Je trouve toujours délicat d'achever mon adversaire dans Nine Men's Morris
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S'ils ont 3 pièces et peuvent voler, comment puis-je garantir un moulin pour assurer la victoire ? Quel est le nombre minimum de pièces avec lequel je peux faire cela ?
Je trouve toujours délicat d'achever mon adversaire dans Nine Men's Morris
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S'ils ont 3 pièces et peuvent voler, comment puis-je garantir un moulin pour assurer la victoire ? Quel est le nombre minimum de pièces avec lequel je peux faire cela ?
Vous ne pouvez pas garantir une victoire. Dans un article de 1996 intitulé Résoudre le problème de neuf hommes Morris Dans ce livre, Ralph Gasser décrit comment il a utilisé des techniques de recherche pour déterminer que, dans le meilleur des cas, le jeu de morris à neuf devait se terminer par un match nul.
Dans la figure 11 de cet article, il présente un graphique du pourcentage de positions gagnées par les joueurs en fonction du nombre de pierres dont chacun dispose sur l'échiquier. Le pourcentage le plus élevé de positions gagnées est de 83% lorsque le joueur à déplacer a 3 pierres contre 3.
Les données révèlent également qu'un joueur avec 3 pierres restantes ne peut pas forcer une victoire contre un adversaire avec 6 pierres restantes ou plus. Bien que beaucoup de ces positions devraient se terminer par des nuls, plutôt que par des victoires pour le joueur ayant le plus de pierres.
Un joueur a beaucoup plus de chances de pouvoir forcer une victoire lorsqu'il lui reste 7 pierres ou plus que lorsqu'il n'en a plus que 6. Un joueur avec 4 pierres contre 3 ne peut forcer une victoire que si c'est son tour et qu'il peut immédiatement faire un moulin.
Tout cela suppose que deux joueurs jouent de manière totalement optimale, ce qui n'est généralement pas le cas. En 1990, six parties ont été jouées entre le champion britannique Mike Sunley et un programme informatique basé sur l'heuristique. Deux parties ont été nulles et quatre ont été remportées par l'ordinateur.
Il y a une ouverture gagnante : N'importe quel coin de n'importe quel quadrant. Si l'adversaire ne joue pas le même quadron, vous suivez les coins du quadron jusqu'à ce que vous ayez une opportunité de double moulin. Si l'adversaire joue le même quadron, passez au quadron suivant avec la même stratégie. Si l'adversaire joue le même quadron les 3 fois, il y a presque toujours un moyen de connecter les pièces existantes à une opportunité de double moulin, à moins que l'adversaire ne le sache, auquel cas il peut bloquer.
Vous êtes maintenant bien au-dessus du niveau débutant.
Gardez toujours à l'esprit que l'une des façons de gagner une partie est de forcer votre adversaire à se mettre dans une position où il est incapable de jouer un coup valable !
Ainsi, au lieu de les réduire à trois pierres et de disputer une fin de partie fastidieuse contre des pierres volantes, vous pourriez en fait vouloir enfermer l'adversaire dans une boîte, en gagnant grâce à son incapacité à se déplacer.
L'autre stratégie consiste à mettre en place deux moulins indépendants avant de les réduire à 3 pierres. Cela est cependant plus facile à dire qu'à faire et nécessite un avantage matériel qui se reflète dans le document cité avec l'augmentation drastique des taux de victoire à partir de sept pierres.
Personnellement, je préfère la première stratégie et ne jamais réduire ces deux trois pierres en premier lieu.
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