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Que se passe-t-il lorsqu'un barde chevauchant un destrier retrouvé lance un arrêt du temps, ou, est-ce que l'arrêt du temps vise l'univers entier ?

Jimothy Page est un barde de niveau 20. Il a appris le sort trouver un meilleur coursier avec ses Secrets Magiques de 10ème niveau, et avec ses Secrets Magiques de 18ème niveau, il a sélectionné arrêt du temps .

Trouver un meilleur destrier possède une caractéristique intéressante qui permet à un sort qui ne vise que le lanceur de sorts de viser également le destrier :

Lorsque vous êtes monté sur la monture, vous pouvez faire en sorte que tout sort que vous lancez et qui ne vise que vous vise également la monture.

En chevauchant sa monture, un pégase nommé Paul McCartNeigh, Jimothy lance arrêt du temps un sort avec une gamme de Self qui dit :

Vous arrêtez brièvement le flux du temps pour tout le monde sauf vous. Le temps ne passe pas pour les autres créatures, tandis que vous prenez 1d4 + 1 tours d'affilée, pendant lesquels vous pouvez utiliser des actions et vous déplacer normalement.

Cela conduit à l'énigme suivante : soit arrêt du temps ne vise que le lanceur de sorts, ou toutes les créatures de l'univers, ou encore.., arrêt du temps cible le temps lui-même. Ainsi, nous avons réellement deux questions ici :

  • "Est-ce que arrêt du temps compte comme un sort qui ne cible que le lanceur de sorts, de sorte qu'il peut être utilisé conjointement avec trouver un meilleur coursier ?"
  • "Si oui, comment ça marche ?"

Mais, ces questions peuvent être résumées simplement : Que se passe-t-il quand un barde chevauchant un destrier trouvé lance des sorts arrêt du temps ?

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Peter Mounce Points 1603

Le temps s'arrête sauf pour vous deux...

RAW, cela ne fonctionne probablement pas comme vous le souhaitez.

Arrêt du temps a une portée de "soi", ce qui signifie qu'il vise "vous" et seulement "vous". Cela pourrait être interprété comme "vous arrêtez le temps, mais la magie vous permet de continuer à vous déplacer" ou le fluff 3.5e/PF de "vous vous déplacez si vite qu'on dirait que le temps s'est arrêté pour tout le monde".

créatures ciblées contre créatures affectées

Notez que "ne vise que vous" et "n'affecte que vous" peuvent être des choses différentes ; comme cette réponse fait remarquer qu'il existe des sorts avec "Portée : soi" qui affectent d'autres créatures (ex, Eyebite a une portée de "soi", mais il affecte clairement la "créature de votre choix dans un rayon de 60 pieds autour de vous que vous pouvez voir" qui pourrait être endormie, paniquée ou malade). En d'autres termes, même avec l'interprétation "le temps s'arrête, mais vous continuez à avancer grâce à la magie", la cible d'Arrêt du temps n'est toujours que vous.

Puisque Time Stop ne vise que vous, Trouver Greater Steed vous permettra également de le cibler.

Malheureusement, l'utilisation du mot "cible" dans 5e est quelque peu ambiguë : il peut signifier à la fois "les créatures ou le point dans l'espace où la magie est concentrée" ou "les créatures affectées par un sort". Par exemple, Boule de feu a une portée de 150 pieds à laquelle un "trait lumineux jaillit de votre doigt pointé ... puis s'épanouit ... en une explosion de flammes", donc il cible un point dans l'espace ; cependant, il dit aussi que "Chaque créature ... doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. Une cible subit 8d6 points de dégâts de feu...", donc il vise également toutes ces créatures. J'aurais préféré que le sort dise "chaque créature affectée subit 8d6 dégâts de feu", mais on ne me l'a pas demandé.

Comparez Chain Lightning qui vous permet de "créer un éclair qui se dirige vers la cible de votre choix ....". Trois éclairs bondissent ensuite de cette cible vers trois autres cibles au maximum". Le lanceur de sorts choisit spécifiquement les créatures (ou objets) à cibler avec le sort.

