Je suis d'accord avec YogoZuno, les règles ne sont pas très spécifiques sur ce point - et je pense que c'est pour permettre une variété de styles de jeu et de saveurs. Nous n'avons pas tous envie d'être un type en robe marchant dans la bataille en tenant un symbole sacré brillant au-dessus de nos têtes, criant et invoquant la volonté d'un dieu particulier d'une voix tonitruante et brisant des squelettes dans tous les sens. Il y a aussi d'autres dieux, bien sûr Sarenrae pourrait apprécier cela, mais qu'en est-il de Norgorber ?
Chaîne
Le site section cléricale ne mentionne les symboles sacrés que deux fois et uniquement dans la section des chaînes. La section dit :
Quel que soit son alignement, tout clerc peut libérer une vague d'énergie en canalisant la puissance de sa foi à travers son symbole sacré (ou impie).
La première, à mon avis, ne dit pas qu'il faut montrer le symbole du tout, juste que le clerc doit l'avoir pour pouvoir canaliser.
La deuxième référence est :
Un clerc doit être en mesure de présenter son symbole sacré pour utiliser cette capacité.
Les forums abondent sur les débats concernant la signification du terme "présent" ici. Outre le fait que cette ligne ne prend apparemment pas en compte les clercs qui vénèrent des idéaux et non une divinité spécifique, elle soulève plusieurs questions. Le terme "présent" signifie-t-il l'utilisation d'une main libre ? Cela signifie-t-il qu'il est visible ou non ? Encore une fois, je dirais que c'est volontairement imprécis. Mais, en tenant compte de la façon dont il serait généralement lu et de la façon dont la classe fonctionne, je pense qu'il est sûr d'interpréter ici que (encore une fois) généralement le symbole serait visible - mais pas nécessairement.
La décision d'utiliser ou non le symbole sacré serait laissée à la discrétion du GM et dépendrait également de la diète, c'est-à-dire que Norgorber pourrait apprécier une utilisation trompeuse du symbole sacré, alors que Sarenrae ne le pourrait pas. Cela dit, si le personnage était en mission sacrée (ou une mission pour le plus grand bien/mal) peut-être que la diète pourrait pardonner l'utilisation de la tromperie.
Lancer des sorts
Comme indiqué ci-dessus, l'entrée clerc ne mentionne pas l'utilisation d'un symbole sacré pour préparer des sorts, et donc ce n'est pas nécessaire. Il existe des sorts qui nécessitent un " concentration divine qui est expliqué comme suit :
Un élément de focalisation divine est un objet ayant une signification spirituelle. Le foyer divin d'un clerc ou d'un paladin est un symbole sacré approprié à la foi du personnage.
Elle poursuit en disant que :
Le foyer divin d'un druide ou d'un ranger est un brin de houx, ou une autre plante sacrée.
Encore une fois, les clercs qui adorent les idéaux sont laissés dans la zone grise. Ce MJ déciderait qu'ils ont une sorte de centre d'intérêt comme décrit dans la section ranger/druide.
Cependant, une fois encore, le symbole sacré doit être présent pour lancer le sort. Le fait qu'il doive être en main et/ou visible est, une fois de plus, à la discrétion du MJ.
Une note...
Il est également à noter que la capacité Canal est basée sur le score de Charisme du clerc, à la fois pour la sauvegarde et le nombre de fois par jour où il peut utiliser cette capacité. Conformément à l'entrée Clerc dans le CRB :
Un clerc peut canaliser l'énergie un nombre de fois par jour égal à 3 + son modificateur de Charisme.
Peut-être que c'est vraiment le charisme du personnage, l'exécution physique de sa croyance (en un idéal ou une divinité) qui suffit à la démonstration - tant qu'il porte son symbole sacré sur lui - c'est lui qui libère l'énergie divine.