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Interaction entre la perception et la furtivité dans des conditions d'obscurité

Les règles de furtivité dans 5e sont notoirement vagues. Je suis DM 5e depuis environ un an maintenant, et il y a quelque chose qui m'a toujours dérangé à propos de la furtivité dans 5e. Nous avons eu plusieurs discussions sur ces questions dans mon groupe.

Un résumé rapide des règles : Lorsque quelqu'un essaie de se cacher, vous comparez son test de furtivité à la perception passive de l'autre partie ou à un jet de perception, en fonction de la situation. Vous ne pouvez normalement vous cacher que dans des endroits légèrement ou fortement obscurcis, en fonction de vos feats et des décisions du DM. Hors combat, une personne distraite peut être approchée furtivement en plein jour, par exemple. La perception est la compétence qui vous permet de remarquer les choses, non seulement par la vue, mais aussi par l'ouïe, etc.

Ce qui m'amène à mes questions actuelles : utiliser la vue pour percevoir des objets qui sont légèrement ou fortement obscurcis confère une pénalité. Vous avez un désavantage sur les tests de perception qui dépendent de la vue pour le premier cas et vous ne pouvez pas utiliser de compétences qui dépendent de la vue pour le second, car vous êtes effectivement aveuglé lorsque vous regardez dans une zone fortement obscurcie.

  • Cela signifie-t-il que si quelqu'un se cache - puisqu'il doit se cacher dans des environnements obscurs - la personne qui essaie de le détecter a toujours un désavantage ? Si c'est le cas, cela signifie que les tests de furtivité réussissent presque toujours, car un -5 à la perception passive est dévastateur. Ou bien n'y a-t-il pas de désavantage parce que la recherche d'une personne cachée ne repose pas uniquement sur la vue mais aussi sur l'ouïe ?

  • L'Errata du PHB indique que la question n'est pas de savoir si une créature peut vous voir lorsque vous vous cachez. La question est de savoir si elle peut vous voir clairement . L'un de mes joueurs a fait valoir que cela signifie que vous pouvez vous approcher d'un ennemi dans la pénombre hors combat après un jet de furtivité réussi, même si cet ennemi vous regarde droit dans les yeux, et que cet ennemi a même un désavantage sur sa perception passive pour repérer le joueur (voir la question ci-dessus). Est-ce vraiment conforme à la décision de la RAW ? C'est un peu étrange, car toute personne qui ne voit pas dans le noir devrait quand même voir clairement quelqu'un qui s'approche dans une faible lumière.

Merci d'avance !

7voto

Kamlesh Points 21

Pas nécessairement

Les règles de dissimulation et de Légèrement obscurci/Fort obscurci couvrent les tests de Perception qui reposent sur la VUE (PHB 184). Cependant, se cacher ne consiste pas seulement à voir quelqu'un, mais aussi à l'entendre.

Les décisions peuvent différer selon les DM, mais il semble que selon RAW, il n'y aurait pas de désavantage ou de cécité sur une perception pour se cacher dans des environnements clairs/fortement obscurcis, car le son est toujours un facteur viable.

4voto

Grant Points 190

Le problème, c'est que vous confondez sournoiserie et dissimulation - ce sont deux utilisations différentes de la compétence. Mécaniquement parlant :

  • Se faufiler, c'est se déplacer vers quelqu'un (ou s'éloigner ou contourner) qui ne vous a pas encore repéré dans l'espoir de ne pas être repéré.
  • Se cacher, c'est se déplacer derrière une matière obscure après avoir été repéré.

Se faufiler est presque impossible une fois que le combat a dépassé le round de surprise. Notez que, si tout le monde est furtif pendant le round de surprise, le MJ a tout à fait raison d'autoriser un second round de surprise - il s'agit simplement de tendre une embuscade un round de plus - mais aussi de demander de nouveaux jets de furtivité. Il peut s'agir d'une technique de MJ TRÈS tendue, et bien qu'elle ne soit pas explicite dans les règles, son utilisation est suggérée dans les documents suivants Horde de la Reine Dragon chapitre 3.

Pour se faufiler, tout obscurcissement intermédiaire s'applique logiquement.

Pour Hiding, en revanche, on entre dans le vif du sujet. Vous devez avoir un obscurcissement pour l'essayer. Mais tous les obscurcissements ne sont pas à effet de zone. Un peu de logique et le fait de se rappeler que la couverture dans laquelle on entre n'est pas encore entrée lorsque le jet pour se cacher est fait m'aide à visualiser la situation.

Par exemple, le grand méchant est au point A ; Sandy le sournois est au point B. À côté de Sandy se trouve une haie, et rien ne se trouve entre A et B, et il fait beau. Big Bad est susceptible de la voir entrer dans le buisson, de la noter mentalement et de regarder où elle va une fois qu'elle est derrière le buisson. Big Bad ne devrait pas avoir une perception réduite, car il peut clairement la voir entrer dans la cachette. Big Bad sait toujours qu'elle est dans les parages même si elle réussit le jet de dissimulation. Il peut toujours lancer une boule de feu sur elle.

Maintenant, ajoutez du brouillard. 20' de bon brouillard devrait être suffisant pour cacher son entrée. Big Bad ne peut pas clairement la voir, donc quand elle se cache, oui, Big Bad utilise une Perception passive désavantagée. Une fois qu'elle est cachée, sa Perception passive devrait subir des pénalités sur ses tentatives de furtivité vers ou loin de lui... mais pas sur son entrée dans la cachette.

Pour la surprise, il s'agit de n'importe quelle aide à l'obscurcissement - éventuellement pour les deux camps ! Deux parties sournoises peuvent en fait se surprendre mutuellement. (Une double surprise n'est pas vraiment très intéressante - c'est juste que tout le monde a une réaction disponible dès le début du combat.

-3voto

Werg38 Points 499

La perception est basée sur l'intelligence, pas seulement sur la vue.

Certains jeux ont la "vue" comme caractéristique. Dans un tel jeu, il pourrait être logique que tous les jets de ce type soient pénalisés en fonction des facteurs d'obscurcissement. Mais DnD n'est pas un tel jeu. La "Perception" est basée sur l'Intelligence, et ne représente pas seulement la vue du personnage, ou même seulement son audition, ses sens olfactifs et son toucher, mais aussi son intelligence. En anglais, être "perceptif" signifie être capable de comprendre plus que ce que les sens ordinaires vous disent. Dans le jeu DnD, la Perception signifie la capacité d'anticiper aussi bien que de simplement sentir.

Dans ce contexte, analysons l'affirmation de votre joueur selon laquelle il peut se faufiler vers quelqu'un dans une lumière tamisée. La faible lumière couvre un sens - la vue - mais n'est pas pertinente pour l'ouïe et l'odorat. De plus, elle est contrecarrée par le fait que, dans une faible lumière, la cible sera probablement plus attentive à son environnement. Le concept de "se cacher à la vue de tous" fonctionne dans les deux sens, après tout. En tant que MJ, j'ai souvent décidé qu'un personnage s'était caché d'une manière si prévisible que la cible bénéficiait d'un avantage (ou inversement, le personnage avait un désavantage). Bien sûr, vous devriez également accorder un avantage au personnage s'il se cache de manière créative.

Le sujet est trop vaste pour être traité dans un seul post, mais pour résumer, vous devriez évaluer la question de l'Avantage/Désavantage en vous basant non seulement sur la vue, mais aussi sur l'ouïe (et parfois, l'odorat ou le toucher) et l'intelligence. Si la tactique semble trop stupide pour fonctionner, appliquez le désavantage comme bon vous semble.

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