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La transition de GM à Player ; ou comment se remettre d'un burnout de GM

Il y a quelques mois, j'ai atteint le point de "GM burnout". Ayant été (presque) le MJ exclusif de notre groupe pendant plusieurs années, et voyant le nombre de joueurs et leur engagement diminuer, combiné à un stress accru au travail et dans ma vie personnelle, j'ai atteint un point où j'ai réalisé que je ne m'amusais plus et que les efforts que je fournissais n'en valaient pas la peine.

J'ai donc fait savoir à mes joueurs que je faisais une pause, j'ai terminé le scénario actuel de ma campagne et je l'ai mis en suspens pour une durée indéterminée. Je suis maintenant un joueur dans une campagne dirigée par l'un des autres joueurs, qui a pris la place de MJ mais qui est encore assez novice dans la gestion du jeu.

Le problème est que je ressens toujours la "démangeaison". J'ai beaucoup d'idées de jeux que je veux diriger, et je sens que cela me manque de diriger un jeu. J'essaie de ne pas être un "chauffeur de banquette" pour le nouveau MJ, mais cela peut être difficile lorsque le déroulement de la partie s'arrête parce qu'il ne sait pas comment gérer une situation ou une question de règles.

Quelqu'un a un bon conseil à donner ?

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Kristof Provost Points 12359

Le nouveau GM est absolument responsable du nouveau jeu. Si vous voulez parler avec lui en privé en dehors du jeu ou s'il vient vous demander conseil, c'est parfait, mais pendant le jeu, vous devez jouer votre personnage et vivre dans les limites du jeu tel qu'il est. Si vous avez des astuces pour aider le nouveau MJ à surmonter la courbe d'apprentissage, proposez-lui de les partager.

Pour les mécanismes d'adaptation, essayez ces idées :

Assistant Mécanique GM Si vous voulez offrir vos services en tant que ressource sur les règles du jeu, cela pourrait fonctionner. Vous pourriez accélérer le jeu pour tout le monde en fournissant des règles lorsqu'on vous demande de le faire, si c'est dans votre système préféré. Vous pouvez aussi vous occuper des livres de règles et être le consultant désigné. Cela exploite vos forces et aide le jeu dans son ensemble. Mais je ne le ferais pas sans en parler d'abord à votre MJ.

Profitez de l'occasion Voici votre chance d'être un joueur modèle et de montrer aux autres joueurs comment vous aimeriez que les joueurs se comportent à votre table. Qu'ont fait vos joueurs qui vous ont ennuyé ? Ne faites pas cela. Soyez attentif. Posez des questions de clarification sans vous enfoncer dans les détails du jeu. Vous vous souvenez que vous n'aimiez pas que vos joueurs vérifient leur téléphone portable toutes les 5 minutes ? Ne soyez pas ce joueur.

Les notes rapides sont vos amies Si vous avez des idées pendant le jeu, griffonnez-les et traitez-les plus tard. Si vous avez des idées pour une série d'articles sur la gestion d'un jeu, notez-les et revenez à la partie. Après la partie, n'hésitez pas à rédiger un livre de mise en scène pour la prochaine partie que vous voulez organiser, mais cela ne devrait pas arriver pendant la partie en cours.

Savoir quand s'éloigner Si vos idées commencent à interférer avec le jeu en cours, par exemple si vous ne pouvez pas prêter attention au jeu parce que vous êtes en train de griffonner des idées de jeux futurs, peut-être que le jeu n'est pas l'endroit où vous devriez passer votre temps. Certaines personnes ont du mal à jouer "seulement" après avoir été MJ. Ce sont des compétences différentes, et l'accent est mis sur des choses différentes. Si vous pensez que le jeu actuel est une perte de temps, vous avez 3 choix : 1. Essayer de l'améliorer en parlant à votre MJ. 2. Trouver un autre jeu. On dirait que celui-ci n'est pas une option viable pour vous. 3. Arrêtez de jouer et laissez vous créer votre prochain jeu en paix.

Pour votre prochaine partie, peut-être que les aventures à un coup vous conviendront mieux. Moins de travail de préparation, et une bonne exploration de donjon peut durer plusieurs sessions de jeu.

Une parenthèse : j'ai réussi à éviter l'épuisement du MJ en donnant à mes joueurs une plus grande part du gâteau de l'intrigue. En les laissant prendre un peu plus le contrôle de ce qui se passe ensuite. Mais c'est un tout autre sujet.

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blntechie Points 151

Il y a déjà beaucoup de bonnes réponses. Quelques-unes de plus.

