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Le domaine d'un clerc l'empêcherait-il de lancer un sort général de clerc ?

C'est la première fois que je joue en tant que clerc de tempête.

Si je comprends bien les règles, un clerc de n'importe quel domaine a accès à tous les sorts généraux de clerc (c'est-à-dire pas ceux qui ne sont accessibles qu'à certains domaines). Cependant, mon DM m'a informé que mon dieu (un dieu de la tempête personnalisé qu'il a inventé) ne m'autoriserait pas à lancer Animer les morts parce que cela ne fait pas partie de son domaine. Il m'a également dit que si je pouvais lancer des sorts de résurrection de type premiers secours comme Revivifier, les sorts plus puissants de type retour de l'âme de l'au-delà ne seraient pas autorisés. Cependant, il laisserait un clerc du domaine de la vie utiliser ces sorts plus librement.

Y a-t-il des sources officielles sur lesquelles ces règles sont basées ? Pour autant que je puisse dire, il s'agit juste d'un effort homebrew pour rendre le domaine plus thématique.

47voto

Erik Points 77033

Y a-t-il des sources officielles sur lesquelles ces règles sont basées ?

Pas à ma connaissance. Cela semble en effet être une approche artisanale.

Vous pourriez demander à votre DM d'écrire la liste complète des sorts de clercs que vous êtes autorisé à utiliser ; cela vous évitera de vous disputer plus tard si vous avez l'impression qu'il retire des sorts à volonté. Il s'agit essentiellement de créer une nouvelle liste de sorts de clercs pour chaque divinité ou domaine (ou quelle que soit la façon dont elle est organisée).

Cela me semble tout à fait correct, tant que l'on sait à quoi l'on s'engage.

26voto

KorvinStarmast Points 137583

Le choix d'un domaine de clerc ajoute des sorts ; il ne les supprime pas.

Dans D&D 5e, choisir un domaine ajoute des sorts supplémentaires. et les capacités spécifiques à un domaine qui vont au-delà du kit général du clerc. Contrairement à certaines éditions précédentes, où le choix de A supprimait votre capacité à faire B (écoles de magie interdites pour les sorciers 3.x D&D et 2e AD&D 1 par exemple), cette édition ne pénalise pas le choix d'un domaine. Ce qui est "perdu", c'est l'accès à la base de données des autres domaines. caractéristiques spécifiques au domaine au fur et à mesure des niveaux.

  • En résumé, les choix que vous faites pour votre classe et votre sous-domaine ajoutent des fonctionnalités. classe(domaine) ajoutent des fonctionnalités, ils n'en suppriment pas. (Pas pour n'importe quelle classe).

    Il se peut que votre SM aime le style des éditions précédentes et le concept d'addition et de soustraction, mais cela va à l'encontre du modèle de conception de 5e. Discutez avec votre SM si vous souhaitez faire valoir ce point. Il peut être utile de faire cette déclaration véridique : nulle part dans les règles de D&D 5e jusqu'à présent, vous n'êtes pénalisé pour avoir choisi un domaine de clerc.

  • Les seules "pénalités" sont les coûts d'opportunité : si je choisis ce domaine, je ne pourrai pas bénéficier plus tard de la fonctionnalité intéressante de cet autre domaine. . Les fonctions de bureau génériques sont disponibles pour TOUS les domaines.

    Dans cette question connexe, Un clerc d'un dieu maléfique peut-il utiliser des sorts de guérison ? la réponse est sans équivoque Oui .

  • Note : il existe une exception à ce principe général "tous vos choix provoquent des ajouts". principe général. Dans Le guide des monstres de Volo quelques uns des monstrueux PC course soustraient un montant d'un score de capacité obtenu par jet ou par achat de points. Cela n'a cependant rien à voir avec les domaines de clercs.

Pourquoi limiter réveiller les morts et des sorts de type "réveil des morts" plus puissants ?

Ceci est proposé d'un point de vue centré sur le DM. Lorsque les personnages n'ont pas un accès facile à la réveiller les morts style de sort, le risque de décès est plus présent.

  • Rich Burlew (auteur de L'ordre du bâton ) a fait valoir que, d'un point de vue narratif, les sorts de niveau supérieur du type "ressusciter les morts" rendent certains personnages ou méchants virtuellement impossibles à tuer (dans la perspective d'une campagne à long terme) puisqu'avec suffisamment de connexions et/ou de composants de sorts, le personnage revient à la vie une fois de plus.

