Je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité des différents types de dégâts, c'est-à-dire que si je subis 3 dégâts de froid plutôt que 3 dégâts de feu, je perds 3 points de vie, mais quoi d'autre ? Est-ce que le seul but est que j'ai une défense contre les dégâts de feu, mais pas contre les dégâts de froid ?
Réponses
Trop de publicités?Les types de dégâts n'ont pas de règles propres, mais d'autres règles, comme la résistance aux dégâts, reposent sur les types. (Règles de base, chapitre 9, p.75)
Le type de dégâts n'affecte pas directement les dégâts que vous subissez. 3 dégâts de froid et 3 dégâts de feu représentent tous deux 3 points de dégâts. Les types de dégâts, par eux-mêmes, n'ont pas d'effet supplémentaire sur le jeu.
Les types de dégâts entrent le plus souvent en jeu avec la résistance, la vulnérabilité et l'immunité, qui affectent les dégâts subis. Par exemple, éléments de feu sont immunisés contre le feu, ce qui signifie que votre boule de feu le sort serait incapable de les blesser.
Les personnages joueurs peuvent également l'utiliser à leur avantage, par exemple si vous savez que vous allez affronter des monstres qui infligent des dégâts de glace, la plupart des lanceurs de sorts peuvent lancer l'option Protection contre l'énergie au préalable, pour gagner en résistance contre les dommages causés par la glace.
En pratique, comme l'a noté Strill dans une autre réponse, certaines résistances / vulnérabilités sont plus courantes que d'autres. Par exemple, de nombreux morts-vivants sont vulnérables aux dégâts radiants, et très peu de monstres y sont résistants. Faire des dégâts de feu peut être assez frustrant à des niveaux élevés, suivi de près par les dégâts de froid.
Veuillez également noter que le DM peut improviser des effets de type dégâts, par exemple un dragon rouge Le souffle du dragon (dégâts de feu) peut être capable d'allumer un feu... ou non, par exemple lorsque le dragon répand son souffle trop fin ou trop court. De la même manière, un dragon blanc peut être capable de geler une piscine - avec les aventuriers qui y sont piégés. Mais ce sont des improvisations ad hoc, pas des règles.
Les types de dommages servent quatre objectifs
- Pour identifier les résistances qui réduisent les dégâts de cette forme d'attaque.
- Identifier les vulnérabilités qui augmentent les dommages de cette forme d'attaque.
- Inspirer une narration créative des effets des dommages lorsque cela est approprié et souhaité.
- Pour indiquer à certaines personnes quel type d'arme est utilisé.
Deux d'entre elles (#1 et #2) sont spécifiées dans les règles (sur PHB 197, et PBR 75), tandis que les deux autres sont basées sur le bon sens.
La quatrième utilisation nécessite un déballage. Tout le monde ne sait pas ce que signifie chaque nom d'arme, et tous les joueurs ne prendront pas la peine de le rechercher. Le type de dégâts implique quelque chose sur la nature de l'arme et la façon dont elle est utilisée. Associé aux autres notes de propriétés, il peut apporter beaucoup.
De plus, le type de dégâts implique le type de choses pour lesquelles il peut être utilisé en dehors du combat.
EG : Un maul est 2d6 matraquage, à deux mains, et lourd. L'ignorant devrait être capable de comprendre qu'il s'agit d'une arme contondante et probablement balancée, et qu'elle est GROSSE... et en vérité, c'est un grand marteau à long manche.
EG : Une rapière est 1d8 perçante, finesse. Beaucoup savent que c'est un type d'épée. Mais tous ne savent pas que c'est une arme d'attaque. Et c'est une arme perforante parce que c'est une arme d'attaque. Cela implique également (à juste titre) que ce n'est pas une grande arme de coupe de corde ni une arme de coupe de porte.
EG : Un personnage a besoin d'un marteau - toute arme de matraquage devrait pouvoir être utilisée comme marteau de secours.