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Est-ce qu'un moine Kensei multiclassé ou un voleur d'épée peut utiliser une arme fine à main levée pour déclencher l'attaque sournoise, sans utiliser une action bonus ?

Contexte

Pour une campagne relativement nouvelle, j'ai construit une kensei (moine). Aux niveaux 7, 8 et 9 (nous sommes au niveau 4 maintenant), je prévois de prendre trois niveaux en escroc (voyou). Maintenant, j'explore mes options pour déclencher l'attaque sournoise avec ce personnage, en mêlée.

Les armes Kensei de mon personnage sont une épée longue et un arc long. Donc, avec cette idée de multi-classe, je ne pourrai pas déclencher l'attaque sournoise avec ma fidèle épée longue, ou avec mes coups à mains nues, parce que Attaque sournoise États :

Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 points de dégâts supplémentaires à une créature que vous touchez avec une attaque si vous avez l'avantage sur le jet d'attaque. L'attaque doit utiliser une arme fine ou à distance.

Vous n'avez pas besoin de l'avantage sur le jet d'attaque si un autre ennemi de la cible se trouve à moins de 1,5 m de celle-ci, que cet ennemi n'est pas frappé d'incapacité et que vous n'avez pas de désavantage sur le jet d'attaque.

Situation de combat

Lorsque je suis engagé dans un combat de mêlée, mon plan de jeu consiste à manier une épée longue dans ma main principale et une arme fine (dague) dans ma main secondaire, tout en ayant le reste de mon corps prêt à porter des coups à mains nues (genoux, coudes, coups de pied, coups de tête, etc.). Lorsque les circonstances sont propices à une attaque sournoise, j'aimerais frapper avec la dague, sin la nécessité d'échanger des armes et sin en effectuant une action bonus.

Question

Mon objectif est d'utiliser mon jet d'attaque et de dégâts habituel pour la dague lorsque je déclare l'attaque de l'arme à main levée pendant mon action ou ma réaction d'attaque. Je brandirais également mon épée longue, mais je n'attaquerais pas nécessairement avec elle au même tour. Cela fonctionnerait-il selon la loi RAW ? Ou dois-je avoir la dague dans ma main principale pour cela ?

Je suis novice dans le fonctionnement du combat à deux armes, il se peut donc que je néglige quelque chose.


En rapport :

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+1 pour avoir posé cette question avant vos sélections ont été faites et vous vous retrouvez enfermé ou vous vous disputez avec le DM

19voto

Kamlesh Points 21

Vous pouvez tenir une épée longue et une dague et choisir celle que vous voulez utiliser*.

*Cependant, vous ne pouvez pas attaquer avec votre épée longue et votre dague dans le même tour en tant qu'action/bonus. Mais vous pouvez les utiliser chacune dans le cadre d'une action d'attaque avec la fonction Attaque supplémentaire.

Les règles concernant Le combat à deux armes exigent que les deux armes aient la propriété de la lumière :

Lorsque vous effectuez l'action Attaque et que vous attaquez avec une arme de mêlée légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de mêlée légère que vous tenez dans l'autre main. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de capacité aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif.

Donc dans ce build où votre moine/rogue manie une épée longue dans une main et une dague dans l'autre, il a les options suivantes :

  1. Action d'attaque avec une épée longue/unarmed strike/dagger et action bonus unarmed strike si disponible.

Comme une de leurs armes n'est pas légère (l'épée longue), ils ne pourront pas utiliser une action bonus pour attaquer avec la dague. Mais ils peuvent absolument l'utiliser comme une partie de leur action d'attaque s'ils ont une attaque supplémentaire. .

Vous manquez aussi ce doux d10

Parce que vous brandissez une arme à deux mains, vous ne brandissez pas cette épée longue pour les dégâts polyvalents de d10. C'est en quelque sorte un point essentiel pour le Kensei (au moins jusqu'à ce que le dé de dégâts des Arts Martiaux lui soit égal).

L'interaction avec l'objet libre fonctionne également ici. Vous pouvez manier l'épée longue de manière polyvalente pour le dé d10, mais si vous avez une opportunité d'obtenir une attaque sournoise, vous pouvez utiliser votre interaction d'objet libre pour lâcher une main de l'épée et dégainer et attaquer avec votre dague. Cependant, si vous voulez à nouveau manier l'épée longue à deux mains avant votre prochain tour, vous devrez laisser tomber la dague.

L'attaque sournoise avec la dague est autorisée.

Comme vous l'avez noté, la dague fournit tout ce dont vous avez besoin pour une attaque sournoise. Lorsque l'occasion se présente de faire ces dégâts, vous pouvez choisir d'attaquer avec.

Il n'y a pas de désinvolture

Puisqu'il n'y a pas de pénalité pour "off-hand", autre que de ne pas ajouter votre modificateur à l'action d'attaque bonus pour TWF (voir citation ci-dessus), c'est une option de construction tout à fait viable.

Dans 5e, l'idée de hors-main est un peu bizarre. Ils ont transféré l'idée du "off-hand" à l'action bonus d'attaque. Fonctionnellement, vous êtes aussi compétent avec l'une ou l'autre main lorsque vous utilisez votre action d'attaque. C'est lorsque vous utilisez l'action bonus pour attaquer avec une seconde arme que vous perdez votre compétence.

Vous devrez toujours effectuer une frappe sans arme en tenant votre arme kensei pour bénéficier de la parade agile.

Juste une remarque (au cas où vous penseriez prendre le Bataille à deux mains pour permettre l'utilisation d'armes non légères) que vous devez toujours effectuer une frappe sans arme dans le cadre de votre action d'attaque (et non de votre action bonus d'arts martiaux) afin d'activer l'augmentation de la CA.

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11voto

GcL Points 31147

Oui. Le personnage peut utiliser la dague pour effectuer une attaque.

  • Lorsqu'il tient deux armes, un personnage peut choisir d'attaquer avec l'une ou l'autre.
  • Si le personnage choisit d'attaquer avec les deux, les règles du combat à deux armes entrent en jeu.
  • Si l'attaque est qualifiée d'attaque sournoise, alors ces règles s'appliquent.

Dans la situation de combat spécifique, le moine peut choisir d'utiliser son action d'attaque pour effectuer une attaque de mêlée avec la dague.

Il n'y a plus de main principale ni de main secondaire.

Ce sont des concepts qui proviennent des éditions précédentes de D&D. La règle du combat à deux armes ne s'applique que si deux armes sont utilisées simultanément, et si elles sont toutes deux légères :

Lorsque vous effectuez l'action Attaque et que vous attaquez avec une arme de mêlée légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de mêlée légère que vous tenez dans l'autre main.

3 votes

"Si le personnage choisit d'attaquer avec les deux, les règles de combat à deux armes entrent en jeu. - Pour clarifier la formulation : vous pouvez toujours choisir d'attaquer avec les deux si vous avez une Attaque Supplémentaire sans impliquer les règles du TWF. Les règles de TWF ne s'appliquent que si vous voulez faire une action bonus en utilisant une arme de mêlée légère à une main (et que vous maniez une autre arme de mêlée légère à une main dans l'autre main). Dans ce cas, il peut être intéressant d'expliquer que le scénario proposé n'interagit pas du tout avec ces règles.

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