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Combien de créatures doivent affronter un groupe de 6 PC ?

Je vais à DM pour la première fois. Le groupe de joueurs est de 6 personnes.

Je n'ai aucune idée du nombre de créatures que je dois leur faire affronter. Par exemple, un groupe de 2 personnes devra affronter 3 à 5 ours-bogues, mais un groupe de 6 personnes devra affronter 15 ours-bogues. Devrais-je plutôt augmenter le CR ou l'AC des créatures ? Dois-je leur donner plus d'armure ou dois-je simplement augmenter le nombre de créatures qu'ils combattent ? Que dois-je faire ? Ils commencent tous au niveau 1.

Nous jouons la 3e édition ou un croisement entre 3 et 3.5.

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Jason Shoulders Points 357

Soyez réactif

Si vous débutez en tant que DM, n'essayez pas d'ajuster les choses lors de vos premières rencontres. Équilibrer les rencontres est quelque chose qui devient beaucoup plus facile avec l'expérience, et si vous vous trompez dès le début, vous risquez d'anéantir le groupe en en faisant trop.

Cela dépend aussi du degré d'optimisation de la fête. Si la partie est remplie de joueurs expérimentés jouant des builds très forts, vous devrez leur en donner beaucoup plus que si c'est une partie de débutants ou de personnes jouant des personnages non optimisés.

Compte tenu de tout cela, le meilleur conseil que je puisse vous donner concerne les deux premières rencontres, ne rien faire. Traitez le groupe de six comme un groupe de quatre pour les rencontres. Si vous utilisez une aventure pré-écrite, faites simplement ce qu'elle contient. Si vous créez vos propres rencontres, utilisez ce que le Monster Manual et le DMG suggèrent pour un groupe de leur niveau (comme un groupe de quatre, pas de six).

Si cela s'avère être trop facile pour eux, commencez à augmenter la cadence. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  1. Ajoutez d'autres monstres. Ne faites pas cela s'il y a déjà beaucoup de monstres, car les rencontres comportant 20 ennemis ont tendance à prendre beaucoup de temps.
  2. Changez pour des monstres de niveau de défi plus élevé.
  3. Faites progresser les monstres existants pour les rendre plus coriaces. Il existe des règles dans le manuel des monstres pour ajouter des dés de points de vie (ou si le monstre a des niveaux de personnage, ajouter des niveaux). (Si vous trouvez que vous n'avez pas le temps de faire cela et que vous devez le faire à la volée, ajouter 20% à ses HP et augmenter le résultat de tous les jets de +2 fera un monstre plus coriace à court terme.... mais vous ne devriez pas faire cela à court terme s'il est possible de planifier à l'avance).

Personnellement, je trouve que les combats de ma campagne se déroulent plus facilement si le nombre d'ennemis est inférieur à huit. Il y avait une rencontre dans le livre qui comptait 30 gobelins, et ce n'était vraiment pas drôle pour tout le monde. Donc, si je devais rendre un combat plus difficile alors qu'il y a déjà six ennemis, il est peu probable que j'en ajoute d'autres et je rendrai plutôt ceux qui existent plus difficiles.

Même avec un seul ennemi, je choisirai parfois de le faire avancer. Si le groupe se bat contre un gros dragon, quelles autres créatures puis-je ajouter qui aient un sens et qui ne faussent pas vraiment la rencontre ? Par contre, si le combat est composé de trois ennemis, en ajouter un quatrième peut être un moyen pratique de le rendre plus difficile.

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AdamTheWebMan Points 81

Bigger Monsters

Comme Tridus a couvert la plupart de ce que je voulais dire, la seule option qu'il n'a pas incluse, je crois, était un monstre singulier plus grand. Un groupe important a plus de chances de survivre à un monstre ressemblant à un boss, car une seule attaque ne détruira pas toutes leurs capacités. Avec un groupe de six PC, vous pouvez toujours essayer un dragon de l'âge d'un wyrmling (c'est-à-dire un wyrmling dévoyé d'un nid qui terrorise un village. Assez petit pour être réaliste/maniable, assez grand pour avoir besoin d'un groupe aussi important).

