Je travaille sur un système de RPG simplifié qui n'utilise que des D6, et je veux un mécanisme pour les fumbles/échecs critiques.
En fonction de la qualité du personnage du joueur, il a 1 à 5 dés à lancer et il doit battre une difficulté fixée par le DM. J'ai pensé qu'il serait amusant de faire échouer les joueurs s'ils obtiennent tous les 1, mais j'ai réalisé que cela rendait l'échec beaucoup trop difficile si vous avez 5 dés, et un peu trop facile si vous avez 1. Y a-t-il une façon plus linéaire de définir les échecs critiques ?
C'est ce que j'obtiens si les fumbles sont sur tous les dés montrant des 1 :
\$ \begin {array}{|c|c|} \hline \textbf {Nombre de dés} & \textbf {Probabilité d'un faux pas} \\ \hline \text {1} & \text {16.67%} \\ \text {2} & \text {2.78%} \\ \text {3} & \text {0.46%} \\ \text {4} & \text {0.08%} \\ \text {5} & \text {0.01%} \\ \hline \end {array} \$
Ce que je voudrais (approximativement, les chiffres exacts ne sont pas si importants) :
\$ \begin {array}{|c|c|} \hline \textbf {Nombre de dés} & \textbf {Probabilité d'un faux pas} \\ \hline \text {1} & \text {18%} \\ \text {2} & \text {15%} \\ \text {3} & \text {12%} \\ \text {4} & \text {9%} \\ \text {5} & \text {6%} \\ \hline \end {array} \$