La Sensibilité à la lumière du soleil peut nécessiter une atténuation, mais pas pour les lanceurs de sorts.
Vous avez un désavantage aux jets d'attaque et aux tests de Sagesse (Perception) qui reposent sur la vue lorsque vous, la cible de votre attaque, ou ce que vous essayez de percevoir se trouve en plein soleil.
Comparé aux autres Elfes, les Drows ont plus de traits raciaux et, en particulier, une Vision Surnaturelle Supérieure et une Magie Drow sont assez puissantes, donc la Sensibilité à la lumière du soleil est censée équilibrer cette différence.
En pratique, la Sensibilité à la lumière du soleil n'entraîne que des inconvénients importants pour les Drows martiaux, pas pour les Drows lanceurs de sorts. Pour comprendre pourquoi, expliquons les deux effets de ce trait et la condition dans laquelle ils s'appliquent.
Désavantage sur les tests de Perception
Le désavantage est généralement considéré comme équivalent à un bonus de -5, mais les Drow PC ont déjà la compétence dans le test donc même en plein soleil, ils ne seront pas complètement incompétents. De plus, selon mon expérience, ce n'est pas un problème significatif car l'une de ces deux choses tend à se produire :
- le Drow PC choisit d'aider au test de perception d'un allié au lieu de faire le sien.
- un membre du groupe réussit le même test de Perception, annulant ainsi l'échec du Drow PC.
Désavantage aux attaques
Drows lanceurs de sorts. Considérez que (au moment de l'écriture) seuls 11 cantrips et 23 sorts de 1er niveau ou supérieurs exigent que le lanceur de sort fasse un jet d'attaque. Les lanceurs de sorts Drow peuvent simplement choisir de ne pas apprendre ces sorts et ils ont encore beaucoup d'autres bons sorts à choisir (y compris des sorts offensifs), si bien que les lanceurs de sorts Drow sont aussi efficaces que n'importe quel autre lanceur de sorts, même en combattant en plein soleil.
Drows martiaux. Les personnages martiaux sont ceux qui comptent principalement sur les attaques d'arme pour être des combattants efficaces, donc par définition, attaquer avec un désavantage est un inconvénient significatif pour ces personnages. Ainsi, les Drows martiaux sont significativement plus faibles que les autres personnages martiaux lorsqu'ils combattent en plein soleil. Cependant, il vaut la peine de noter que à la fois le sort feu féerique et ténèbres peuvent annuler le désavantage, donc la Magie Drow fournit les outils pour gérer un ou deux combats en plein soleil.
Quand la Sensibilité à la lumière du soleil s'applique
À quelle fréquence la sensibilité à la lumière du soleil se présente varie considérablement d'une campagne à l'autre, mais selon mon expérience les parties les plus significatives de la campagne se déroulent rarement en plein soleil :
- les donjons, les grottes et les bâtiments typiques ne posent évidemment pas de problème.
- les rues, les forêts et les jungles devraient avoir beaucoup d'ombre à tout moment sauf à midi.
- les places, les artères principales, et les étendues sauvages clairsemées sont les endroits où le soleil brille le plus.
Enfin, n'oubliez pas qu'en tant que MJ vous avez un contrôle total sur la météo et la direction du soleil, ainsi qu'un certain contrôle sur l'heure de la journée. Ce contrôle est tout ce dont vous avez besoin pour atténuer, par exemple si le Drow PC a du mal lors d'une traversée de pays, vous pouvez simplement chasser la lumière du soleil avec un mauvais temps, ou faire en sorte que la plupart des rencontres se déroulent la nuit.
Gérez les attentes des joueurs lors de la session 0
En fin de compte, la Sensibilité à la lumière du soleil est seulement un gros problème pour les Drows martiaux (et seulement si le MJ choisit d'en faire un gros problème), alors que ce n'est pas vraiment un problème pour les Drows lanceurs de sorts. Néanmoins, si un joueur envisage de jouer un Drow, vous devriez discuter avec lui de la fréquence à laquelle vous pensez que la Sensibilité à la lumière du soleil entrera en jeu, afin qu'il puisse prendre une décision éclairée.
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Questions méta concernant cette question : Comment devrions-nous gérer cette question, à laquelle la plupart des réponses ne traitent que de la question mineure / secondaire?, Comment devrions-nous gérer les réponses qui ne traitent que d'une partie mineure de la question, mais pas de la question principale?
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J'ai édité cette question, l'auteur demande essentiellement "comment puis-je réparer cela, si j'ai besoin de le faire", accueillant explicitement une objection en proposant que "rien d'additionnel n'est requis pour équilibrer cela".
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Re: "étant donné qu'aucune autre race de PC n'a un handicap comparable". Avec la sortie du Guide de Volo sur les Monstres (2016), une autre race de PC avec une sensibilité à la lumière du soleil est les Kobolds. Dans ce cas, l'handicap est compensé par les Tactiques de Meute, une capacité qui pourrait être trop puissante si elle était toujours activée.