extrêmement puissant et les griffes sont relativement banales. En supposant qu'il soit cosmétique, j'aurais simplement écrit "troisième œil" au lieu de "tout voyant".

Je pars du principe que tu dois trouver une fonctionnalité raisonnable avec le joueur, c'est-à-dire que des griffes seraient bien, mais que des ailes en saphir seraient trop lourdes pour voler haut, et que ton œil spécial ne s'ouvrirait qu'occasionnellement et donnerait des visions mystérieuses.

Cependant, je suis curieux de savoir si cela est indiqué plus explicitement ailleurs, ou sinon, quelle a été votre expérience de cette démarche ?

J'adore ce mouvement et je veux m'assurer que je le fais bien. Je suis encore en train de lire les règles, mais mes futurs PC partagent tous ma curiosité et nous voulions en parler sur Internet.

Toute aide serait grandement appréciée.

PS Nous parlons d'avoir un clerc pastafarien dont l'Apostéose lui accorderait un appendice vermoulu à la place du nez, et chaque fois qu'il prierait pour être guidé, je lui indiquerais le chemin ou le tapoterais légèrement avec une nouille de piscine en mousse.

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Brett Veenstra Points 10238

Une modification cosmétique est une modification fictive et descriptive, ce qui, dans le Monde des donjons, signifie qu'elle doit avoir une modification fonctionnelle et prescriptive dans le jeu. Le jeu propose de découvrir la nouvelle capacité en groupe.

Jouer le jeu : Changement de personnage

L'avancement, comme tout le reste dans Dungeon World, est à la fois prescriptif et descriptif. Prescriptive signifie que lorsqu'un joueur modifie sa feuille de personnage, le personnage change dans la fiction. Descriptive signifie que lorsque le personnage change dans la fiction, le joueur doit modifier sa fiche de personnage pour qu'elle corresponde. Ce n'est pas un avantage ou un inconvénient pour les joueurs ou le MJ ; ce n'est pas une excuse pour obtenir plus de pouvoirs ou pour les retirer. C'est simplement le reflet de la vie dans Dungeon World.

Les changements descriptifs ne se produisent que lorsque le personnage a clairement obtenu l'accès à une capacité. Ce n'est pas à un seul joueur d'en décider - si vous pensez qu'un personnage a droit à une nouvelle capacité, discutez-en en groupe.

Étant donné qu'il s'agit d'un don magique d'une divinité, je pourrais imaginer qu'un œil omniprésent fournisse des résultats différents, précédemment indisponibles, avec la fonction Discerner les réalités. De même, le poids des ailes de saphir n'empêcherait pas nécessairement de voler. Tout dépend du groupe.

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