Contexte (3E)
Bien que la question soit étiquetée comme [dnd-5e], les sorciers ont un nombre inférieur de sorts connus depuis leur conception en tant que lanceurs spontanés dans 3E. Cette question a déjà été posée et une réponse y a été apportée. aquí . La réponse renvoie à cette incroyable interview .
Shane_M : Pourquoi les sorciers ont-ils si peu de sorts qu'ils peuvent "connaître" et ce nombre augmente-t-il avec le Charisme comme les sorts lancés ?
TheSage : Trois raisons. Premièrement, il faut faire un choix difficile entre un sorcier et un magicien. Deuxièmement, la classe de sorcier, comme je l'ai mentionné plus tôt, est destinée aux joueurs qui ne veulent pas s'embêter avec des tas de sorts. Enfin, le concept de la classe, un lanceur de sorts "naturel", se prête à un petit sac d'astuces personnel. Les sorciers bénéficient d'un bonus de sorts pour un Charisme élevé, mais uniquement pour le nombre de sorts qu'ils peuvent utiliser chaque jour. Leur choix de sorts est fixe (bien qu'il s'élargisse avec l'augmentation du niveau).
Aussi
TheSage : Eh bien, Durst, le fait est qu'un sorcier qui trouve un parchemin peut le copier directement dans son livre de sorts et dès qu'il le termine, ce sort fait partie de son arsenal magique personnel. Les sorciers acquièrent des sorts beaucoup plus lentement.
mais cette partie est plus du genre "c'est comme ça que ça marche" que "c'est POURQUOI ça marche comme ça".
Changements (et quelques spéculations)
Cependant, si vous avez joué aux éditions précédentes, vous avez remarqué qu'en 5E, nous avons obtenu une mécanique beaucoup plus facile pour préparer les sorts.
La déclaration suivante est complètement spéculative : Ils ont probablement essayé de maintenir l'équilibre entre (plus facile) Préparé et Spontané grâce à des caractéristiques de classe telles que la métamagie, l'armure draconique naturelle et des emplacements de sorts supplémentaires grâce au lancer flexible plutôt qu'en leur donnant simplement un tas de sorts plus connus. Fin du complètement specutalive J'essaie d'étayer ces spéculations avec des citations officielles et mon interprétation de celles-ci.
Note rapide : Quand je parle d'"équilibrage", je me réfère à cette phrase :
il faut faire un choix difficile entre un sorcier et un magicien.
Explication des changements
Comme le PO a mentionné qu'il a commencé à jouer à 5E, et que d'autres personnes l'ont probablement fait aussi, il est utile d'expliquer la différence entre la préparation des sorts dans les éditions précédentes (au moins, dans la troisième édition - je n'ai pas joué à 4E) et maintenant.
Plus tôt, vous avez dû préparer le sort le le nombre exact de fois où vous souhaitez l'utiliser . Si vous vouliez lancer une boule de feu deux fois par jour, il vous faudrait préparer deux fois la boule de feu . Ainsi, votre versalité réelle dans une journée donnée pourrait être inférieure à celle d'un Sorcier, en fonction de la façon dont vous avez préparé vos sorts, même si vous avez connaissait plus de sorts, vous pourriez préparer moins. Si vous avez préparé tous les sorts différents, vous pouvez utiliser n'importe lequel d'entre eux une seule fois . Ce n'est pas un problème pour Mage Armor, mais un problème majeur pour Fireball si votre journée était une journée de combat.
Une information supplémentaire qui pourrait être pertinente est qu'à l'époque, comme mentionné dans l'interview, le fait que les sorciers soient basés sur le Charisme était en fait un inconvénient, puisque l'Intelligence était une caractéristique importante qui définissait le nombre de compétences que vous pouviez obtenir. De nos jours, l'Intelligence est sans doute la pire statistique jamais obtenue dans une configuration non fortement axée sur le jeu de rôle, tandis que le Charisme influence des compétences sociales légèrement plus pertinentes.
Soutenir la spéculation
Maintenant, en analysant le lien avec "Modifier les classes" fourni par Icyfire :
Les sorciers disposent de la progression complète du lancer de sorts ; tout changement apporté à la caractéristique de lancer de sorts aura un impact important sur la classe.
Cela inclut, sans s'y limiter, le nombre de sorts connus, puisqu'il fait partie de la caractéristique de lanceur de sorts. On peut donc dire que Oui, la classe des sorciers a été conçue pour être équilibrée avec ce nombre de sorts. .
De plus, une autre partie importante qu'Icyfire a déjà citée est
Comme les bardes, les sorciers ont (sic) une limitation sur le nombre de sorts qu'ils peuvent choisir, ce qui est une restriction majeure sur la classe.
Les bardes connaissent un nombre limité de sorts, ce qui constitue une restriction de leur polyvalence qui doit être modifiée avec précaution lors des changements apportés à la classe.
Notez que les bardes connaissent toujours beaucoup plus de sorts que les sorciers, ce qui laisse fortement entendre que la faible polyvalence est voulue. pour l'équilibrage ce qui ajoute à la raison historique.
En fait, je ne peux pas dire avec certitude que la raison historique est même pertinente. Mais puisque la raison historique est suffisante aller à l'encontre des préférences du développeur (en ajoutant une certaine pression des joueurs), il devrait ont eu un certain impact. (Je pense que cette spéculation est suffisamment fondée)