Mes critères pour différencier une créature "cible" d'une créature "affectée" sont un peu flous, mais ils se résument principalement à :

  1. qui le sort décrit-il comme cible ?
  2. Le lanceur de sorts doit-il faire un jet d'attaque ? lors du lancement du sort ? Si oui, c'est définitivement une cible.
  3. La portée du sort est-elle "personnelle" ? Le lanceur de sorts est définitivement une cible, et souvent la seule cible du sort.
  4. si une sauvegarde était offerte lors du lancement du sort qui le ferait ? Ceux qui font la sauvegarde sont probablement des cibles.
  5. le lanceur de sorts peut-il choisir qui est affecté lors du lancement du sort (comme ils peuvent le faire pour Chain Lightning) ? Si oui, ils sont probablement des cibles.

L'analyse des objectifs de Time Stop est ainsi :

  1. Time Stop n'inclut pas le mot "cible", donc aucune aide ici.
  2. pas de jet d'attaque, donc pas d'aide ici.
  3. oui, la portée est "self" - le lanceur est définitivement une cible.
  4. Si le lanceur de sort Time Stop offrait une sauvegarde, qui la lancerait ? Soit le lanceur de sorts a la possibilité d'effectuer un jet de sauvegarde contre son propre sort (ce qui serait étrange, mais pas impossible), soit tous les autres êtres du métavers doivent effectuer un jet de sauvegarde. Aucune des deux options n'a vraiment de sens, mais la sauvegarde du lanceur contre son propre sort est moins problématique (par exemple, cela ne soulève pas de questions sur la façon dont le sort interagit avec les divinités, les créatures immunisées contre la magie, ou même simplement les 5% de la population du metaverse qui réussissent leur sauvegarde avec un nat 20 - sans parler d'un certain nombre d'autres bizarreries planaires comme la magie nulle ou les plans intemporels).
  5. le lanceur de sorts ne peut pas vraiment choisir qui est affecté - selon le fluff, c'est soit "le lanceur de sorts", soit "tout le monde dans le métavers sauf le lanceur de sorts". Donc, encore une fois, pas beaucoup d'aide ici.

Ainsi, il est beaucoup plus logique de considérer que Time Stop ne vise que le lanceur de sorts que de le voir viser "tout le monde et tout le reste dans le métavers".

Dans l'analyse de Chain Lightning, les étapes 3 et 4 sont d'accord : les créatures choisies par le lanceur de sorts doivent faire une sauvegarde, ce sont donc elles les cibles. Bien sûr, l'étape 0 les a déjà désignées comme cibles, mais c'est agréable quand les choses sont en accord.

L'analyse de Fireball a les étapes 3 et 4 en désaccord (ceux dans l'AoE obtiennent des sauvegardes mais le lanceur ne peut pas choisir exactement quelles créatures sont affectées). Puisque l'étape 3 dit qu'elles sont des cibles, je pencherais de ce côté. Mais encore une fois, puisque la description du sort les appelle explicitement des cibles, c'est lui qui l'emporte.

Et, Eyebite :

  1. le sort parle de cibles, mais c'est dans le contexte de cibles d'une chose que le lanceur fait après avoir lancé le sort sur lui-même.
  2. pas de jet d'attaque
  3. oui, la portée est "self" - le lanceur est une cible.
  4. ceux que le lanceur de sorts choisit d'endormir, de paniquer ou de rendre malade bénéficient de sauvegardes, ils sont donc probablement des cibles.
  5. le lanceur de sorts choisit qui est affecté, donc ils sont des cibles ici aussi.

... mais, je ne peux pas m'empêcher de lire Eyebite comme ciblant uniquement le lanceur de sorts, en lui accordant une capacité qui lui permet de cibler d'autres créatures - si un sort donne au lanceur de sorts un membre supplémentaire avec lequel il peut faire une attaque de slam comme action bonus, le sort ne cible pas vraiment ces autres créatures. Pour cette raison, je laisserais probablement un lanceur de sorts partager Eyebite avec son Greater Steed.

... mais probablement pas pour longtemps.

Cependant, Time Stop comprend également ce bit :

Ce sort prend fin si l'une des actions que vous utilisez pendant cette période, ou l'un des effets que vous créez pendant cette période, affecte une créature autre que vous ou un objet porté ou transporté par une autre personne que vous.

