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Comment contrer les joueurs de haut niveau utilisant le scry et la téléportation / Comment maintenir l'intrigue ?

Ainsi, ma campagne Eberron est arrivée au point où les joueurs sont de niveau 18, et ils résolvent beaucoup de leurs problèmes en observant leurs ennemis et en se téléportant simplement vers eux dans leurs moments de faiblesse.

Exemple : Ils voulaient vaincre une flotte de pirates. Ils ont simplement découvert qui était le capitaine, ont attendu qu'il dorme, puis se sont téléportés et l'ont tué.


Donc, tout d'abord - je veux savoir quels sont les compteurs réels en place pour cela ? Comment fonctionne une société où les gens peuvent se téléporter et tuer des gens à volonté ? Il est évident que la scrutation et la téléportation ont des contre-mesures, mais quelles sont-elles et quelle est leur efficacité ?

Comment peut-il y avoir une intrigue dans un monde avec une surveillance magique ? Est-ce que tout le monde ne se promènerait pas en étant protégé contre la scrutation, etc ?

Je suis à la recherche d'idées sur la façon de gérer cette situation afin que les joueurs puissent continuer à se téléporter (je ne veux pas supprimer ces capacités), mais que les "méchants" soient contrés afin que ce ne soit pas trop facile pour eux.

Je n'aime pas hand-waiving mes pouvoirs de DM pour dire que certaines parties critiques de l'intrigue sont caché de la scrutation, je veux qu'il y ait une raison, un vrai contre.


Comment maintenir le mystère et l'intrigue quand les personnages peuvent se téléporter ?

21voto

Hey I Can Chan Points 182173

Voir aussi des moyens d'empêcher la téléportation.

Les moyens d'éviter la scrutation

Plusieurs contre-mesures au sort Sor/Wiz de 4ème niveau scrying [div] ( PH 274-5) et le sort Sor/Wiz de 7e niveau plus grande scrutation [div] ( PH 275) et d'autres sorts de la sous-scolaire de scrutation existent, mais certaines de ces contre-mesures sont insuffisantes.

La liste ci-dessous ne comprend pas les contre-mesures d'épouvante du type école de l'illusion comme le sort Sor/Wiz de 5e niveau vision erronée [illus] ( PH 229) et le sort Sor/Wiz de 8ème niveau écran [illus] ( PH 274). Parce qu'un " capteur [de scrutation] possède la pleine acuité visuelle [du lanceur] " ( PH 275), les contre-mesures de l'illusion sont rendues inutiles par un lanceur de sorts suffisamment avisé pour activer un effet tel que véritable vision avant de lancer le sort scrying et al. ou pendant la durée du sort. Je suppose qu'un défenseur suppose que todos roulettes sont assez avisé.

La liste ne comprend pas les effets que le lanceur de sorts peut surmonter en réussissant un test de niveau de lanceur de sorts ou un jet de sauvegarde, comme le sort Sor/Wiz de 3e niveau. non-détection [abjur] ( PH 257). Je suppose qu'un défenseur suppose que le lanceur de sorts se prépare à de telles contre-mesures et peut les banaliser avec des bonus temporaires, d'autant plus que c'est généralement une créature plus puissante avec des ressources à brûler qui choisit comme sujet une créature moins puissante.

Et, bien que de tels effets sont contre-mesures, je n'ai jamais vu d'effets antimagiques, comme ceux créés par le sort Sor/Wiz de 6e niveau. champ antimagique [abjur] ( PH 200)- no conduisent à des disputes à table, c'est pourquoi les moyens de créer de tels effets ont également été omis de la liste parce que j'aime mes amis.

La liste ne comprend pas les contre-mesures qui ne sont pas disponibles pour la plupart des créatures, comme le fait de s'enchaîner au lanceur du sort Sor/Wiz de 9e niveau. imbrue [conj] ( Dragon #336 81), en acquérant le modèle Vecna-sanguin ( Manuel des monstres V 66-7), ou devenir un objet sur lequel est lancé le sort Sor/Wiz de 2ème niveau. objet obscur [abjur] ( PH 258). J'ai supposé avec audace que, par exemple, les personnages de la plupart des gens ne seront pas des sandwichs dotés d'une certaine sensibilité.

