Veuillez noter qu'il est impossible de répondre à cette question et qu'avec l'ajout de nouveaux champions au rythme d'un toutes les deux semaines, sans compter que la méta change légèrement tous les quelques mois, il est impossible d'établir une liste exhaustive. Des facteurs comme la région (UE vs. NA), les tranches d'ELO, les compositions d'équipes de 5 personnes, les choix FOTM et les préjugés personnels ont tous un effet distinct sur ces choix.
Je réalise que cette question est ancienne, mais je me sens obligé de développer certains points ici.
Notez que ces points sont fortement liés au métagame nord-américain, qui tourne fortement autour des combats d'équipe en 5v5 et du lane pushing. Les serveurs européens ont une mentalité légèrement différente, et ces points peuvent donc ne pas s'y appliquer.
Haute mobilité
Il est important d'être capable de se rendre aux combats et d'en revenir, ainsi que de s'échapper lorsque le niveau est bas ou qu'il y a des ganks. Les personnages avec des échappatoires intégrées comme Shaco, Kassadin et Ahri sont tous des exemples de champions à forte mobilité. L'incapacité de ganker ces personnages en début, milieu ou milieu de partie, ainsi que l'incapacité de les achever dans un combat d'équipe sans CC solide leur donne un avantage de présence distinct.
Présence sur la voie
C'est assez large, mais les personnages qui changent la façon dont vous vous allongez peuvent parfois être des options fortes pour les interdictions. Les Ults à longue portée comme Nocturne, Pantheon, Twisted Fate, Ziggs, ou les ults globaux purs comme Gangplank, Soraka et Karthus affectent tous drastiquement l'agressivité que vous pouvez avoir en lane une fois que ces champions atteignent 6. Cela peut être particulièrement dévastateur pour une ligne de fond qui dépend généralement d'un CS fort.
Initiateurs
Les personnages qui sont conçus pour forcer les combats d'équipe peuvent souvent renverser le cours du jeu en contrôlant le moment et le lieu des combats. Rammus, Galio, Maokai, Morgane, Amumu sont tous des exemples de forts initiateurs (bien qu'ils ne méritent pas nécessairement d'être bannis pour diverses raisons). Ces champions ont tendance à être assez durables aussi, pour survivre à la punition initiale qu'ils reçoivent pour avoir forcé un combat. Cela ne doit pas nécessairement être le cas. Sona, par exemple, est incroyablement frêle mais peut faire un travail incroyable d'initiation avec un ult bien placé.
Les champions de la boule de neige
Les champions de la boule de neige font référence à la capacité de prendre une longueur d'avance sur tous les autres en termes de dégâts et de capacités dès qu'ils prennent un peu d'avance sur leurs concurrents. Les personnages dotés de capacités évolutives et spammables, de vrais dégâts, de durabilité et de stéroïdes entrent souvent dans cette catégorie. Les porteurs AD ont tendance à entrer dans cette catégorie, certains plus que d'autres. Vous verrez également des enchaineurs (Ryze, Cassiopée, Karthus, Vlad) et des bruisers avec des boosts de dégâts naturels (Irelia, Lee Sin) dans cette catégorie.