Cela rend le jeu plus complexe
Cela peut sembler être un point mineur pour un jeu aussi complexe que Magic. Mais ce changement particulier introduit plusieurs types de complexité différents d'une manière qui est malsaine pour le jeu.
Pour que Magic reste en bonne santé, il faut un afflux constant de nouveaux joueurs. Magic comporte trop de pièces mobiles pour que la plupart des nouveaux joueurs puissent l'absorber dans son ensemble, il est donc vital que les nouveaux joueurs soient initiés à cette complexité petit à petit.
Heureusement, Magic se prête bien à ce genre de choses car la quasi-totalité de la complexité réside dans les interactions entre les cartes. Les joueurs se familiarisent donc naturellement avec le jeu au fur et à mesure que le nombre de cartes qu'ils rencontrent augmente.
Le Lotus Petal gratuit que vous proposez viole cela. Il dépose une source de mana à usage unique sur le plateau au début de chaque partie. En tant qu'objet de jeu, ce n'est pas Chaudron de glace mais non. Ours Grizzly et le tout premier objet qu'un nouveau joueur rencontre dans le jeu doit être aussi simple que possible. (Par exemple, actuellement, le premier objet que la plupart des nouveaux joueurs rencontrent est une terre de base).
En 2011, Mark Rosewater a écrit un article appelé Nouvel ordre mondial
Il y explique comment la R&D s'est rendu compte que la complexité était présentée trop rapidement aux nouveaux joueurs.
Il décrit trois types de complexité : la complexité de compréhension (la difficulté de comprendre ce que fait une carte), la complexité du tableau (la difficulté de comprendre l'état actuel du tableau) et la complexité stratégique (la difficulté de comprendre ce que vous devez faire ensuite).
Le Pétale de Lotus gratuit ajoute très peu de complexité au plateau, et sa complexité de compréhension n'est pas particulièrement élevée non plus (bien qu'en considérant le nombre de nouveaux joueurs qui ne comprennent pas la relation entre le mana et les terres, je soupçonne qu'elle est encore assez élevée pour causer des problèmes). Le gros problème est la complexité stratégique.
Pour un nouveau joueur avec un deck simple, la stratégie précoce est simple. Choisissez de passer en premier (si vous avez le choix), jouez un terrain à chaque tour, puis jouez la carte la plus chère possible (à moins qu'elle ne soit manifestement pas utile). Un nouveau joueur avec un deck simple peut faire une demi-douzaine de tours dans une partie avant d'avoir à prendre une décision qui ne soit pas aveuglante d'évidence*.
Le Lotus Petal change cela. Jouez-vous en premier ou en second ? Réponse : Cela dépend probablement du type de jeu que vous jouez. Est-ce que vous utilisez le Pétale de Lotus pour payer une carte à 3 CMC au tour 2, ou une carte à 5 CMC au tour 4 ? réponse : Cela dépend de ce que vous avez en main.
Un nouveau joueur n'est pas équipé pour répondre à ces questions, et le forcer à y faire face au début de chaque partie ne peut que le frustrer.
Même si la pétale de lotus améliorait l'équilibre du jeu entre le premier et le deuxième joueur, la complexité supplémentaire qu'elle ajoute nuirait davantage au jeu que le léger avantage dont bénéficie le premier joueur.
*Les lecteurs avisés remarqueront que j'ai omis la règle du mulligan, qui est techniquement la première décision compliquée qu'un joueur doit prendre. Mais même cette règle est assez simple (3-4 terres ou mulligan), et parce que l'un des choix de mulligan est "ne rien faire", il peut être complètement laissé de côté en début de partie sans nuire de manière significative à l'expérience d'enseignement. Il n'en va pas de même pour le Pétale de Lotus qui devrait être inclus dès le début.