Le chasseur en détresse peut atterrir en toute sécurité, aucun combat n'est déclenché et l'avion de l'attaquant rentre chez lui.
Lors de l'attaque et de la destruction d'un porte-avions, les chasseurs du défenseur peuvent rester en jeu après le combat (si l'attaquant annule l'attaque avant que tous les chasseurs soient détruits ou s'il ne reste plus d'unités pouvant s'attaquer mutuellement). Ces chasseurs sont alors considérés comme échoués et, au début de la phase de mouvement hors combat, avant les mouvements du joueur actif, ils ont la possibilité de se déplacer de 1 espace vers un lieu d'atterrissage sûr. Un lieu d'atterrissage sûr est soit un transporteur ami, soit un territoire ami.
Les règles définissent trois états pour les territoires : ami, hostile et neutre. Un territoire est considéré comme ami lorsqu'il est sous votre contrôle ou celui de vos alliés et le contrôle change en capturant des territoires. Cela implique qu'un territoire ami avec des avions hostiles qui l'"attaquent" est toujours considéré comme ami.
De plus, les unités aériennes sont autorisées à attaquer les territoires hostiles lors de la phase de mouvement de combat, mais ils ne peuvent pas être capturés sans que des unités terrestres s'y trouvent. Les règles n'interdisent pas aux unités aériennes d'attaquer un territoire hostile vide, même s'il ne peut pas être capturé et qu'aucun combat réel n'aura lieu. Lors de la phase de mouvement sans combat, les unités aériennes doivent retourner en territoire ami.
Tous les combats déclenchés lors de la phase de mouvement de combat et tous les mouvements de la phase de mouvement hors combat sont considérés comme ayant lieu simultanément. L'ordre d'exécution des événements individuels au sein de ces phases n'est pas pertinent.
Le résultat de cette situation : avant que l'attaquant ne fasse un de ses mouvements hors combat, le défenseur déplace son combattant bloqué. Comme le territoire adjacent, actuellement occupé par une unité aérienne hostile, est toujours considéré comme ami, il est autorisé à s'y déplacer en toute sécurité. Aucun combat n'est déclenché, car selon les règles, le mouvement du défenseur vers le territoire et le mouvement hors combat de l'avion attaquant hors du territoire se produisent simultanément et ne se rencontrent jamais. L'avion de l'attaquant retourne chez lui, le chasseur du défenseur reste en jeu.
Cette interprétation a été confirmée par Kevin Chapman, l'un des développeurs du jeu, lors de la conférence de presse de la Commission européenne. Forums BoardGameGeek .