Le fait de se pencher vers l'avant augmente votre finesse, ce qui signifie que votre vitesse vers l'avant augmente, mais que vous descendez toujours au même rythme qu'avant. Vous pouvez le constater dans le jeu en regardant votre personnage de côté lorsqu'il plane. Lorsque vous vous penchez en avant, la traînée laissée par le planeur est plus plate que dans le cas d'un planeur normal :
Le site page wiki que vous avez liée mentionne cela dans les notes :
Se pencher en avant réduira la distance horizontale parcourue pour une quantité donnée d'endurance, mais vous perdrez moins de hauteur verticale que si vous ne vous penchiez pas.
Cela signifie que lorsque vous voulez atteindre une destination, comme une corniche à travers un ravin, se pencher en avant est meilleur car vous perdez moins de hauteur au total. Bien sûr, cela n'est possible que si vous pouvez vous permettre de vous pencher vers l'avant en termes d'endurance de glisse (tomber à mi-chemin n'est clairement pas optimal).
En fait, il y a plusieurs "sauts" en vol plané qui ne sont pas possibles sans se pencher complètement en avant, par exemple le dernier vol plané à Tablette Herta n°12 dans le bassin aurique (voir 5ème image).
En bref :
- La glisse régulière vous permet d'aller plus loin par endurance perdue.
Vous pouvez faire X unités régulièrement, et Y < X avec la glisse allégée avant que votre endurance de glisse ne soit vide.
- Se pencher en avant permet d'aller plus loin par hauteur perdue.
Vous pouvez aller régulièrement à X unités, et Y > X avec le lean gliding avant de perdre 10 mètres de hauteur.
Voici quelques captures d'écran d'un petit test que j'ai fait. J'ai sauté depuis la position vue dans l'image 1. L'image 2 montre où j'ai atterri sans me pencher, l'image 3 montre le point d'atterrissage lorsque je me penche complètement en avant. J'ai dépassé cette grande fougère de quelques mètres en me penchant.