Enfin, n'oubliez pas que le sort scrying et al. sont no les sorts avec un cible car ils n'ont pas de cible dans leur description. Au lieu de cela, les sorts créent un effet qui oblige le sujet à effectuer un jet de sauvegarde de Volonté et le lanceur à surmonter la résistance aux sorts du sujet. Les sorts ne sont donc pas affectés, par exemple, par le sort Sor/Wiz de 7e niveau. retournement de sort [abjur] (282-3). 1

  • " La feuille de plomb bloque un sort de scrutation [sous-école], et [le lanceur de sorts peut] sentir que le sort est ainsi bloqué " ( PH 173), mais les règles de base ne décrivent pas exactement ce que les feuille de plomb (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de coût, de poids, de dureté, de puissance, etc.), ce qui fait que la feuille de plomb n'est généralement pas d'un grand secours pour l'utilisateur. meurtrier typique . Cependant, comme la feuille de plomb existe toujours, le SM peut dire que, par exemple, les créatures à l'intérieur cualquier Une structure ou un vaisseau est immunisé contre les sorts de la sous-école de la scrutation parce que cette structure ou ce vaisseau incorpore cette substance mystérieuse. 2
  • "Toute créature ayant un score d'Intelligence de 12 ou plus peut remarquer le capteur [de scrutation] [créé par les sorts de la sous-école de scrutation] en [réussissant] un test d'Intelligence DC 20" ( PH 173), en employant le sort Sor/Wiz de 4e niveau détecter la scrutation [div] ( PH 219-20), en portant un détection de l'anneau de scry ( Dragon Compendium Volume 1 127) (28 000 gp ; 0 lbs.), ou en étant capable de percevoir l'invisible. Bien que ce ne soit pas en soi préventif, remarquer le capteur de scrutation permet à une créature de répondre de manière appropriée, mais à moins que la cible ne dispose d'une quantité illimitée de dissiper la magie et autres. les sorts, les meilleures défenses seront banales. Parce que le typique "capteur a [ sólo l'acuité visuelle [et, souvent, auditive] totale du lanceur de sorts " ( PH 275), quand un capteur de scrutation est détecté soit les créatures peuvent, éventuellement, cacher du capteur et chuchoter tout en poursuivant leurs activités ou faire comme si le capteur n'avait pas été détecté et de semer la discorde ou la désinformation. L'exploit des envoûtés Les yeux vers le ciel ( Arcane déterré 93) mérite une mention spéciale pour son avantage permettant la détection automatique des capteurs de scrutation même par le barbare Int 3. 3
  • En cercle de convocation ( Dragon Compendium Volume 1 133-4) (4 775 gp ; 0 lbs.) mérite une mention spéciale comme moyen de dissuasion de la scrutation. En plus de ses autres effets, dépenser l'un des objets de la gamme circlet Les 5 charges de l'appareil lorsqu'il détecte un capteur de vision font que le porteur pouf ! Apparaître à côté du créateur du capteur de scrutation, probablement pour que le porteur puisse battre le créateur, mais peut-être aussi pour que le porteur puisse traiter le créateur de pervers en face. La portée du circlet peut transporter le porteur apparaît aussi illimitée que la portée du sort scrying et al. Il est même capable de transporter le porteur dans un autre plan, mais demandez au DM. Cependant, le porteur doit trouver son propre chemin de retour.