Filets de sécurité

Si la rencontre devient trop difficile pour vous, ou si vous vous inquiétez pour le groupe, vous pouvez faire appel à la milice de la ville (niveau 1). Guerrier ) comme chair à canon ou comme distraction narrative. Ou, au contraire, le groupe n'est censé que faire patienter le monstre à l'aide d'une horloge dont vous gardez la trace et que vous contrôlez donc. Ainsi, si le groupe ne sait pas vraiment comment gérer la menace de manière stratégique, vous lui donnez un avantage tactique supplémentaire. Peut-être que certains trappeurs locaux ont installé un piège pour la bête, mais ils n'allaient certainement pas rester à regarder alors qu'ils devaient gagner leur vie. Dans certains jeux D&D de niveau débutant, j'ai offert aux joueurs des grâces tactiques, mais ils devaient les acheter avec l'expérience que la rencontre offrait (quelque chose comme 10% de l'XP, assez pour être utile mais quand même un gros morceau). Cela a bien marché avec les nouveaux groupes qui ne savaient pas comment enchaîner leurs capacités. Le nouvel avantage était souvent une indication de la meilleure stratégie (comme je l'ai vu) et de la direction à prendre, mais parfois il y avait un loci externe pour le salut, comme un PNJ utile ou une relique inconnue qui jetait un peu de mojo.

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Shial Points 1017

En fonction de votre type de jeu, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour modifier la difficulté d'une rencontre pour un groupe plus important. L'augmentation du nombre d'ennemis est certainement le moyen le plus facile, sur le papier, de faire cela en tant que DM, mais vous rencontrez rapidement des problèmes administratifs. Plus de créatures dans une rencontre entraîne un temps de rotation plus lent.

Une alternative que j'aime utiliser est de pré-générer le trésor de la rencontre et de laisser les monstres utiliser ce trésor. Par exemple, un troll est de niveau 5, ce qui fait d'un seul troll une rencontre appropriée pour un groupe de 4 joueurs de niveau 5. Une façon simple de rendre cette rencontre plus difficile est d'équiper le troll d'un anneau de résistance mineure au feu. Cela peut ne pas fonctionner à bas niveau, mais c'est quelque chose que vous pouvez garder dans votre chapeau pour les niveaux ultérieurs.

Une autre méthode pour rendre une rencontre plus difficile est de rendre la rencontre elle-même avantageuse pour les ennemis. Il peut s'agir par exemple de donner aux ennemis le terrain surélevé, de forcer les PC à se frayer un chemin dans un goulot d'étranglement, de placer des obstacles entre les PC et les ennemis (ce qui donne aux ennemis plus de chances d'utiliser des attaques à distance), ou d'utiliser des pièges/caltrops.

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squidinc Points 41

Je vous suggère de commencer par une petite quantité de petits PNJ par rapport au niveau des joueurs. Je passerais ensuite à un grand nombre de petits personnages vers la fin de la période de jeu.

Exemple :

  • Première rencontre : 3 - donnez à chacun une chance de faire quelque chose, mais ne les stressez pas.
  • Deuxième rencontre : 3 - laissez-les s'habituer au fonctionnement du système.
  • Troisième rencontre : 6 - donnez à chacun un monstre ; il doit être facile mais donnez quand même à chacun.

Deuxième jeu :

  • Première rencontre : 4 - un peu plus difficile, mais souvenez-vous, c'est un échauffement.
  • Deuxième rencontre : 5
  • Troisième rencontre : 7 ou 8 - à différentes distances, afin de ne pas les submerger, mais de les laisser choisir leurs tactiques et leurs engagements.

Continuez à partir de là. Faites un peu de softball au début, puis augmentez-le. Rappelez-vous, l'important n'est pas l'histoire, mais le plaisir qu'ils en retirent.

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The Spooniest Points 8442

La réponse, j'en ai peur, est "ça dépend". Vous pouvez bien sûr aller avec un petit nombre de créatures fortes, ou beaucoup de créatures faibles, mais il y a des limites aux deux extrémités de ce spectre. Bien sûr, la plupart des dragons - tous sauf les plus jeunes et les plus faibles - feront griller un groupe d'aventuriers de premier niveau. Mais une armée de kobolds, même suffisamment nombreuse, n'empêchera pas une équipe de 20e niveau de mourir sur le papier. Trouver un équilibre où les batailles sont intenses tout en restant en faveur des joueurs est l'une des parties les plus délicates du jeu.

Jusqu'à ce que vous ayez une idée de ce que votre groupe peut supporter, je suggérerais un plus petit nombre d'ennemis plus forts, car cela rend plus facile de truquer les chiffres en cas d'urgence. Les PC ne connaissent pas la santé exacte de chaque ennemi, il est donc facile de rendre un ennemi plus faible qu'il n'aurait "dû" l'être. Mais ils savent exactement combien d'ennemis se trouvent sur le terrain, et vous ne pouvez pas en avoir autant qui succombent soudainement à des crises cardiaques "aléatoires" avant que cela ne devienne étrange.

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