Je sépare ma réponse en conseils de jeu de rôle et conseils centrés sur les règles :
Conseils pour le jeu de rôle
Diversion et mauvaise orientation
Les gnomes sont des roublards et des bricoleurs notoires - votre gnome peut camoufler son manque de capacités réelles de voyance par une surdose de gestes, de mambo-gumbu et d'"outils" excentriques, colorés et distrayants - faites-lui fabriquer son propre "prisme de cristal" ("crystal prism"). cela fonctionne beaucoup mieux que ces stupides sphères ") ou utiliser un jeu de tarot costumé (" Oh là là, le hamster souriant, le valet des clés et le quatre des crapauds... il va nous falloir plus de bois de chauffage... "). Utilisez des sorts mineurs et des ruses pour que les autres ne sachent pas si vous venez de lancer un sort (et lequel ? !) et remettez généralement en question la santé mentale de votre gnome - donnez-leur d'autres choses sur lesquelles se concentrer pour que la divination ne soit qu'un autre élément de saveur d'un personnage loufoque.
Aidez les joueurs à y croire
Il s'agit de prendre le point précédent au niveau suivant - Peu importe la hauteur de votre compétence en bluff, ou la qualité de votre jeu de rôle - Certains joueurs se demanderont quelles règles vous utilisez pour avoir ces merveilleux pouvoirs. Travaillez avec votre MJ à l'avance, et trouvez quelque chose qui aidera vos compagnons de jeu à l'accepter - peut-être utilisez-vous de la magie divine ? peut-être êtes-vous hanté par un esprit voyant ? peut-être votre "équipement voyant" inclut-il un "objet magique" de quelque sorte ? peut-être votre familier est-il vraiment spécial !
Faites des recherches
Apprenez-en un peu (ou beaucoup) sur la voyance dans le monde réel. Vous n'avez pas besoin de devenir un diseur de bonne aventure dans la vie réelle, mais vous devez en savoir suffisamment pour pouvoir "parler". N'importe quoi, de la façon dont les fraudeurs utilisent la "lecture à froid" pour tromper ceux qui sont déjà trop désireux de croire, en passant par certaines des différentes philosophies sous-jacentes derrière la lecture du tarot, l'astrologie, la numérologie, la lecture des paumes, etc. Et tout cela jusqu'à vous familiariser avec certaines des formes les plus bizarres de divination utilisées par l'humanité à travers l'histoire - regarder des oiseaux, des flammes ou des entrailles d'animaux - examiner l'iris ou le cuir chevelu d'une personne - lancer des bâtons, des pierres ou des os portant une inscription - et même marquer une carapace de tortue, la jeter au feu et attendre qu'un côté se fende...
Utilisez ces connaissances pour inventer ou combiner n'importe lequel de ces éléments afin de créer quelque chose qui convienne à votre personnage et à la culture gnomique (peut-être quelque chose basé sur les engrenages et les pendules, ou sur l'observation de la nature - cela peut impliquer l'invention ou l'artisanat - et n'aura probablement pas grand-chose à voir avec les entrailles d'animaux abattus...).
Traits de caractère et règles pertinents
En fonction de la mesure dans laquelle vous êtes prêt à sacrifier (ou plutôt "dédier") l'efficacité de votre personnage au combat pour augmenter votre capacité de voyance, envisagez d'utiliser un mélange des éléments suivants :
Capacités Un cha. élevé vous sera très utile car il vous aidera à bluffer et à convaincre les autres. Un int. élevé est utile à tout sorcier, mais plus encore à vous, car vous pouvez bénéficier de nombreuses compétences et points de compétence. Enfin, un score élevé en wis. vous aidera à effectuer des tests de profession et de sens de la motivation.
Compétences utiles
Un rang élevé bluff aidera votre gnome à convaincre les autres qu'il est "la vraie affaire" et non un charlatan. De même, un rang élevé dans motif de sens l'aidera à avoir une idée de ce que les autres veulent entendre. L'une ou l'autre des compétences suivantes pourrait l'aider à "faire ses devoirs", c'est-à-dire à savoir réellement quelque chose sans avoir recours à la divination magique : recueillir des informations , connaissance(locale) , connaissance(histoire) et, avec l'accord de GM, peut-être une certaine marque d'automobiles. exécuter (agir) o profession(diseuse de bonne aventure) pour augmenter le bluff (peut-être même générer un bonus de synergie limité uniquement à la "fausse divination").
Sorts de sorcier utiles (de bas niveau)
Prestidigitation - Celui-ci vous donne une heure entière pendant laquelle vous pouvez faire toutes sortes de petits tours impressionnants - vous pouvez faire apparaître des mots dans la poussière ou la fumée, changer les cartes pour qu'elles ressemblent à d'autres (" Je t'ai dit que je peux toujours trouver l'As de Pique. ") - ou de faire en sorte que les visages sur ces derniers changent pour quelqu'un de familier. On peut l'utiliser pour créer des "visions" mineures en déformant les couleurs vues à travers une boule de cristal, dans une eau troublée ou au milieu des flammes et des braises d'un feu de camp. Vous pouvez également l'utiliser pour réaliser certaines prophéties banales - qui pourraient être "juste le premier signe" (" Je vois de la douleur, de la honte et du sang dans ton avenir - une abeille te piquera dans un instant, dans dix minutes ton pantalon se déchirera, et dans trois jours - tu te transformeras en un horrible tueur du soleil - À moins que tu ne fasses exactement ce que je te dis... ") 1001 utilisations différentes - je recommande de clarifier au moins quelques idées avec votre MJ d'abord, à la fois pour que vous ne soyez pas surpris de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec ce sort, mais aussi pour qu'il puisse décrire certains des effets - afin que les autres joueurs ne se doutent de rien....
L'un des éléments suivants peut aider à obtenir des astuces plus spécifiques : Main de mage , Son fantôme , Lumières dansantes , Lumière , Image silencieuse .
Enfin, Aura magique peut être très utile pour faire croire aux autres PC et PNJ ayant la capacité de détecter la magie que vous utilisez réellement la magie ou que vous disposez d'une aide à la divination magique.
Évidemment, quand vous pouvez utiliser des divinations réelles telles que Détecter les pensées et Localiser l'objet vous pouvez être beaucoup plus convaincant - mais ce n'est plus vraiment "faire semblant", n'est-ce pas ?
Aptitudes utiles
Concentration des compétences sur l'une des compétences mentionnées ci-dessus (probablement bluff, performance, sens-moteur, ou profession (voyante). Jack of all Trades (Aventurier complet) prérequis : int 13. avantage : vous pouvez faire des tests de compétences sur toutes les compétences "entraînées seulement" dans lesquelles vous n'avez pas de rangs (c'est génial pour un magicien à int. élevé qui a accès à toutes les compétences de connaissance en même temps - et un moyen très utile pour justifier les "intuitions" de votre personnage).
Bonne chance - j'espère que vous trouverez quelque chose d'utile dans cette liste.