  • Le sort Clr de 4ème niveau immunité aux sorts [abjur] ( PH 282) et al. accorde une résistance imbattable contre les sorts (mais peut-être seulement si les sorts sont lancés aux niveaux appropriés). il y a un débat ). Cependant, comme le sujet ne sait jamais quand un caster fouineur va épier, la immunité aux sorts Les durées de 10 minutes/niveau des sorts ne leur confèrent qu'une utilité limitée.
  • Le sort Sor/Wiz de 5ème niveau Mordenkainen sanctuaire privé [abjur] ( PH 256-7) pendant 1 jour empêche la scrutation dans une zone d'une taille impressionnante. C'est ce que les créatures utilisent lorsqu'elles ne se déplacent pas. De façon pratique, l'effet peut être rendu permanent en utilisant le sort Sor/Wiz de 5e niveau. permanence [univ] ( PH 259-60).
  • Le sort Sor/Wiz de 5ème niveau piège à souris [abjur] ( La magie d'Eberron 101) est une arme de dissuasion qui inflige des dégâts à son créateur. Bien que sa durée de 1 heure/niveau semble peu prometteuse, le sort peut être lancé après le capteur de scrutation a été découvert. Un effet similaire est disponible une fois par jour à un prix raisonnable via el médaillon de la mort ( Dragon Compendium Volume 1 134) (3 860 gp ; 0 lbs.). Plus préventif mais potentiellement plus dangereux est le sort Sor/Wiz de 4ème niveau poison psychique [abjur] ( Livre des viles ténèbres 101), sa durée de 1 heure/niveau facilement étendu pour que l'effet dure toute la journée. Mais, comme le sort Sor/Wiz de 3ème niveau anticiper la téléportation [abjur] ( Recueil de sorts 13) et al. le poison psychique Le sujet du sort doit avertir les alliés de la présence d'un tel effet. (Aussi, Ténèbres infâmes omet les jets de sauvegarde des poisons psychiques, le DM doit donc se prononcer à leur sujet). L'exploit plus violent des envoûteurs Vivre mon cauchemar ( Arcane déterré 94) est un moyen de dissuasion intéressant et inattendu mais, étant donné que les jets de sauvegarde contre son effet ne restera pas longtemps un facteur de dissuasion.
  • Le sort Sor/Wiz de 8ème niveau esprit vide [abjur] ( PH 253) pendant 1 jour rend le sujet indétectable aux sorts de scrutation. C'est ce que sérieux mais d'autres personnes sont coincées avec des objets qui accordent un droit d'auteur. esprit vide -qui ont coûté plus de 100 000 gp, ce qui est toujours la moitié de la richesse d'un PC même au niveau 15 (alors qu'un magicien peut simplement lancer le sort esprit vide ). Ce n'est qu'au niveau 17 qu'un objet comme le armure corticale ( Underdark 71) (146 650 gp ; 25 lbs.), cape de protection ( La magie de Faerûn 156) (208 000 gp ; 25 lbs.), ou dissimulation du troisième oeil ( Compendium des objets magiques 141) (120.000 gp ; 0 lbs.) devient une presque un achat raisonnable. Cependant, le pierre ioun (ellipsoïde noir et blanc) ( Dragon Compendium Volume 1 137-8) (60 000 gp ; 0 lbs.) es disponible un peu plus tôt pour les plus paranoïaques, fournissant le esprit vide La défense du sort contre le scryptage, mais aucun de ces éléments n'a été modifié. esprit vide Les autres avantages de l'orthographe. 4
  • Le sort Sor/Wiz de 9ème niveau La cage de scintillement d'Halaster [abjur] ( Expédition à Undermountain 219), en plus d'autres effets, fait échouer de façon permanente tout sort de la sous-école de la scrutation lancé "dans, hors et à l'intérieur" de la zone surveillée, qui est un cube de 10 pieds/niveau.

