21 votes

Une action préparée peut-elle être utilisée plusieurs fois dans le même round si vous avez plusieurs réactions ?

A Marilith ramasse un arc long pour l'utiliser en combat. Il se dirige vers la fenêtre d'une tour qui surplombe une grande bataille avec de nombreuses créatures. Il prend le Prêt Action avec un déclencheur de "lorsqu'une créature se déplace ou attaque, je vais la tirer".
Les Mariliths peuvent faire une réaction à chaque tour de combat.

La Marilith peut-elle tirer sur toutes les créatures du champ de bataille avant son prochain tour ?

12voto

Cubic Points 11322

RAW : Pas clair

Les règles pour cela sont dans le PHB, qui traite principalement des PC, qui à leur tour ne peuvent généralement pas avoir de réactions multiples (les seules façons qui peuvent vous accorder des réactions multiples sont généralement limitées aux attaques d'opportunité, et même celles-ci n'ont été écrites qu'après la sortie du PHB).

En tant que tel, aucun texte ne limite explicitement le déclenchement à une seule fois par tour, même si je soupçonne que c'est la lecture voulue. Je trouve que dire "les règles ne disent pas explicitement que vous ne pouvez pas, donc vous pouvez" n'est pas un principe directeur utile, donc je dirais que le RAW n'est pas clair sur ce point. I personnellement serait que non, vous ne pouvez utiliser votre réaction que pour réagir à un déclencheur que vous avez défini avec Prêt une fois parce que l'économie de l'action a beaucoup plus de sens, mais je ne crois pas qu'une lecture stricte de la section RAW donne cette réponse.

Le RAW n'a probablement pas d'importance dans ce cas.

Si vous décidez que votre Marilith prend un arc long et tire sur les gens avec, vous allez déjà au-delà d'une lecture littérale de RAW, car bien sûr tirer des choses avec un arc long n'est pas listé dans le statblock de la créature. Ce n'est pas une grande variation et c'est parfaitement dans vos attributions en tant que DM, mais vous devez décider des conséquences. Par exemple, la créature peut-elle toujours effectuer des attaques multiples ? Si oui, combien ? Peut-être qu'il n'a droit qu'à 3 tirs parce qu'il a besoin de deux bras pour chaque arc ? De même, la réaction multiple est probablement due au fait qu'il utilise ses nombreux bras avec des armes à une main ; cela s'applique-t-il toujours s'il utilise des arcs à la place ? Cela devrait-il fonctionner même s'il n'utilise qu'un seul arc ?

À ce stade, vous devez comprendre que vous êtes en train de créer une créature légèrement différente avec un bloc de statuts légèrement différent, et c'est à vous, en tant que DM, de déterminer comment cela doit fonctionner. Il n'y a pas beaucoup d'indications RAW utiles pour vous ici. Les PNJ ne sont pas liés par les mêmes règles que les PC pour commencer, vous devez juste vous assurer que tout ce que vous faites a un sens dans la fiction afin que vos joueurs puissent savoir à quoi s'attendre à partir de votre description des événements.

9voto

Kamlesh Points 21

Non, ils ne peuvent toujours prêter qu'une fois.

Une Marilith peut prendre une réaction à chaque tour en fonction de son bloc de statistiques :

Réactif. La marilith peut effectuer une réaction à chaque tour de combat.

Mais si vous voulez préparer une action, cela prend toujours votre action pour le faire. Ils choisissent d'abandonner leur attaque "normale" pour se préparer, mais ils ne peuvent le faire qu'à leur tour. Cela signifie qu'ils ne peuvent préparer qu'une seule Réaction. Et cela signifie qu'il faut supprimer ses 6 attaques et les remplacer par une seule attaque de mêlée.

La possibilité de réagir à quelque chose pendant le tour de quelqu'un d'autre dépend d'un déclencheur. Pas de déclencheur pour leur donner une Réaction, signifie pas de Réaction.

Les actions préparées ont un seul déclencheur perceptible et spécifique, mais les DM ont plus de contrôle sur la spécificité et les termes.

En Prêt à l'action exige :

Tout d'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible va déclencher votre réaction. Ensuite, vous choisissez l'action que vous allez entreprendre en réponse à ce déclencheur, ou vous choisissez de passer à votre vitesse en réponse à ce déclencheur. Par exemple : "Si le cultiste marche sur la trappe, je tire le levier qui l'ouvre", et "Si le gobelin marche à côté de moi, je m'éloigne".

