Je suis le développeur de Créateur de cartes sauvages un créateur de caractères commercial pour le _Mondes Savage_ RPG. Bien que je n'aie pas d'expérience directe de travail avec Catalyst Game Labs ou Shadowrun Je pense que mon expérience est assez typique de la construction d'un créateur de personnage de RPG pour la plupart des systèmes.
Je vais aborder cette question de manière un peu différente. Plutôt que de demander "Quelles lois dois-je prendre en compte, et qu'est-ce qui est autorisé ou non ?", je pense que la meilleure question est " Comment puis-je créer un créateur de personnage que la société sera heureuse de me laisser continuer à créer ? ". Que ce que vous créez soit techniquement légal ou non, il est préférable d'avoir un produit que l'entreprise aime vraiment et veut voir plus souvent, plutôt qu'un produit qu'elle veut que vous arrêtiez de fabriquer.
(Je vais supposer que vous voulez créer un créateur de personnage pour un système de règles propriétaire. Si le système dispose d'un OGL ou d'un document similaire, ou s'il est sous quelque chose comme la licence Creative Commons, la société a déjà créé des directives claires sur le contenu que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser).
Avant de le rendre public, demandez d'abord la permission.
Tout d'abord, je vous recommande vivement de demander à l'entreprise l'autorisation de créer un créateur de personnages pour son système. La plupart seront heureux de travailler avec vous pour créer quelque chose qui fonctionne bien pour vous deux. Même si vous créez un produit gratuit, je vous recommande d'obtenir leur permission.
Si vous créez un créateur de personnage sans leur permission, ils finiront par l'apprendre d'une manière ou d'une autre (probablement de la même manière que n'importe lequel de vos utilisateurs). Dans le meilleur des cas, cela ne les dérange pas et ils aiment votre produit. Dans le pire des cas, ils sont mécontents de votre façon de faire et peuvent même recourir à des moyens légaux pour vous faire arrêter.
Mais leur envoyer un e-mail disant simplement "Je veux créer un créateur de personnage pour votre système, puis-je le faire ?" est vraiment vague parce qu'il n'est pas clair à quoi ressemblera votre créateur de personnage. Avez-vous l'intention de faire des mathématiques de base ? Ou prévoyez-vous de mettre à disposition l'ensemble du contenu ? Donnez-leur une idée claire de ce à quoi ressemblera votre créateur. Un prototype ou une démo est encore mieux.
Dans le cas de Wild Card Creator, j'ai créé un prototype de la fonctionnalité de base et j'ai téléchargé une vidéo de moi l'utilisant (avec moi expliquant certaines choses) comme une vidéo YouTube non répertoriée. J'ai inclus un lien vers cette vidéo dans le courriel que j'ai envoyé à la société, dans lequel je donnais de nombreux détails sur ce que serait mon créateur de personnages. En particulier, j'ai indiqué que Wild Card Creator serait un produit payant et que j'aimerais y inclure le texte intégral de leurs règles (nous y reviendrons plus tard). J'ai conclu en leur demandant s'ils étaient d'accord pour que je fasse cela et comment nous pourrions nous arranger entre nous.
Il a donc été très facile pour Pinnacle Entertainment Group de décider s'ils étaient d'accord pour que je fasse le Wild Card Creator. Ils connaissaient exactement la portée du projet et, une fois que nous avons réglé certains détails, ils m'ont donné le feu vert pour aller de l'avant. Grâce à cela, nous n'avons jamais eu de problèmes avec cette application.
Assurez-vous que la société de jeux peut toujours être rémunérée pour son travail.
Chaque entreprise de jeux de rôle a deux objectifs :
- Amener les gens à jouer à leurs jeux.
- Gagner suffisamment d'argent pour qu'il vaille la peine de continuer à soutenir leurs jeux, et pouvoir en créer d'autres.
Les créateurs de personnages tiers sont d'une grande aide pour le premier objectif, mais les entreprises s'inquiètent souvent de la manière dont ils contribuent au second objectif (et à juste titre). De toute évidence, un créateur de personnages qui offre gratuitement tout le contenu d'un livre de règles à 30 dollars est un gros problème ; cela peut inciter les gens à jouer à leur jeu, mais cela nuit vraiment à leur capacité à gagner de l'argent et à continuer à créer de bons jeux.