(Richards et Sernett, "I Scry" : Spying and Divination Magic Items" ( Dragon #319 63-6) a présenté les points ci-dessus qui ont été réimprimés en Dragon Compendium Volume 1 . Félicitations aux auteurs pour avoir soutenu ce mini-jeu largement négligé).

Pour l'anecdote, dans les campagnes que je dirige, les ennemis des PJ commencent à les observer quand les PJ sont au niveau 5 et s'arrêtent quand les PJ sont au niveau 13. A ce moment-là, les PCs soit avoir un accès facile aux contre-mesures de projection ou sont devenus assez habiles pour que le fait de les observer soit une tentative infructueuse. I Ne le fais pas. ont des ennemis constamment Au lieu de cela, les ennemis essaient d'épier les PC environ une fois par semaine dans une campagne de longue haleine. Et, si un ennemi a vraiment du mal à espionner les PC, il choisira comme sujet de scrutation un associé, une cohorte, un suiveur, un ami, une monture ou un animal de compagnie du PC pour voir si l'un d'entre eux est un sujet de scrutation plus facile ou plus intéressant.


Notes

1 Un DM qui régit le sort en interne scrying et al. Néanmoins, sont Les effets ciblés permettent aux sorts d'être absorbés par des objets magiques tels qu'une carte de crédit. tige d'absorption ( DMG 234) (50 000 gp ; 5 lbs.) et renvoyée vers le lanceur de sorts par la capacité spéciale Arme magique lame de sort ( Guide du joueur de Faerûn 120) (6 000 gp ; 0 lbs.) associé au sort approprié ainsi qu'au sort mentionné ci-dessus. retournement de sort et des sorts et objets magiques similaires.
2 Quand je suis DM, je mentionne dans le matériel d'introduction de la campagne que c'est une chose réelle afin que les PCs puissent faire des tests de Connaissance (arcanes) (DC 10) pour connaître les abris appropriés habituellement disponibles. quelque part . De plus, les PCs ne sont pas eux-mêmes surpris plus tard lorsqu'ils lancent le sort scrying et al. Pourtant, ces sorts sont bloqués. De plus, pour être juste, j'ai inclus la feuille de plomb sans frais supplémentaires dans le prix des structures ou des vaisseaux que les PCs font construire en leur nom, s'ils le souhaitent. Enfin, si vous utilisez le Guide du bâtisseur de Stronghold Les murs doublés de plomb coûtent 1 000 gp par espace de forteresse (37) ; j'ai constaté que la plupart des gens ne veulent tout simplement pas s'embêter avec le coût des murs doublés de plomb. Guide du bâtisseur de Stronghold mais
3 L'exploit "Les yeux au ciel" est, je suppose, la façon dont Conan traite les capteurs de scrutation. Non pas que je pense vous Int 3, M. le Barbare.
4 Un lecteur peut noter que esprit vide dit : "Les tentatives de scrutation qui visent spécifiquement le sujet [du sort]. esprit vide ] ne fonctionnent pas du tout", pourtant le sort scrying et al. ne sont pas visés ; ce DM recommande une règle maison disant que esprit vide arrête le froid le sort scrying et al. plutôt qu'une règle maison qui fait de ces sorts des sorts ciblés.

8voto

Matthieu M. Points 9068

Hum... Mind Blank ?

Dans le cas de la scrutation qui balaie une zone dans laquelle se trouve la créature, comme l'œil d'arcane, le sort fonctionne mais la créature n'est tout simplement pas détectée. Les tentatives de scrutation qui visent spécifiquement le sujet ne fonctionnent pas du tout.

Si votre méchante est suffisamment forte pour attirer l'attention d'un groupe de 18ème niveau, je suppose qu'elle a accès à des sorts de 8ème niveau (accessibles à un sorcier de 15ème niveau) et à des sorts d'un niveau supérieur. Mind Blank dure 24 heures.

Si faire rester un lanceur de sorts de 15ème niveau et avoir des parchemins n'est pas une option, Third Eyes Conceal est un poste à fente frontale accordant la permanence Mind Blank lorsqu'il est porté ; il coûte 120 000 gp.

Puisque cela peut être un peu coûteux... une alternative moins chère est d'utiliser des Lames de Sortilèges (Player's Guide to Faerun, p. 120) empêchant spécifiquement le Scrying. A moins d'un Mind Blank, cela ne protégerait pas d'un Scrying de zone.

Si vous voulez embêter vos joueurs, le sort Poison psychique (Book of Vile Darkness), est un sort maléfique de 4e niveau qui dure 1 heure/niveau et qui tente d'empoisonner toute personne utilisant un sort d'effet mental ou de divination sur une créature/objet/zone donnée. Le test de Volonté est assez faible (14 + modificateur initial), mais vous pouvez soit Accroître il faut un lanceur de sorts spécialisé dans Abjuration (ou en utilisant Fell ) ou simplement le lancer plusieurs fois pour couvrir la même zone. Un lanceur de sorts de 13ème niveau ou plus peut utiliser la méthode Unlyn noir version du sort sur une zone : dégâts initiaux et secondaires 1d6 Int+Wis+Cha (pour une moyenne de 10,5 points de dégâts de capacité). Cela fait mal.