  • Si vous avez vraiment du mal à gérer l'aspect "Backseat", il est probablement préférable d'écrire vos conseils au nouveau GM. et de le lui donner plus tard en tant que critique positive. Faites-lui savoir que vous que vous auriez aimé que quelqu'un vous donne constructif et positif constructif et positif lorsque vous étiez MJ. Cette Ainsi, le flux n'est pas brisé, l'autorité n'est pas remise en cause, et tout le monde gagne. Je pense personnellement que ces retours sont essentiels pour devenir un meilleur MJ, mais c'est un jeu, et les sentiments peuvent être blessés.
  • Faites des jeux en ligne. Je dirige deux groupes mais aussi un groupe IRC hebdomadaire. hebdomadaire, et je ne peux pas vous dire combien le jeu en ligne est gratifiant. C'est un peu un peu différent, mais la concentration et le le roleplaying est presque meilleur à cause de l'absence de distraction partagée. I recommande fortement de faire ça pour travailler des idées, etc. Je l'utilise pour tester une règle alternative que j'ai, ainsi qu'un groupe basé sur la campagne.
  • Jouez aussi de la manière dont vous avez toujours souhaité que les joueurs jouent pour vous. Cette réflexion vous aidera sur la route.
  • Et continuez à écrire des aventures et des choses basées sur l'environnement. En tant que MJ, quand nous dirigeons un jeu, nous avons souvent
    se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour se préparer entre les matchs. C'est votre
    une chance d'avancer.

3voto

Pulsehead Points 17106

Je joue dans un groupe de GM. La première règle (quelque peu informelle) est que nous ne jouons pas aux jeux des autres. J'ai joué à 3.5 et je vais bientôt jouer à Pathfinder. Les autres membres du groupe jouent à Vampire, Werewolf, Shadowrun, 2e, Star Wars, Paranoia. Si votre nouveau MJ a l'intention de reprendre le même jeu dans le même cadre et que votre groupe est satisfait de la fin de la dernière partie que vous avez organisée, je vous suggère de choisir un autre système ou un autre cadre. Ecrivez votre prochaine partie/campagne de manière à vous démarquer de ce que le nouveau MJ fait actuellement.

Vous aurez l'envie de continuer à écrire. Alors, faites-le. Écrivez. Prenez les idées que vous avez et affinez-les. Prenez le temps d'améliorer la qualité de votre prochain jeu. Lorsque le MJ actuel décide qu'il est débordé et qu'il souhaite se retirer, ne vous portez pas volontaire pour reprendre le jeu immédiatement. Donnez aux autres joueurs une chance de prendre le relais. S'ils ne le font pas, alors vous pouvez vous présenter avec ce que vous avez écrit.

Même s'il n'y a que vous et le MJ actuel, jouez un niveau ou 3 d'une campagne/jeu, puis ayez une autre/un autre jeu prêt à l'emploi. Enfin, encouragez les autres joueurs à se lancer et à diriger quelque chose. Si vous avez un joueur qui dit quelque chose comme "J'aimerais essayer de diriger quelque chose mais je ne sais pas quoi...", donnez-lui une idée qui ne correspond pas à la campagne que vous êtes en train de développer. Peut-être l'utilise-t-il comme intrigue principale. Peut-être qu'il pense qu'elle ferait une excellente intrigue secondaire, mais le fait d'avoir votre idée en tant qu'intrigue secondaire fait qu'une idée lui saute aux yeux.

Enfin, prenez une partie de votre énergie et écrivez des personnages vraiment géniaux. Fais quelque chose de différent et de cool.

1voto

Nathan Fellman Points 31310

Étouffez l'envie de faire la gueule pendant la séance. N'hésitez pas à parler au MJ après la session en privé et à partager vos idées et suggestions. Cependant, n'essayez pas de prendre le contrôle du jeu.

C'est le jeu de votre nouveau GM. Laissez-le faire.

Si cela est intolérable, vous serez peut-être plus à même de jouer à un jeu de narration collaborative plutôt qu'à un RP plus traditionnel entre MJ et joueurs (j'en ai vu plusieurs mentionnés ici, mais je ne les connais pas assez pour en citer un par son nom).

Cependant, pendant que vous jouez à ce jeu plus traditionnel, vous devez laisser au MJ le soin de raconter l'histoire. Je ne pense pas que vous deviez vous mordre la langue à chaque fois, mais il sera probablement préférable que vous laissiez le nouveau MJ être le MJ. Je vous conseillerais certainement de venir à ses côtés en dehors de la session et d'offrir des suggestions, des choses que vous avez apprises, etc. Avec un peu de chance, cela répondra à vos envies et vous évitera d'être un "conducteur de fond". Mais si votre nouveau GM vous repousse, il est probablement sage de vous taire.

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