Une des réponses dans Pour quoi ne pas utiliser Fate Core ? était que les scénarios où les informations sont cachées aux joueurs étaient moins adaptés à Fate. Cependant, certaines personnes ont indiqué qu'elles avaient réussi à faire fonctionner le Destin avec de tels récits mystérieux.
L'un des commentaires mentionnait explicitement la situation où les joueurs et le MJ ne savaient pas de quelle manière le mystère allait se dérouler, et je peux imaginer comment cela pourrait fonctionner dans Fate. Cependant, pour les histoires avec des mystères préétablis, comme les whodunnits et les jeux basés sur la conspiration, quelles seraient les bonnes façons de gérer (le rythme de) la découverte d'indices et de faits, la mise en place de faux-fuyants, etc. ?
L'une des petites choses que j'ai pensé être utile était La cinquième action de Ryan Macklin :
Je propose donc l'action Discover. En général, Découvrir couvre la révélation d'informations, que ce soit avec une opposition passive ou active. Selon la nature de ce qui est révélé, vous pouvez découvrir des faits et des informations ou vous pouvez découvrir un aspect réel. Le succès vous donne l'information ou l'aspect, et le succès avec le style vous donne un boost ou une invocation gratuite. Contrairement à la création d'un avantage, l'aspect ne s'accompagne pas intrinsèquement d'une invocation gratuite, car vous observez plutôt que d'appliquer un changement.
Cependant, il y a probablement beaucoup plus dans d'autres systèmes basés sur le Destin et dans l'expérience collective des MJ de Destin qui peuvent être utilisés.