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Comment fonctionne le changement de style de vie lors de la première session ?

De la 2e édition d'Apocalypse World :

Mode de vie et concerts au début du jeu :

Au début de la première séance, demandez à chacun de faire des le mouvement de mode de vie, mais dites-leur qu'au cours de la première session ils doivent session, ils doivent payer 1 barter. Dites-leur que leur troc de départ est calculé pour inclure cette somme. C'est vrai.

Est-ce que cela signifie que :

  1. Les joueurs effectuent le déplacement du mode de vie comme d'habitude, mais n'ont pas la possibilité de payer 0 ou 2 trocs : ils sont "obligés" de payer 1 troc.
  2. Les joueurs effectuent le déplacement du mode de vie comme d'habitude, puis après avoir choisi de payer 0, 1 ou 2 trocs, ils paient 1 troc supplémentaire.

Je suppose que c'est la première, mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir cette règle dans le livre au lieu de simplement ajuster les barters de départ des différents playbooks ?

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Andrew Medico Points 11338

Au début de la première session, tout le monde paie 1 barter et va vivre le style de vie de 1 barter.

Imaginez qu'il existe trois qualités de vie (ou plus). La première est la qualité de vie typique de votre monde d'apocalypse, où se trouvent les PJ, comment vivent la plupart des gens autour d'eux. Que mangent-ils, boivent-ils, portent-ils ? Où dorment-ils ?

Si le joueur paie 1 barter au début de la session, c'est la qualité de vie que son personnage a eu et peut généralement attendre. La même que celle de la plupart des gens autour d'elle.

-- "Styles de vie", AW2E p. 151

Et c'est en partie l'objectif de la première session, n'est-ce pas ? Expliquer ce que cette barre d'un dollar vous apporte, et peut-être qui reçoit ce troc et en quelles fractions ? "Suivons les personnages pendant une journée et apprenons à les connaître. Cool ?"

Pourquoi le faire explicitement, au lieu de dire simplement que c'est géré pour la première session seulement et de donner aux gens moins de troc de départ ?

Les exceptions sont bizarres et il vaut mieux un échec sûr qu'un échec mortel. Dans le cas contraire, où tout le monde commence par un troc et où l'on suppose que la première session est réglée, tout le monde a toujours la section Troc dans son livre de jeu qui dit "au début de la session". Que se passe-t-il si quelqu'un soulève cette question et que le MC ne trouve pas le bon compteur dans les règles ? Combien de livrets de jeu ne commencent qu'avec 2 barter, commenceraient avec 1 barter dans le cas révisé, et se retrouvent à la session suivante complètement fauchés ? (L'Ange, le Chopper, le Gunlugger, et le Skinner, pour référence. 4 sur 11).

Tout le monde perdant quelque chose, tout le monde ressent un peu de pression. Ce sont les 4 sur 11 qui le ressentent le plus, bien sûr, et c'est pourquoi la section sur les préparatifs continue à dire :

Vous pouvez également leur assurer que leur troc de départ est basé sur l'hypothèse qu'ils ne travailleront pas pendant la première session. Cependant, vous et eux pourriez envisager le moment où ils auront besoin d'un jingle et commencer à préparer le terrain pour leurs concerts dès maintenant.

Mais tout le monde a fait du troc et sait qu'à chaque fois qu'il s'assiéra pour jouer, il devra débourser davantage pour continuer. Donc tout le monde, à l'exception peut-être des établissements du Hardholder et du Maestro'd, va chercher, lors de la première session, à savoir qui va les payer et pourquoi.

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