En tant que DM, comment décide-t-on de l'attaque d'un monstre pendant un tour donné ? Certains monstres, comme les sorcières, ont plusieurs sorts et attaques à leur disposition et je suis curieux de savoir s'il y a un moyen de décider lequel ils utilisent. Est-ce que c'est au MJ de jouer le rôle du monstre en combat ou existe-t-il un autre moyen de déterminer ce que le monstre va faire ?
Réponses
Trop de publicités?De la même façon qu'un joueur le fait : en fonction de ses priorités.
La plupart des PC ont plusieurs façons officielles d'attaquer (et d'autres options créatives illimitées) et doivent prendre une décision sur celle qu'ils vont utiliser à chaque tour. Être un SM, c'est à peu près la même chose, sauf que vous pouvez contrôler plus d'un personnage.
D'accord, mais comment décide-t-on du mouvement à utiliser en combat ? Eh bien, cela dépend généralement du style personnel et de ce que l'on cherche à obtenir. Voici quelques-unes des choses que j'essaie de prendre en compte lorsque je joue ou dirige un combat.
Tactiquement
La façon la plus courante de jouer au MDN (bien que 5e, relativement parlant, mette davantage l'accent sur d'autres styles que 3.5 ou 4e) est probablement de mettre l'accent sur les décisions tactiques. Ainsi, vous choisissez l'option qui vous donne le plus de chances de gagner le combat. (Ce qui compte comme une bonne décision tactique dépendra, bien sûr, de la situation).
Sur la base des objectifs et de la caractérisation établis
Il s'agit de l'approche du jeu de rôle par les majuscules, c'est-à-dire "penser comme un monstre", bien qu'elle s'applique également aux PNJ sensibles/humanoïdes. Peut-être que ces gobelins sont nouveaux et qu'ils n'utiliseront pas les tactiques les plus efficaces - peut-être qu'ils chargeront un par un et se laisseront ouvrir, ou (ce qui est probablement plus probable avec les gobelins) s'enfuiront dès qu'une menace apparaîtra. Peut-être que ce chevalier particulier défie toujours ses adversaires au corps à corps, même s'il peut aussi utiliser des sorts. Peut-être que le but de l'araignée est de prendre un repas si elle le peut, mais de s'enfuir quand même. Si vous jouez à un jeu où les PC ont ce genre de limitations et de motivations, le DM devrait également en décider pour les PNJ, afin que le monde ne soit pas rempli de monstres sanguinaires et bien coordonnés.
Basé sur ce qui serait bon pour l'histoire
Si vous voulez que les PC soient pris en embuscade avec un sort qui fait beaucoup de dégâts, utilisez-le. Si vous essayez de faire capturer les PJ plutôt que de les tuer, utilisez des mouvements moins mortels (cela rejoint également le point précédent). Si vous pensez "Oh, ce ne serait pas génial si...", alors faites-le (ou de préférence, faites en sorte que ce soit le résultat de quelque chose que les PJ ont fait !) Note complémentaire : Un aspect commun de cette façon de penser est d'essayer de ne pas faire tuer les PC, du moins pas la plupart du temps. Par exemple, si vous voulez que vos joueurs Rencontrez Si vous avez un adversaire extrêmement puissant mais que vous ne vous battez pas encore jusqu'à la mort, trouvez une excuse pour le laisser s'en sortir - peut-être que le PNJ s'ennuie et s'éloigne, ou qu'il réserve son ultra-méga-mouvement pour des ennemis plus méritants.
En gros, c'est vraiment à la discrétion du DM - mais ce sont certains des modèles qui émergent. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de chevauchements ; il est peu probable que vous choisissiez l'un d'entre eux et que vous ignoriez les autres pendant toute une partie, et même si votre style personnel se concentre habituellement sur l'un d'entre eux, il peut y avoir des moments où il est bon de se diversifier.
A moins que l'entrée du monstre ne précise qu'il a une façon préférée d'attaquer, c'est au MJ de décider. Lorsqu'il joue des monstres intelligents, le MJ peut choisir le sort ou l'attaque qui semble le plus efficace dans cette situation. Il peut aussi en choisir un plutôt inoffensif si le groupe semble être en train de perdre.
Si le combat tourne mal, le monstre peut utiliser des sorts ou des attaques qui l'aident à s'enfuir, comme la prise de choc, qui empêche la cible d'utiliser une réaction.
Parfois, vous ne voulez pas apporter vos propres préjugés dans la bataille. En tant que MD, vous connaissez les faiblesses des PC et vous ne voulez peut-être pas utiliser vos connaissances d'initié pour toujours cibler les attaques idéales. Ce n'est pas quelque chose que vous utilisez tout le temps, mais quand le hasard fait bien les choses :
Comptez les différents types d'attaques, prenez un dé correspondant ; prenez un autre dé en fonction du nombre de PC. Lancez et vérifiez les résultats.
Cela rend la rencontre aléatoire et sans parti pris.