Vous dites que vous avez déjà essayé de lui en parler, et que rien n'a changé. S'il était vraiment intéressé à rester dans le groupe et à mieux se comporter, vous auriez vu au moins une différence avant qu'il ne reprenne ses mauvaises habitudes. Donc, puisque parler n'a pas marché...
Vous devriez le mettre dehors (poliment).
Garder quelqu'un dans un groupe uniquement pour l'histoire ou le combat, alors qu'il est connu pour avoir des conflits de personnalité avec le reste du groupe qui n'ont pas changé après avoir été abordés dans une discussion privée, est une recette pour que votre groupe se dissolve. Vos autres joueurs finiront par trouver des raisons d'arrêter de venir parce qu'ils n'ont pas envie de passer des heures à être ennuyés et frustrés par ce type. Vous finirez par être tellement frustré et agacé par lui que vous chercherez des raisons de ne pas faire la partie.
Oui, il est difficile et gênant de virer quelqu'un du groupe, surtout si vous jouez avec lui depuis un certain temps. Mais Garder quelqu'un qui, selon vos propres termes, "gâche l'expérience" pour vous et vos autres joueurs (même, et surtout, si vous avez déjà essayé de lui en parler) ne vaut pas la peine.
Trouvez un moment pour parler à ce type en dehors du jeu. Dites que vous vous êtes rendu compte que son style de jeu n'est pas compatible avec celui du reste du groupe. Dites que ce conflit de style (assurez-vous de blâmer le conflit de style, pas lui personnellement) rend le jeu difficile à gérer, et le rend moins amusant pour vous et pour les autres membres du groupe. Si ses plaintes sont flagrantes, vous pouvez également suggérer qu'il semble qu'il ne s'amuse pas non plus (mais n'oubliez pas d'utiliser des expressions comme "il semble" et "je pense" plutôt que de simplement déclarer ce qu'il ressent).
Puis Dites-lui que vous pensez que ce serait mieux pour tout le monde s'il trouvait un autre groupe avec lequel jouer, un groupe plus adapté à son style de jeu. Soyez doux mais ferme. S'il proteste, répétez : "Nos styles de jeu ne sont pas compatibles". Tenez-vous-en à ce point, et ne le laissez pas vous faire dérailler avec des "Eh bien, si tu faisais juste X et Y, je n'aurais pas à me plaindre" ou "si les autres joueurs faisaient Z, ce ne serait pas un problème". S'il continue à insister, remerciez-le pour le temps qu'il a passé à jouer jusqu'à présent et mettez fin à la conversation - levez-vous et partez s'il le faut.
Certaines personnes ont suggéré de lui parler (encore) avant de lui demander de partir ; cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec cette suggestion. D'une part, vous avez déjà essayé et il n'a pas changé, ce qui signifie que réessayer ne fera que ralentir le processus. Plus important encore, le comportement que vous décrivez (à l'exception des plaintes) ressemble vraiment à une simple différence de style de jeu. J'ai joué avec des gens et dans des groupes pour lesquels ce genre de métamagie et d'interférence des joueurs est normal et même accepté. Mais puisque le reste de votre groupe n'est pas d'accord ou n'apprécie pas cela, vous êtes en conflit. Il est très probable qu'il ne comprenne pas ce qui ne va pas, et donc qu'il ne comprenne pas pourquoi son comportement est mauvais ou ce qu'il devrait changer. Lui demander d'agir différemment alors qu'il ne comprend probablement pas ce qui ne va pas ne fera que le punir. Il peut même redoubler d'efforts en essayant de le "réparer".
Ça craint vraiment de devoir virer quelqu'un de votre groupe. Mais n'oubliez pas que vous pouvez toujours réorganiser votre histoire pour ne plus vous focaliser sur ce type. Vous pouvez réorganiser les combats pour tenir compte de l'absence de tank dans votre groupe, ou demander à un autre joueur s'il veut prendre le relais. Mais vous ne pouvez pas diriger une partie si tout le monde a abandonné parce qu'il est ennuyé par un type que tout le monde sait être un problème. Si vous le laissez rester, il rendra rapidement votre expérience de jeu toxique pour vous et les autres joueurs, et vous vous retrouverez sans jeu du tout.