Vous pourriez simplement modifier le système de parade.
Il fut un temps où j'ai décidé d'ajouter une parade active au combat AD&D de la 1ère édition. Il s'agissait d'un jet de "toucher", avec les bonus que vous auriez normalement obtenus. Vous essayiez essentiellement de toucher l'arme de votre adversaire pendant qu'il essayait de vous toucher... ce qui semble être le but de la parade avec une arme.
La façon la plus simple de gérer cette situation était de laisser le rouleau le plus élevé gagner. Si votre jet plus les bonus dépassent ceux de votre adversaire, vous bloquez son attaque. Si son jet d'attaque et ses bonus dépassaient votre tentative de parade, alors ce jet était appliqué à votre CA pour voir s'il avait réellement obtenu un succès et causé des dégâts.
Oui, cela a fait du combat une expérience prolongée, un peu comme les combats à l'épée que l'on voit dans les films, où 95% des coups d'épée touchent la lame de l'adversaire. Oui, c'était une chose active, où si le PC ne disait pas "Je vais parer ça" au moment d'une attaque, il n'avait pas la possibilité de la parer. Cela n'a jamais été automatique.
Sûr.... pour certains PC, avec leurs forces incroyables et leurs armes magiques étonnantes, en combat de mêlée ils étaient pratiquement intouchables. Il y avait toujours les sorts, les catapultes et les arbres enflammés qui tombaient pour tuer CES types... mais c'est une autre histoire.