Au sens strict, cela signifie que l'arrêt du temps se terminera si vous ordonnez à votre monture de faire quoi que ce soit (y compris se déplacer) ou (lire incroyablement strictement) si vos actions font bouger (par exemple) la selle ou la bride du cheval (par exemple, en lâchant la bride).

Donc, en utilisant une lecture stricte des règles : le temps s'arrêterait pour tout le monde sauf pour vous et votre destrier, mais il reprendrait probablement pour tous les autres sous peu lorsque vous feriez bouger quelque chose sur votre destrier (ou votre destrier lui-même).

Mais, c'est idiot.

En tant que GM, je trouve cette interprétation stupide, même si elle est littéralement, strictement correcte. J'aurais tendance à dire que le destrier (et les montures, en général) font partie de "vous" pour déterminer si une action met fin au sort - c'est-à-dire que vous pouvez toujours ordonner à votre destrier de se déplacer, retirer quelque chose des sacoches de votre destrier, etc. sans mettre fin au sort.

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Melvyn Points 2657

Arrêt du temps ne "cible" rien du tout. Le sort ne mentionne pas de cible dans le texte et a une portée de soi. De la SRD (c'est moi qui souligne) :

La plupart des sorts ont une portée exprimée en pieds. Certains sorts ne peuvent cibler qu'une créature (vous y compris) que vous touchez. D'autres sorts, comme le sort bouclier, affecter seulement toi. Ces sorts ont une portée de self.

Notez que lorsque vous décrivez des sorts dont la portée est exprimée en pieds ou des sorts de toucher, vous utilisez le terme "cible". Les sorts ayant une portée de soi "affectent" le lanceur, et non la "cible".

Par conséquent, la clause de trouver un meilleur coursier ne s'applique pas car le sort ne cible pas, donc le flux du temps s'arrêterait pour la monture.

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Julie Points 3850

Inventons un sort d'expérience de pensée.

Je suis le plus grand vous rend deux fois plus grand que la plus grande créature dans un rayon de 160 km.

Vous le faites en étant monté sur votre destrier. Vous le lancez. Vous le faites ensuite agir sur votre monture.

  1. L'univers est divisé par zéro, parce que vous êtes deux fois plus grands l'un que l'autre.
  2. Vous grandissez tous les deux pour atteindre le double de la taille de la tarrasque.
  3. Vous grandissez pour atteindre deux fois la taille de la tarrasque. Ensuite, votre monture grandit pour atteindre le double de votre taille.
  4. Votre destrier grandit pour atteindre deux fois la taille de la tarrasque, puis vous grandissez pour atteindre deux fois la taille de votre destrier.

Les choix 2 et 3 sont conformes à la règle de XgtE selon laquelle lorsque deux effets magiques simultanés se produisent, la créature dont c'est le tour choisit celui qui se produit en premier.

Donc vous choisissez si vous avez un destrier plus grand que vous, ou si vous écrasez votre destrier.


Je fais cette expérience de pensée, car nous pouvons appliquer la même logique à Time Stop.

  1. L'univers se divise par zéro, car tout s'arrête.
  2. Vous avez tous les deux le même nombre de tours et tout le reste est gelé.
  3. Vous prenez vos tours pendant que votre destrier est gelé, puis votre destrier prend ses tours pendant que vous êtes gelé.
  4. Votre destrier prend ses tours pendant que vous êtes gelé, puis vous prenez vos tours pendant que votre destrier est gelé.

Ce sont toutes des interprétations raisonnables de ce qui se passe. Lorsque vous modifiez un sort dans D&D, vous devez tenir compte du fait que le sort a été écrit à l'origine pour supposer qu'il n'est pas modifié.


Maintenant, si vous vous déplacez tous les deux en même temps, le DM pourrait traiter vous comme se référant aux êtres non gelés (vous et votre destrier) ; le pluriel vous ; ou, elle pourrait traiter vous comme se référant à chaque créature individuelle.

S'il se réfère à chaque créature individuellement, vous rencontrez des problèmes ennuyeux où le fait de s'affecter mutuellement met fin au sort. Ce qui pourrait être aussi simple que "être monté sur". Cela rend le sort plutôt ennuyeux.


La façon la plus simple de gérer ce problème est de faire en sorte que vous et le destrier soyez tous deux dans le même effet d'"arrêt du temps", que les deux puissent agir et interagir l'un avec l'autre.

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