23 votes

Y a-t-il des effets RAW qui donnent une réduction plate des dommages ?

J'allais poser une question sur le type de dommage qui est réduit par l'"aura magique" référencée dans le PHB sous le nom de "Aura magique". Résistance aux dommages et vulnérabilité si les dommages en question ont plusieurs types de dommages, et j'ai réalisé que je ne connaissais aucun effet de ce type, ce qui rend peut-être la question discutable.

Par exemple, une créature a une résistance aux dégâts de matraquage et est touchée par une attaque qui inflige 25 dégâts de matraquage. La créature se trouve également dans une aura magique qui réduit tous les dégâts de 5. Les 25 dégâts sont d'abord réduits de 5, puis divisés par deux, de sorte que la créature subit 10 dégâts. - (PHB 197)

Il s'agit évidemment d'une situation hypothétique visant à illustrer le fonctionnement d'une règle, mais elle suggère qu'il existe un effet qui fonctionnerait de cette manière.


Pour illustrer la question :

Barny, le monstre, attaque Vera, lui infligeant 5 dégâts de matraquage et 7 dégâts de feu.

Vera est dans une aura de -5 aux dégâts, et a une résistance aux dégâts de feu.

Réduisons-nous tous des dégâts de matraquage, puis diviser par deux les dégâts de feu ? Est-ce qu'on réduit les dégâts de feu de 5, puis de moitié, en laissant les dégâts de matraquage complètement tranquilles ? Nous ne pouvons pas appliquer la résistance en premier (voir ci-dessus), alors comment résoudre ce problème ?


Je ne peux penser qu'à Mots à couper qui dit :

Lorsqu'une créature que vous pouvez voir dans un rayon de 60 pieds autour de vous fait un jet d'attaque, un test de capacité ou un test d'endurance. rouleau de dommages vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser une de vos utilisations de l'inspiration bardique, en lançant un dé d'inspiration bardique et en soustrayant le nombre obtenu du jet de la créature. - (PHB 54)

Cependant, cela s'applique à un jet de dommage spécifique. C'est au barde de décider si nous réduisons les dégâts de feu ou les dégâts de matraquage, car il s'agit toujours de jets distincts.

Y a-t-il un RAW (contenu officiel uniquement, pas de homebrew) effet qui réduit les dommages par un modificateur plat (pas un pourcentage du total des dommages) et qui est sans distinction de type de dommage, comme celui suggéré par ce passage ?

35voto

NathanS Points 76617

Tout ce à quoi je peux penser est le Maître des armures lourdes feat

Outre Mots à couper que vous avez déjà mentionné dans votre question, tout ce que je peux penser qui réduit les dommages par un nombre plutôt que de les diviser par deux est cet exploit.

Extrait du PHB, pg. 167 :

Lorsque vous portez une armure lourde, les dégâts de matraquage, de perforation et d'entaille que vous subissez de la part d'armes non magiques sont réduits de 3.

Malheureusement, il ne s'agit pas d'un dommage de n'importe quel type, mais d'un dommage spécifique de matraquage, de perçage ou de coupure, et non-magique de surcroît. Mais il s'agit d'une réduction plutôt que d'une résistance, etc.

28voto

nikhilk Points 3770

6ème niveau barbares avec l'archétype du Gardien Ancestral ont le Bouclier de l'esprit fonction ( Le guide de Xanathar pour tout , p. 10) :

À partir du 6e niveau, si vous êtes en colère et qu'une autre créature que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds subit des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduisent ces dégâts de 2d6.

Lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe, vous pouvez réduire davantage les dégâts : de 3d6 au 10e niveau et de 4d6 au 14e niveau.


Les combattants de 3e niveau avec l'archétype du guerrier psi ont le Pouvoir psionique : Champ de protection fonction ( Le chaudron de tout de Tasha , p. 43) :

Lorsque vous ou une autre créature que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds subit des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser un dé d'énergie psionique, lancer le dé, et réduire les dommages subis par le nombre obtenu plus votre modificateur d'intelligence (réduction minimale de 1), alors que vous créez un bouclier momentané de force télékinétique.


Les combattants de 1er niveau et les paladins de 2ème niveau ont le Style de combat : Interception fonction ( Le chaudron de tout de Tasha , pg. 41, pg. 53) :

Lorsqu'une créature que vous pouvez voir frappe une cible, autre que vous, dans un rayon de 1,5 mètre de vous avec une attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire les dommages subis par la cible de 1d10 + votre bonus de compétence (avec un minimum de 0 dégât). Vous devez brandir un bouclier ou une arme simple ou martiale pour utiliser cette réaction.