Dans ces conditions, il existe deux grands types de créateurs de personnages qui sont suffisamment utiles pour être utilisés, tout en donnant aux entreprises leur juste compensation :
Créateurs de personnages ne faisant que des calculs
Boîte à outils Savage Worlds est un créateur de personnage qui est de ce type. Il fait un très bon travail de calcul pour certains des systèmes les plus complexes (et il fait même certaines choses que mon propre produit ne fait pas). Mais il n'y a pas de description de jeu à part les statistiques de base. Par exemple, supposons que vous construisiez un robot à partir du modèle Compagnon de la science-fiction . Vous pouvez lui donner la modification "Sensor Suite", mais à moins d'avoir acheté le livre de règles, vous ne saurez pas ce qu'elle fait ni comment l'utiliser.
Ces types de créateurs de personnages sont généralement gratuits. L'éditeur de RPG gagne toujours de l'argent car les utilisateurs achètent leur produit sous forme imprimée ou PDF ; le créateur de personnage les aide simplement à l'utiliser.
Si votre créateur de personnage choisit cette voie, il est toujours bon de demander l'autorisation de l'entreprise afin qu'elle accepte la quantité d'informations que vous donnez gratuitement.
Créateurs de personnages à part entière
Créateur de cartes sauvages (mon créateur de personnage) est de ce type, de même que le système multisystème Hero Lab . Si vous construisez un Mondes Savage et que vous consultez la liste des bords, vous pouvez voir le texte complet de chaque élément sans avoir à ouvrir le livre de règles. Cela peut être très utile car vous avez tout ce dont vous avez besoin au même endroit.
Bien sûr, vous définitivement devez demander l'autorisation de créer un tel personnage, car il est probable que certains utilisateurs achèteront votre produit, mais pas le livre de règles original. La société de RPG demandera presque toujours des royalties en échange de l'utilisation de son contenu, ce qui signifie que ces créateurs de personnages sont généralement rémunérés.
Dans mon cas, je fais payer Wild Card Creator et je verse à Pinnacle Entertainment Group un pourcentage de chaque vente à titre de redevance. C'est un accord équitable ; mon créateur de personnage est meilleur parce que chaque copie du jeu est livrée avec le texte complet des règles du jeu de base. Mondes Savage et l'entreprise reçoit une compensation bien méritée pour avoir utilisé ses règles afin de stimuler les ventes.
Wild Card Creator s'aventure également dans l'autre catégorie. Alors que le noyau Mondes Savage sont dans le créateur de personnages, vous pouvez importer des PDF que vous avez achetés afin de charger des données de personnages à partir d'autres paramètres. Ainsi, si vous avez acheté un PDF pour le Deadlands Reloaded et l'importer, vous pouvez charger le contenu complet des caractères du paramètre dans l'application. Un certain nombre d'entreprises ont apprécié cette situation car elle encourage les gens à acheter les PDF de leurs produits et récompense ceux qui le font en leur donnant la possibilité de créer facilement des personnages dans ces décors.
Faites en sorte que vous et votre entreprise soyez satisfaits du produit final.
En fin de compte, vous voulez que ce soit un créateur de personnages dont l'entreprise sera satisfaite. Dans mon cas, Pinnacle Entertainment Group a été très satisfait de la façon dont les choses se sont passées entre nous ; ils ont fait la promotion de Wild Card Creator à plusieurs reprises, et j'ai entendu dire que certains membres du personnel de Pinnacle l'ont utilisé pour leurs propres jeux. Ils ont également promu et soutenu d'autres outils, y compris certains qui sont uniquement des calculs. C'est idéalement la situation que vous souhaitez obtenir lorsque vous créez un créateur de personnage.
Récapitulatif
- Demandez d'abord la permission, avec une démo ou un prototype si possible. Cela vous évitera bien des soucis à long terme.
- Assurez-vous que la société est d'accord avec la quantité de contenu de jeu que vous souhaitez inclure et qu'elle sera toujours rémunérée.
- Un contenu moins important vous permettra généralement de le garder gratuit.
- Pour obtenir plus de contenu, vous devrez généralement leur verser des redevances (ce qui signifie probablement que vous devrez proposer un produit payant).
- N'oubliez pas que les entreprises veulent voir plus de gens jouer à leur jeu. Travaillez avec eux lorsque vous créez votre créateur de personnage afin que vous en tiriez tous deux profit.