Pour la 5ème édition, tout ce dont vous avez besoin pour faire ce que vous décrivez est l'exploit. Maître de guerre :
Vous pouvez exécuter les composantes somatiques des sorts même si vous avez des armes ou un bouclier dans une ou deux mains.
Vous pouvez donc tenir votre bâton dans une main, votre tome ou autre dans la gauche. Le bâton est une arme et les règles telles qu'elles sont écrites, vous pouvez lancer des sorts avec des composants somatiques, avec ou sans composants matériels si votre autre main tient un focus, tant qu'au moins UNE main tient une arme.
- Je suppose que vous essayez de lancer un sort à composantes somatiques, qui nécessite au moins une main libre, plutôt qu'un sort qui nécessite une main libre dans le cadre de sa description.
Mage Hand, Action Economy, et autres errata
Tenir une arme dans une main tout en se concentrant dans l'autre, signifie que vous n'avez pas de mains libres et que vous ne pouvez pas lancer un sort à composante somatique. La même main qui "accède" à un foyer à la place des composants matériels peut être utilisée pour lancer des composants somatiques, mais cela suppose que le sort nécessite un composant matériel, sinon il prend un emplacement de main et interdit le lancement.
Ce que l'on oublie souvent, c'est qu'un lanceur de sorts est supposé soit utiliser une pochette de composants de sorts (qu'il n'est pas nécessaire de tenir), soit ranger automatiquement son arme dans le cadre de l'action qu'il effectue pour lancer son sort, libérant ainsi une main et utilisant son focus / sa pochette. (Voir la règle d'utilisation d'un objet dans le PHB). Au prochain round, si nécessaire, dans le cadre de leur action d'attaque, ils redessinent l'objet pour effectuer leur attaque.
Les combattants peuvent ranger les grandes épées à deux mains dans leur inventaire dans le cadre de leur action d'attaque, ce qui signifie qu'aucune règle ne vous empêche de ranger votre bâton (une arme à deux mains) directement dans votre inventaire dans le cadre de votre action.
Pour ranger et tirer un objet au cours du même tour, il faut utiliser pleinement son action. Vous pouvez cependant lâcher un objet, tirer un objet et subir une attaque ou lancer un sort, mais l'objet lâché ne figure plus dans votre inventaire.
Il faut votre action pour qu'une main de mage ramasse un objet pour vous ou libère un objet, ce qui vous empêche d'utiliser votre action pour lancer un sort. Si vous "laissez tomber" votre bâton alors que votre main de mage le tient afin de libérer une main, sa possession est transférée dans l'inventaire de la main. C'est la seule chose qui détient l'objet et en "lâchant" le bâton, vous l'éjectez explicitement de votre propre inventaire.
Les mains de mage et les familiers sont considérés comme des entités distinctes. Leurs "inventaires" bonus reçus et enchantements ne sont pas conférés au lanceur de sorts qui les possède. Ils n'ont pas non plus de niveaux de classe et ne peuvent pas effectuer d'actions somatiques pour le compte de leurs propriétaires. Pour pouvoir utiliser un dispositif magique, il faut soit remplir les conditions préalables à l'utilisation de cet objet, soit avoir la capacité d'émuler son utilisation (Voleur utilise un objet magique). Et même s'il remplissait les conditions requises, c'est lui qui est considéré comme utilisant l'objet magique, et non le lanceur de sorts.
Il n'existe pas de règles explicites couvrant l'idée d'utiliser un objet dans l'inventaire d'une autre entité. Le jeu suppose que tout objet que vous utilisez est soit sans surveillance, soit explicitement dans votre inventaire (porté ou brandi).
Le jeu part du principe que vous ne pouvez utiliser que des objets magiques que vous contrôlez, par exemple en les portant ou en les maniant, et qu'un objet ne peut être utilisé que par une seule personne à la fois. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser un objet tenu par une autre entité, même si vous pouvez poser vos mains dessus. Pour utiliser un objet tenu par votre main de mage, vous devez d'abord le transférer dans votre inventaire, puis l'utiliser.
Les deux exemples de ce concept de propriété présumée et de ce que vous êtes autorisé à faire sont la règle de désarmement (celui qui tient l'objet au début du round en conserve la propriété à la fin du round si le désarmement a échoué) et la règle de la main légère (qui vous permet seulement de voler des objets non surveillés, pas ceux qui sont tenus).
Extrait de la section concernant le port et le maniement d'objets magiques :
Utiliser les propriétés d'un objet magique peut signifier le porter ou le manier... Un objet magique destiné à être porté doit l'être de la manière prévue...
Cette preuve ne l'indique pas explicitement - mais suppose plutôt que vous avez des objets dans votre inventaire avant de les utiliser de manière appropriée. Les objets détenus par d'autres personnes doivent être désarmés ou abandonnés avant d'être placés dans votre inventaire, et les objets non surveillés doivent être transférés en votre possession / contrôle avant que vous puissiez les utiliser (puisque la légèreté de la main ne vous permet que de prendre des objets non surveillés).