Respectez l'intention.
Chaque scénario est différent dans la fiction, donc chaque scénario vaut la peine d'être discuté.
Je le pense, en tout cas, et il y a un point supplémentaire important à souligner ici.
Quoi qu'il en soit, selon par ici Je vais vous donner un aperçu de la répartition standard et voir comment elle s'applique à votre scénario.
Mais voici votre point important : respect de l'intention . Votre joueur voulait dépasser le troll et a réussi, partiellement, donc il devrait être plus "dépassé" qu'il ne l'était au début, si c'était possible. Sinon, vous les faites lancer deux fois le dé pour la même chose.
Hard Bargain
Un marché difficile signifie que vous avez quelque chose à abandonner. Se précipiter sur un troll dans une plaine vide et sans relief ne présente pas nécessairement d'avantages, mais vous pourriez en utiliser un s'il y avait des avantages dans le scénario, comme la préparation :
Vous pouvez absolument passer ce troll, Sir Justice, mais à moins que vous ne vouliez être mordu, vous allez devoir jeter une de ces bouteilles de feu d'alchimiste que vous aviez préparé pour brûler tout le nid de troll. Ce sera une grande distraction.
Ou l'élément de surprise (à l'échelle du donjon, au moins) :
Vous sautez le sol et la paroi de la grotte comme une pierre bien taillée, Shanksworth, mais vous apercevez sur votre chemin quelque chose attaché à la ceinture du troll. Ça ressemble à une corne d'alarme de gardien, mais à l'échelle de la puissance pulmonaire proportionnelle d'un troll. Mec, s'ils font sonner ce truc, toute la montagne saura qu'il se passe quelque chose. Vous voulez continuer ou voir si vous pouvez le soulever ou le désactiver ?
Ou vous pouvez créer un avantage à offrir :
Vous n'êtes pas le seul à devoir vous débrouiller, Fletcher. Vous vous éloignez d'un coup de griffe en dansant, et vous vous rendez compte qu'il serait très facile d'attirer l'attention du troll, si vous le vouliez. Alors voilà pour vous : vous pouvez vous débrouiller, ou vous pouvez faire diversion pendant que Wizzrobe et son 8 Dex se débrouillent à la place.
Mauvais choix
Puisque "passer par le troll" est une évidence, vous pouvez faire un choix peu glorieux parmi les différents prix à payer.
Tu fonces dans la poitrine du troll et tu continues, Fightgar, mais tu as sous-estimé la portée de ces gros bras. Ils peuvent soit vous arracher un morceau, soit arracher un morceau de votre sac à dos et vous perdrez un emplacement aléatoire de butin. Votre choix.
Ou :
Cette poignée de poussière a l'air de faire l'affaire, Clericsdottir, et vous passez à toute allure quand une griffe s'agrippe à vous pour vous frapper aveuglément. Est-ce qu'il attrape votre masse, ou est-ce qu'il attrape votre bouclier ? Et dans tous les cas, est-ce que vous lâchez prise et continuez à avancer ?
En supposant qu'il existe déjà une autre menace, vous pouvez également présenter un choix entre les deux :
Oui, le truc avec les berceuses, Stringfellow, c'est qu'il n'y a pas vraiment de bonne façon de les presser. On peut voir le troll se détendre un peu, mais on peut aussi entendre les cris de l'équipe Super Secret Stringfellow Search and Smash des gobelins qui se rapproche. Alors, qu'en est-il : vous courez pendant que vous le pouvez encore et vous mangez un coup de griffe somnolent au visage, ou vous jouez le jeu et donnez aux gobelins une chance de vous rattraper ?
Pire résultat
Mais quoi qu'il arrive, tu as celui-là. Tant qu'il y a de la lumière entre un succès écrasant et un échec abject, vous pouvez choisir un point et courir avec.
Et vous aviez raison de diviser les choses en deux parties : "vous vous débrouillez avec le troll" et "le troll ne vous fait pas de mal", mais le fait est que votre joueur déjà décidé ils voulaient passer le troll. Si vous devez prendre une décision en leur nom, prenez la décision qui est en accord avec ce qu'ils essayaient de faire en premier lieu.
L'ampleur des dégâts dépend de vous et des circonstances du moment. S'il s'agissait d'une esquive assez étroite au départ, des dégâts complets vous sembleront probablement corrects. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez appliquer le pire des deux jets de dégâts ou porter un coup oblique (-1d6 points de dégâts).
Le seul moyen pour que "vous n'arrivez pas à passer le troll mais il ne vous fait pas de mal" soit un résultat pire qui respecte l'intention du joueur est de penser qu'il est tout simplement impossible de passer le troll.
Tu pensais qu'il y avait un vide, Leafwillow. Honnêtement, vous le pensiez. Mais d'une manière ou d'une autre, le troll a été en mesure de le combler, et comme vous vous remettez d'un coup de patte, vous pouvez voir pourquoi. La terre elle-même se déplace pour répondre à ce troll. Merde.
Ok, donc la vitesse ne va pas marcher. Qu'est-ce que tu as d'autre ?
Et c'est révéler une vérité importune C'est assez direct, mais cela ne fonctionne que si l'on s'est préparé à l'idée de trolls qui sont liés à la terre et peuvent lui demander des faveurs ou autre. Arrêter le jeu pour concevoir quelque chose à mettre sur le chemin de vos joueurs ne marchera pas.