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Est-ce que les chiffres d'une classe de prestige remplacent ou s'ajoutent aux chiffres de votre classe de base?

J'ai déjà joué auparavant mais jamais assez longtemps pour essayer de progresser. J'essaie de comprendre comment progresser avec mon personnage. Je sais que vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, pour devenir un Garde noir, vous devez être maléfique avoir +6 BBA et ainsi de suite. Mais j'essaie de comprendre comment fonctionnent le BBA, le Jet de Vigueur, le Jet de Réflexes et le Jet de Vol des classes de prestige. Est-ce qu'ils s'ajoutent simplement ou est-ce que vous les prenez comme base et éliminez les sauvegardes de base et le BBA des classes de base ? De même pour les points de vie et les points de compétence par niveau. Les prend-on de la nouvelle classe ou est-ce qu'ils se combinent ?

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Mike H Points 323

Ajouter une classe de prestige est "une forme spéciale de multiclassing", comme le Dungeon Master's Guide le dit, et pour ce genre de chose, il utilise les règles pour les personnages multiclassés. Vous pouvez trouver ces règles ici, mais en gros,

Oui, vous les ajoutez simplement ensemble.

C'est en fait pourquoi le tableau du chevalier noir liste BAB +6, +7, et ainsi de suite, plutôt que +6/+1, +7/+2 comme vous le voyez pour le tableau du barbare—parce que vous obtenez l'attaque supplémentaire lorsque votre total atteint +6, et le chevalier noir ne peut pas savoir quand cela se produira car vous pouvez commencer à être un chevalier noir à tout moment après avoir rempli les conditions. Ainsi, au niveau 5, vous pourriez avoir BAB +6/+1 de votre classe de base (le minimum pour entrer en chevalier noir), +5 du chevalier noir, pour un total de +11/+6/+1, mais vous auriez pu entrer en chevalier noir avec +10/+5 au lieu de +6/+1 et donc vous n'obtiendrez en réalité une autre attaque qu'au 6ème niveau de chevalier noir.

Remarquez qu'il y a deux méthodes pour ajouter les nombres ensemble : simplement lire le tableau et les ajouter ensemble, et le système dit "fractionnaire". En gros, les nombres dans les tableaux sont tous préarrondis pour vous—un clerc de niveau 3 n'a pas vraiment BAB +2 mais plutôt BAB +2¼, mais le tableau arrondit simplement vers le bas car un bonus de ¼ n'a pas de sens. Cependant, il est recommandé pour les parties de réserver cet arrondi jusqu'après qu'ils aient ajouté toutes leurs classes ensemble, pour éviter des erreurs d'arrondi. Par exemple, un barde de niveau 1/clerc de niveau 1/voleur de niveau 1 a +0+0+0 listé sur les tableaux, mais devrait vraiment être +¾+¾+¾ = +2¼—comme un barde de niveau 3 ou un clerc de niveau 3 ou un voleur de niveau 3. Demandez à votre MD si vous pouvez utiliser le système fractionnaire; c'est beaucoup mieux (tout le monde à la table devrait utiliser le même système).

Note subsidiaire : à propos du chevalier noir...

Enfin, notez que le chevalier noir est une classe assez problématique :

  • Il est difficile d'y accéder, puisque

    • Il exige trois dons et Cleave et Improved Sunder en particulier sont des dons vraiment faibles.
    • Il exige également Hide, qui
      1. vous n'êtes pas susceptible d'utiliser beaucoup en tant que chevalier noir typique (lourdement armuré), et
      2. n'est pas une compétence de classe pour les paladins, ce qui rend très difficile d'entrer en tant que paladin attendu.
  • Et puis les capacités de classe sont un peu moyennes :

    • les sorts sont assez limités,
    • l'attaque sournoise est correcte mais vous pourriez juste être un voleur,
    • l'usage de poison est pratiquement inutile,
    • vous obtenez trop peu de smite good pour que cela vaille beaucoup la peine,

et ainsi de suite. La bénédiction sombre et l'aura de désespoir, cependant, sont absolument fantastiques. Je ne cherche pas à vous dire de ne pas en jouer un, je veux juste m'assurer que vous connaissez les problèmes avant de vous lancer. En particulier, vous ne voulez probablement pas vraiment entrer en tant que paladin, mais probablement plus comme 2 niveaux dans chacun de barbare (pour la rage, puisque vous avez besoin de Charisme et donc votre Force/Constitution peut être plus basse que prévu), combattant (pour les dons supplémentaires afin que vous puissiez obtenir tout ce dont vous avez besoin) et rôdeur (pour Hide, et peut-être que la compétence de style de combat peut vous être utile).

