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La prison d'un dragon adulte est-elle considérée comme sa tanière ?

Supposons ce qui suit :

Un dragon blanc adulte a été capturé par un puissant groupe de sorciers LE. Ils ont réussi à le piéger dans les profondeurs de leurs laboratoires souterrains, l'enfermant dans une cellule de prison, récoltant perpétuellement écailles, sang, dents et tout ce qu'ils jugent utile.

Si l'on se fie à la description des endroits qui conviennent pour le repaire d'un dragon blanc (MM, page 102), des chambres souterraines profondes (c'est-à-dire sa cellule de prison) conviendraient à son goût ; du moins, s'il avait l'avantage de pouvoir s'y réfugier. choix pour s'y installer.

En supposant que le dragon ne puisse pas s'échapper, qu'il ne puisse pas simplement choisir de mourir ou de se tuer et qu'il "vive" dans sa prison pendant une période prolongée (années, décennies, siècles ?), les effets régionaux caractéristiques de son antre se manifesteraient-ils ?

La région contenant le repaire d'un dragon blanc légendaire est déformé par la magie du dragon, qui crée un ou plusieurs des effets suivants :

C'est moi qui souligne

Pour moi, la formulation du MM penche pour que les effets soient passifs, mais ce n'est clairement indiqué nulle part, pour autant que je sache.

Est-ce qu'un dragon légendaire doit sera les effets régionaux autour de son repaire ou s'agit-il d'un effet passif causé simplement par leur présence ?

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Adam Points 25596

Les effets régionaux sont passifs

Comme indiqué dans le DM Règles de base pg. 7 et D&D au-delà :

La simple présence d'une créature légendaire peut avoir des effets étranges et merveilleux sur son environnement, comme indiqué dans cette section. Les effets régionaux se terminent brusquement ou se dissipent avec le temps lorsque la créature légendaire meurt.

Comme le texte indique que "la simple présence" de la créature peut déformer l'environnement, cela suggère que ces effets sont passifs. L'environnement est déformé par la nature magique innée du dragon sans qu'il ait à faire quoi que ce soit.

La prison pourrait-elle être un repaire ? C'est possible, oui.

Le seul description d'une tanière dans les états 5e :

Une créature légendaire pourrait avoir une section décrivant son repaire et les effets spéciaux qu'elle peut créer lorsqu'elle s'y trouve, soit par acte de volonté, soit simplement par sa présence. Une telle section ne s'applique qu'à une créature légendaire qui passe beaucoup de temps dans sa tanière.

Ainsi, la nature exacte d'une tanière n'est pas un terme explicite du jeu. Cela signifie que nous prenons la définition anglaise standard. Une rapide recherche google de "lair" donne les résultats suivants :

  • le lieu de repos d'un animal sauvage, surtout s'il est bien caché.

  • un lieu secret ou privé dans lequel une personne cherche à se cacher ou à s'isoler.

La prison semble bien cachée, et le dragon s'y repose, donc elle répond (au moins techniquement) à la première définition. En fin de compte, le MJ peut en décider autrement, mais si le dragon choisit de considérer sa prison comme sa maison, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas traitée comme un repaire. Et par conséquent, les effets régionaux s'appliqueraient finalement à la zone entourant la prison, que le dragon le veuille ou non.

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