Les exemples suggèrent que le Prêt doit être spécifique. Cependant, il n'est pas précisé que le Prêt reste ou ne reste pas après le premier déclencheur. Si votre DM autorise une action plus générale, ou permet au Prêt d'être persistant, alors cela peut fonctionner. Mais il semble bien qu'un Prêt soit spécifique et peu susceptible de se produire sur plusieurs tours.

5voto

user-63873687 Points 1562

Non, mais pas pour la raison que vous pensez.

États prêts :

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit prendre votre réaction juste après la fin du déclencheur, soit ignorer le déclencheur. N'oubliez pas que vous ne pouvez effectuer qu'une seule réaction par round.

Cette deuxième phrase est juste un rappel. Le Marilith a plus d'une réaction, il s'agit donc d'une exception à la règle normale. En tant que tel, il n'y a rien dans Ready qui l'empêche de réagir à plusieurs déclencheurs.

Notez que même dans le cadre d'un jeu normal, des déclenchements multiples se produisent souvent. Un joueur est toujours libre d'ignorer un déclencheur, en espérant que celui-ci se reproduira dans des circonstances plus favorables (par exemple, attendre que le dernier gobelin monte sur un pont de cordes avant de couper les cordes).

Votre déclencheur est trop large

Les déclencheurs doivent être quelque chose de très spécifique, vous ne pouvez pas utiliser "quand une créature se déplace ou attaque, je vais lui tirer dessus" comme déclencheur. La Marilith pourrait plutôt garder une porte, et dire "quand un ennemi passe la porte, je lui tire dessus", et tirer sur tous ceux qui passent la porte.

2voto

Oui, si

Les critères suivants doivent être respectés :

  • Le déclencheur répond à l'interprétation de votre groupe des critères du PHB pour l'action prête.

    • Elle doit être perceptible
    • Il peut être nécessaire de faire référence à un singulier circonstance selon le MJ (c'est une mauvaise décision pour de nombreuses raisons, mais elle est conçue pour empêcher et empêche effectivement cette astuce spécifique et d'autres du même genre, et elle est assez courante et conforme au RAW si vous louchez de la bonne manière).
  • Les créatures concernées reçoivent chacune séparé tourne

    • Cela vous limite à une attaque par groupe pour certaines implémentations de l'initiative de groupe, ainsi que pour les groupes de monstres invoqués qui partagent un tour.
    • Cela vous limite à attaquer soit une monture contrôlée ou son cavalier, pour certaines mises en œuvre des règles de montage contrôlé
    • Cela vous empêche d'attaquer toutes les créatures liées et le maître d'un utilisateur de créatures liées comme par exemple un simulacre ou un Ranger Beast Master du PHB.
  • Les créatures impliquées répondent toutes au critère de perceptibilité à leur tour.

    • Ils doivent tous se déplacer ou attaquer, et le faire de manière perceptible.
    • Ils doivent tous être perceptibles depuis votre point d'observation au moment de l'attaque. achèvement des travaux ou au moment où le groupe a préparé des actions déclenchant le mouvement se produisent pour le mouvement.
  • Vous devez être en mesure d'effectuer l'attaque

    • Ils doivent être à portée
    • Ils ne doivent pas avoir une couverture totale
    • Vous devez avoir assez de munitions
    • Vous ne devez pas être paralysé, frappé d'incapacité ou autrement empêché d'agir ou d'attaquer de manière spécifique.
    • Vous devez avoir un arc long

Notez que tirer sur une cible ne signifie pas la toucher ; le Marilith ne maîtrise pas l'arc long et donc chaque attaque est de +5 pour toucher, 1d8+5 de dégâts, ce qui n'est pas énorme pour un monstre CR 16, même s'il faut admettre que c'est une zone vraiment impressionnante.

0voto

Ben Barden Points 24582

Cela n'est pas spécifié, et donc délibérément laissé à l'appréciation du DM.

5e, contrairement à un certain nombre de versions précédentes, embrasse totalement l'idée de l'arbitrage du DM, et, en fait, laisse un certain nombre de zones mal définies aux limites des règles où l'arbitrage du DM est nécessaire. C'est clairement l'un de ces cas.

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit prendre votre réaction juste après la fin du déclencheur, soit ignorer le déclencheur. N'oubliez pas que vous ne pouvez prendre qu'une seule réaction par tour.

Les règles de "préparation d'une action". explicitement partent du principe que vous n'aurez qu'une seule réaction par tour, et ne couvrent donc pas ce cas. Les règles de Marilith (qui permettent d'avoir plus d'une réaction par round) ne font pas mention de la préparation d'une action, et ne couvrent donc pas ce cas. C'est donc dans la zone floue que chaque DM doit décider pour lui-même.

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