Les sorciers de 6ème niveau avec l'archétype Ame d'Horlogerie ont le Bastion du droit fonction ( Le chaudron de tout de Tasha p. 69) :

Vous pouvez puiser dans la grande équation de l'existence pour doter une créature d'un bouclier d'ordre chatoyant. Comme une action, vous pouvez dépenser 1 à 5 points de sorcellerie pour créer une garde magique autour de vous ou d'une autre créature que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds. Le bouclier dure jusqu'à ce que vous terminiez un long repos ou jusqu'à ce que vous utilisiez à nouveau cette caractéristique. fonction à nouveau.

Le quartier est représenté par un nombre de d8 égal au nombre de points de sorcellerie dépensés pour le créer. Lorsque la créature protégée subit des dégâts, elle peut dépenser un certain nombre de ces dés, les lancer, et réduire les dommages subis par le total obtenu sur ces dés.


Les sorciers de 6ème niveau avec le patron de l'insondable ont le Bobine gardienne fonction ( Le chaudron de tout de Tasha p. 73) :

Votre Tentacule des profondeurs peut vous défendre et défendre les autres, en s'interposant entre eux et le mal. Lorsque vous ou une créature que vous pouvez voir subit des dommages alors que vous êtes dans un rayon de 3 mètres du tentacule, vous pouvez utiliser votre réaction pour choisir une de ces créatures et la défendre. réduire les dommages à cette créature de 1d8. Lorsque vous atteignez le 10e niveau de cette classe, les dégâts réduits par le tentacule passent à 2d8.

Ces caractéristiques réduisent tout type de dégâts, bien que le modificateur ne soit pas un nombre fixe (et il utilise la réaction, donc il ne peut être fait qu'une fois par round). Vous pouvez avoir un mélange de type de dégâts "arme" et "magie" comme le suggère votre scénario : matraquage + feu.

22voto

vonBoomslang Points 5830

En Déflexion des missiles du moine Cette capacité donne une réduction des dégâts à plat.

À partir du 3e niveau, vous pouvez utiliser votre réaction pour dévier ou attraper le missile lorsque vous êtes touché par une attaque d'arme à distance. Dans ce cas, les dégâts subis par l'attaque sont réduits de 1d10 + votre modificateur de Dextérité + votre niveau de moine.

Tasha's Cauldron of Everything en a ajouté un autre, le style de combat Interception disponible pour les combattants et les paladins.

Lorsqu'une créature que vous pouvez voir frappe une cible, autre que vous, dans un rayon de 1,5 m de vous avec une attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire les dégâts de la cible. de 1d1O + votre bonus de compétence (jusqu'à un minimum de 0 dégât). Vous devez brandir un bouclier ou une arme simple ou martiale pour utiliser cette réaction.

9voto

Exempt-Medic Points 69187

Voici d'autres options qui ne figurent pas dans les autres réponses :

  • La manœuvre de parade du combattant Battle Master :

    Lorsqu'une autre créature vous inflige des dégâts avec une attaque de mêlée, vous pouvez utiliser votre réaction et dépenser un dé de supériorité pour réduire les dégâts du nombre obtenu sur votre dé de supériorité + votre modificateur de Dextérité.

  • Le chant de défense du magicien des lames :

    À partir du 10e niveau, vous pouvez diriger votre magie pour absorber les dégâts pendant que votre bladesong est actif. Lorsque vous subissez des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser un emplacement de sort et réduire ces dégâts d'un montant égal à cinq fois le niveau de l'emplacement du sort.

Mentions honorables :

  • L'arcane du magicien de l'abjuration :

    Quand vous subissez des dégâts, la pupille les subit à votre place. Si ces dégâts réduisent la pupille à 0 point de vie, vous subissez les dégâts restants.

  • Le film "The Monk's Slow Fall" :

    À partir du 4e niveau, vous pouvez utiliser votre réaction lorsque vous tombez pour réduire les dégâts de chute que vous subissez d'un montant égal à cinq fois votre niveau de moine.

Malheureusement, le premier ne fait que rediriger les dégâts vers une autre cible et ne les réduit pas, tandis que le second s'applique exclusivement aux dégâts de chute, qui sont toujours des dégâts de matraquage.

4voto

nik Points 8025

En Goliath Endurance de la pierre de race vous permet, en réaction, de réduire les dégâts que vous subissez de 1d12 + modificateur de Constitution.

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