Pour ce qui est d'empêcher ou de gêner la téléportation, je vous conseille de lire Les moyens d'empêcher la téléportation dans lequel les réponses traitent à la fois de la prévention de la téléportation dans et hors d'une zone.

7voto

Dale M Points 183702

Tout ce que les PCs peuvent faire, les PNJs peuvent le faire.

Vous pouvez simplement demander à vos PNJ de prendre les mêmes précautions que les PC contre ce problème. Si les PCs ne prennent aucune précaution, vous pouvez les tuer et le problème disparaîtra.

Exemple : Ils voulaient vaincre une flotte de pirates. Ils ont simplement découvert qui était le capitaine, ont attendu qu'il dorme, puis se sont téléportés et l'ont tué.

Autre exemple : Le BBEG s'inquiétait que le groupe interfère avec son plan, par exemple en tuant le capitaine de sa flotte de pirates. Il a simplement découvert qui était le groupe, a attendu jusqu'à ce qu'il les ait trouvés endormis, puis a téléporté ses sbires et les a tués.

Il y a un précédent dans le monde réel pour cela : La Destruction Mutuelle Assurée pendant la Guerre Froide.

Il existe un grand nombre de sorts et d'objets magiques qui protègent contre la scrutation et/ou empêchent les mouvements magiques - si vos lanceurs de sorts de niveau 18 ne sont pas en train de dépenser de l'argent. la moitié de leurs emplacements de sorts par jour pour se protéger, alors vous n'exploitez pas le potentiel de vos méchants. Voir Comment puis-je jouer les monstres et les PNJ à la hauteur de leur potentiel ?

3voto

jokoon Points 203

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une solution basée sur des règles, vous pouvez toujours faire en sorte que les cibles visées par la sournoiserie/téléportation soient immunisées contre les PC ou qu'elles sachent qu'ils le font.

Un exemple tiré de Rôle critique : le PC tente de faire une recherche sur un observateur pour savoir où il se trouve. L'observateur en est conscient et répond au PC par le biais du rituel de scrutation, le prenant par surprise et lui donnant un sentiment de danger et l'idée qu'il est extrêmement puissant.

Vous pouvez également aller plus loin, si l'ennemi a besoin d'être OP, vous pouvez faire en sorte que le PC qui fait la scrutation subisse (avec ou sans sauvegarde) des dommages psychiques, ou même potentiellement être contrôlé par l'esprit pendant une certaine durée.

Tout cela devrait amener les joueurs à réaliser que le simple fait d'apparaître et de se téléporter n'est pas une tactique surprise lorsque les ennemis sont conscients de leurs actions et peuvent s'en défendre efficacement. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de le faire, mais plutôt qu'ils apprennent que ces actions auront des conséquences, et qui sait si un ennemi n'a pas appris cette tactique et ne l'utilisera pas contre les PC eux-mêmes ?

3voto

Yora Points 3880

Donjons & Dragons 3e édition est un jeu qui change de manière significative à différentes gammes de niveaux de personnages. Les jeux de bas niveau sont très différents des jeux de niveau moyen, qui sont différents des jeux de haut niveau.

Eberron est un cadre de campagne qui convient mieux aux personnages de bas niveau, précisément parce qu'il a été conçu pour les enquêtes mystérieuses. Les personnages de haut niveau sont censés être des super-héros inarrêtables, ce qui ne cadre pas vraiment avec le style du cadre qui est plutôt celui d'aventuriers de type pulp. Au niveau 18, les personnages joueurs seront déjà les personnes les plus puissantes du monde, dépassant même les principaux PNJ maîtres immortels du décor.

Avec Eberron, c'est souvent une bonne idée de terminer l'avancement des personnages au 12ème ou 15ème niveau, puis de commencer une nouvelle campagne avec des personnages de bas niveau mieux adaptés au style de l'environnement.

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