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Peut-on lancer Sanctuaire après avoir initié un grappin sans que le sort prenne fin immédiatement ?

Je pense qu'il est assez bien établi que si vous lancez Sanctuaire sur vous-même, puis initiez un grappin, Sanctuaire est cassé parce qu'initier un grappin est une "attaque de mêlée spéciale". Cependant, une situation est apparue qui est un peu moins claire.

Si un personnage possède l'exploit de Maître de guerre, un foyer de sorts accessible, une main ouverte et la capacité de lancer Sanctuaire, peut-il initier un grappin avec son action, puis lancer Sanctuaire sur lui-même avec son action bonus, et faire en sorte que la créature grappinée soit soumise à l'effet du sort ?

RAW, seul le déclenchement du grappin est une attaque, après cela, la créature grappinée a simplement la condition "grappin", et peut essayer d'échapper au grappin. Dans ce cas, le grappilleur n'a pas besoin d'effectuer des attaques de mêlée spéciales supplémentaires pour maintenir la cible en état de grappin.

Au cours des rounds suivants, le grappin peut effectuer un certain nombre d'actions (se déplacer, lancer des buffs ou des soins sur le groupe, faire une esquive, etc.) qui ne constituent pas une attaque ou un sort affectant la créature ennemie.

Un aspect sur lequel je ne suis pas clair est le moment où la créature grappinée tente de s'échapper. Elle doit réussir une Acrobatie ou une Athlétisme contestée contre l'Athlétisme du grappin. Cela répond-il aux critères de "faire une attaque ou lancer un sort qui affecte une créature ennemie" ?

Est-ce que ça marche ? Le grappin peut-il maintenir le grappin et l'effet de Sanctuaire dans ce scénario, tant que le grappin a été initié avant l'incantation de Sanctuaire ?

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Stu Mackellar Points 8605

Oui, cela fonctionnerait

Maintenir un grappin n'est pas une attaque ou un sort et n'inflige pas de dégâts.

Si la créature sous surveillance effectue une attaque, lance un sort qui affecte un ennemi ou inflige des dégâts à une autre créature, ce sort prend fin.

Maintenir un grappin n'entre dans aucune de ces catégories, pas plus que les contrôles d'aptitude opposés en général. Ainsi, il n'y a rien de RAW qui empêche cela de fonctionner.

Tant que vous avez initié le grappin avant de lancer le sort, le maintien du grappin ne rompt pas le sort selon les règles.

Essayer de se libérer ne déclenche pas de sauvegarde de sagesse.

Echapper à un grappin. Une créature agrippée peut utiliser son action pour s'échapper. Pour ce faire, elle doit réussir un test de Force (athlétisme) ou de Dextérité (acrobatie) contesté par votre test de Force (athlétisme).

Cette tentative de fuite de la créature ne rentre pas non plus dans le cadre des éléments qui déclencheront l'effet de sauvegarde de sagesse de sanctuaire :

[...] toute créature qui cible la créature parée avec une attaque ou un sort nuisible doit d'abord effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse.

Un test d'opposition n'est pas une attaque ou un sort nuisible, donc il ne compterait pas.

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