3voto

A_S00 Points 11143

De la plupart des manières, à l'exception du fait qu'ils ont des exigences que vous devez remplir avant de pouvoir prendre des niveaux en eux, entrer dans une classe de prestige fonctionne comme la multiclassage dans n'importe quelle autre classe.

J'essaie de comprendre comment fonctionnent les jets d’attaque de base, les jets de sauvegarde de Vigueur, de Réflexes et de Volonté des classes de prestige. S'ajoutent-ils simplement ou les prenez-vous comme base et abandonnez les jets de sauvegarde de base des classes de base.

Tout comme lors d'une multiclassage normale, pour calculer vos sauvegardes de base et votre BAB (Bonus à l'Attaque de Base), il suffit d'additionner les colonnes correspondantes pour toutes vos classes. Par exemple, un Combattant 6/Champion Noir 1 a :

  • BAB 7 (6 du Combattant + 1 du Champion Noir)
  • Jet de sauvegarde de base Vigueur +7 (5 du Combattant + 2 du Champion Noir)
  • Jet de sauvegarde de base Réflexes +2 (2 du Combattant + 0 du Champion Noir)
  • Jet de sauvegarde de base Volonté +2 (2 du Combattant + 0 du Champion Noir)

Ces règles ont tendance à signifier que les personnages multiclassés ont des sauvegardes de base plus élevées que les personnages à classe unique (car vous obtenez les +2 pour vos sauvegardes fortes à chaque nouvelle classe que vous prenez), mais un BAB plus bas que les personnages à classe unique (car les classes avec moins de BAB complet ont leurs niveaux de BAB +0 au début de la classe).

Il existe une règle variante dans Unearthed Arcana pour le BAB fractionnel et les jets de sauvegarde que beaucoup de gens préfèrent, mais ce qui précède est la façon dont cela fonctionne dans les règles de base.

Aussi pour les points de vie pris et les points de compétence par niveau. Les prenez-vous de votre nouvelle classe ou est-ce que ça se combine ?

Lorsque vous gagnez un niveau, vous obtenez le dé de vie et les points de compétence de quelque nouvelle classe que vous prenez. Lors d'un multiclassage (y compris dans une classe de prestige), cela pourrait signifier que vous n'obtenez pas le même dé de vie à chaque niveau - par exemple, un Prêtre 8/Champion Noir 2 aura 8d8 + 2d10 comme dés de vie (il gagnerait d8 + bonus de constitution sur ses niveaux de Prêtre, puis d10 + bonus de constitution sur ses niveaux de Champion Noir).

Pour les points de compétence, encore une fois, vous obtenez de nouveaux points de compétence selon les points de compétence de la classe que vous acquérez. Par exemple, un Voleur 5/Assassin 1 aurait obtenu 8 + bonus d'intelligence points de compétence au niveau 5, mais n'obtiendrait alors que 4 + bonus d'intelligence points de compétence lorsqu'il prendrait un niveau d'Assassin au niveau 6.

Comme différentes classes peuvent avoir des compétences de classe différentes, assurez-vous de vous renseigner sur comment l'obtention de compétences fonctionne, en particulier :

Le rang maximal dans une compétence de classe est le niveau du personnage + 3. S'il s'agit d'une compétence hors classe, le rang maximal est la moitié de ce nombre (ne pas arrondir à la hausse ou à la baisse).

Indépendamment de savoir si une compétence est achetée comme compétence de classe ou une compétence hors classe, si c'est une compétence de classe pour l'une de vos classes, votre rang maximum équivaut à votre niveau de personnage total + 3.

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