Il n'y a certainement pas de discussions officielles à ce sujet. Wizards of the Coast n'a aucun intérêt à continuer à soutenir les anciennes éditions de D&D (ils ont récemment supprimé tout le contenu ancien de leur site web), et n'a certainement pas discuté du contenu de 5e ramené de deux éditions entières.
De plus, je ne pense pas qu'il soit possible d'établir des "lignes directrices". Ce que vous devez faire, c'est passer en revue tous les sorts du jeu, un par un, et décider si la concentration a un sens pour eux. Comparez avec le 5e, je suppose - si le 5e a le sort, utilisez-le, sinon, essayez de trouver quelque chose de similaire et partez de là. Bien fait, cela pourrait bien améliorer l'équilibre, mais ce sera extrêmement difficile de bien faire. Personne ne sera capable de produire une courte liste de paramètres pour lesquels les sorts obtiennent la concentration et ceux qui ne l'obtiennent pas, il y aura toujours des exceptions (ou, du moins, de nombreuses exceptions seront nécessaires pour obtenir des améliorations de l'équilibre).
Et même si vous le faites, cela ne changera probablement pas la réalité des guerriers linéaires, des lanceurs de sorts quadratiques. Faire que nécessite des ajustements plus approfondis pour chaque sort que le simple ajout de concentration. Après tout, un build de facteur ne souffre pas du tout de l'ajout de la concentration, car tout ce que fait un facteur est instantané de toute façon - et ce build est déjà bien cassé.