    Une vraie résurrection, sans aucun doute. Il est littéralement impossible pour un personnage mortel de sortir complètement de l'histoire grâce à son existence. En fait, toutes les formes de résurrection sont plutôt pénibles, même si les autres versions ont des obstacles à franchir. Mais parce que la Vraie Résurrection existe, chaque mort de personnage est accueillie par un "Eh bien, ils peuvent toujours revenir !" pour toujours. ( Répondre à Morty )

    Rendre ce type de sort rare, difficile d'accès ou inexistant augmente la tension et le danger dans une campagne. La mort du personnage devient quelque chose de significatif. Dans les éditions de D&D où il n'y a pas de jets de sauvegarde en cas de mort, pas de saignement à -10 points de vie, ou d'autres moyens de sauver un personnage qui est tombé pendant le combat, garder ces sorts disponibles a beaucoup de sens - si le groupe est opposé à la mort permanente du personnage en général. Le "à 0 HP vous êtes mort" de la 0e édition, de BECMI, et de la 2e édition d'AD&D rendait la mort du personnage définitive pour le joueur qui n'avait pas accès à ressusciter les morts et autres sorts similaires.

Le thème et l'ambiance souhaités pour la campagne influeront sur les choix que fera le SM à cet égard. Je vous recommande d'en parler avec votre SM, afin que vous soyez tous deux sur la même longueur d'onde.

@Dacromir a fourni un aperçu utile sur les raisons pour lesquelles limiter l'accès aux sorts de résurrection et d'élévation des morts peut avoir du sens dans le cadre de D&D-5e.

1 Les "sorciers spécialisés" d'AD&D 2e ne pouvaient pas lancer de sorts de l'école de magie "adverse" selon un diagramme à 8 points dans le livre...

7voto

V2Blast Points 47132

Non, tous les clercs peuvent lancer des sorts de clercs, quel que soit leur domaine.

En Domaine Divin La description de la fonction se lit comme suit :

Choisissez un domaine lié à votre divinité : connaissance, vie, lumière, nature, tempête, ruse ou guerre. Le domaine Vie est détaillé à la fin de la description de la classe et fournit des exemples de dieux qui lui sont associés. Voir le Manuel du joueur pour plus de détails sur tous les domaines. Votre choix vous accorde des sorts de domaine et d'autres caractéristiques lorsque vous le choisissez au 1er niveau. Il vous accorde également des moyens supplémentaires d'utiliser Canalisation de la divinité lorsque vous obtenez cette caractéristique au 2e niveau, et des avantages supplémentaires aux 6e, 8e et 17e niveaux.

Outre les avantages supplémentaires accordés par chaque domaine, les domaines de clercs ajoutent simplement une liste de sorts qui sont traités comme des sorts de clercs pour les clercs de ces domaines ; ces sorts sont toujours préparés automatiquement pour ces clercs. Ils ne vous empêchent pas d'utiliser les sorts de clercs existants.

5voto

Dacromir Points 9161

RAW, comme cela a été couvert dans d'autres réponses, aucun domaine de clerc (ou dieu particulier vénéré) ne supprimera des sorts de votre liste. Cependant, j'aimerais donner un aperçu de ce que ces changements sont problématiques ou inhabituels, et pourquoi le DM pourrait prendre ces décisions.

Supprimer l'accès à des sorts comme Résurrection ou Relèvement des morts n'est pas rare pour un DM. DnD 5e, tel qu'il est écrit, a un sérieux problème à des niveaux plus élevés - le coût de la résurrection devient insignifiant par rapport à la quantité de richesses dont vous disposez. Les joueurs atteignent généralement 100 000gp aux alentours de 100 000gp. niveau 15 . Cela représente 100 lancers de Résurrection par joueur. Cela peut signifier que dans de nombreux groupes, la mort ne devient plus particulièrement significative après le niveau 10 environ. La plupart des DM ont tendance à avoir une sorte de règle maison autour de la résurrection pour limiter ce problème, et j'ai eu deux DM dans mon passé qui ont mis des limites strictes ou complètement éliminé certaines formes de résurrection.

Je vous recommande d'avoir une discussion avec votre DM sur les points suivants por qué qu'ils effectuent ces changements. S'ils ne suppriment les sorts de résurrection que pour des raisons d'équilibre, ces changements ne sont pas hors de proportion avec ce que vous verrez à de nombreuses tables. Cependant, si votre DM a l'intention de supprimer d'autres sorts, ou s'il n'a pas de raison clairement définie pour les changements qu'il a effectués, je m'inquiéterais et je discuterais de votre point de vue avec lui. Demandez-lui s'il peut autoriser l'accès aux sorts supprimés avec certaines restrictions (la résurrection ne peut être lancée qu'une fois par semaine, ou inclure une sorte de pénalité/chance d'échec, etc).

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