Jusqu'à présent, je me sens de plus en plus puissant à mesure que je monte de niveau. En augmentant des compétences non combatives comme la forge, la difficulté peut augmenter à court terme, mais une fois que j'ai affûté mes armes enchantées pour infliger 150 % de dégâts, tous les ennemis sont devenus plus faciles.
De plus, les ennemis ne semblent pas vraiment s'adapter au niveau - les bandits basiques sont maintenant très très faciles à tuer, le jeu équilibre cela en introduisant de nouvelles classes de bandits qui n'apparaissent qu'au-delà d'un certain point. Logiquement, cela signifie qu'à un moment donné, une fois que vous avez dépassé le point où les bandits les plus forts apparaissent, ils deviendront de plus en plus faciles à tuer, car ils n'auront plus d'énormes augmentations de force et les améliorations d'équipement ne sont pas trop extrêmes.
Cependant, si vous vous aventurez dans le mauvais donjon, préparez-vous à être sévèrement puni. Par pur malchance, je me suis retrouvé à affronter deux Seigneurs de la mort Draugr (le deuxième draugr le plus incroyablement puissant du jeu) à la suite, au niveau 18. Pour donner une idée de la folie, ils ne sont censés apparaître qu'aux alentours du niveau 40 et ils ont 1300 points de vie. Les armes en ébène qu'ils ont laissées une fois que je les ai finalement tués ont été très appréciées néanmoins.