+2 AC est bien plus qu'une amélioration de 8%, dans un cas elle atteint même 200%.
D'Erik y Le magicien du quadratique Les réponses font un bon travail de comparaison de l'objet proposé avec les objets magiques existants dans le DMG. Le problème est que, Si je ne crois qu'à une amélioration de 8% de la CA, je vais conclure que le DMG se trompe sur la force de +2 CA. Il semble donc bon et nécessaire de corriger l'idée que +2 AC ne représente qu'une amélioration de 8%.
Bien sûr, le nombre passe de 21 à 23, ce qui représente une amélioration de 8 à 10 %. Mais ce n'est pas ainsi que nous mesurons l'efficacité de la CA, ni combien elle s'améliore lorsque nous l'augmentons.
Considérez le tableau suivant. La colonne 1 indique le bonus de réussite de la créature qui attaque. Les colonnes 2 et 3 indiquent la probabilité que cette créature atteigne les CA 21 et 23, respectivement. La colonne 4 indique le pourcentage d'attaques qui toucheraient la CA 21, mais rateraient la CA 23. Enfin, la colonne 5 indique le pourcentage d'amélioration de la capacité de survie lié à la modification de la CA. La colonne 5 nous permet de déterminer l'efficacité marginale d'un changement de classe de blindage.
Bonus de réussite
AC 21
AC 23
% des attaques
qui a touché AC 21
mais manque AC 23
Changement dans
Survivabilité
0
5%
5%
0%
0%
1
5%
5%
0%
0%
2
10%
5%
50%
100%
3
15%
5%
67%
200%
4
20%
10%
50%
100%
5
25%
15%
40%
67%
6
30%
20%
33%
50%
7
35%
25%
29%
40%
8
40%
30%
25%
30%
9
45%
35%
22%
29%
10
50%
40%
20%
25%
11
55%
45%
18%
22%
12
60%
50%
17%
20%
13
65%
55%
15%
18%
14
70%
60%
14%
17%
15
75%
65%
13%
15%
16
80%
70%
13%
14%
17
85%
75%
12%
13%
18
90%
80%
11%
13%
19
95%
85%
11%
12%
Comme vous pouvez le voir, même contre le puissant Tarrasque (+19 pour toucher), l'amélioration est encore supérieure à 8%, se situant autour de 12%. Mais nous ne combattons pas un Tarrasque au niveau 6. Comme mentionné dans votre question, nous nous situons plutôt dans une fourchette de +4 à +6 pour toucher, ce qui donne à +2 AC une amélioration entre 50% et 100%, ce qui est assez significatif. En moyenne, la moitié des attaques à +4 pour toucher qui m'auraient touché auparavant me manquent maintenant. En termes de capacité de survie, cela double ma durabilité . Augmenter ma CA de 21 à 23 signifie que je peux tenir deux fois plus longtemps (en moyenne) contre une créature qui a un +4 pour toucher. C'est une amélioration de 100%. Pas 8%.
Quelle est la puissance de AC 23 au 6ème niveau ?
C'est assez puissant. Comme dans, la plupart des rencontres à ce niveau ne poseront pratiquement aucun risque de dommage. Mais essayons de mettre en place une sorte d'expérience et de faire quelques calculs.
Disons que notre paladin avec une CA de 23 est parti à l'aventure en solo et se fait attaquer par trois dragon bleu wyrmlings .
Un dragon bleu wyrmling a +5 pour toucher et inflige 1d6+1d10+3 (moyenne de 12) points de dégâts en cas de succès. En consultant notre table, le wyrmling dragon bleu a 15% de chances de toucher notre paladin avec une CA de 23. Ainsi, les dégâts moyens subis par notre paladin à chaque round sont :
$$3 \times 0.15 \times 12=5.4$$
Un paladin de 16 CON qui bénéficie de l'augmentation moyenne des points de vie à chaque niveau aura un modeste 58 points de vie, ce qui signifie qu'on peut s'attendre à ce que notre paladin tienne 10 rounds avant de tomber au 11ème round, en supposant qu'il n'utilise pas de sorts de guérison ou d'imposition des mains. . Pour plus de simplicité, les wymrlings n'utilisaient pas du tout leurs armes à souffle.
En retravaillant ce scénario pour un CA de 21, nous avons :
$$3 \times 0.25 \times 12=9$$
Avec une CA de 21, on peut s'attendre à ce que le même Paladin tienne 6 rounds avant de tomber au 7ème. Pour être clair, 6 rounds sans tomber n'est pas à dédaigner, c'est assez résistant ; mais cela démontre à quel point une CA de 23 est plus puissante.
Prenez ce talent absurdement fiable pour ne pas être touché par les attaques et répartissez ces attaques sur l'ensemble du groupe, et ce paladin n'aura que rarement besoin de polir son armure.
Maintenant, je serais négligent si je ne mentionnais pas que la CA n'est pas la seule partie de la capacité de survie au combat. Une classe d'armure de 30 ne vous servira à rien contre les sorts qui infligent des dégâts en cas d'échec aux jets de sauvegarde. Mais la CA est toujours une partie importante de la capacité de survie en combat. .
Je comprends que c'est trop simplifié par rapport au combat réel. Mais je pense que cela démontre assez bien le point. Dans mon groupe de 5, notre Paladin joue très bien le rôle de tank. La plupart de nos rencontres de combat durent 3 à 5 rounds et nous en avons 1 ou 2 par session de 4 heures. Nous sommes également de 6ème niveau, sa CA est de 19, et j'ai toujours l'impression qu'il ne se fait presque jamais toucher. Par expérience, 19 est très bien . Une classe d'armure de 23 est cassée.
Alors, qu'est-ce que je fais ?
Cette question contient d'excellentes suggestions pour gérer cela d'une manière engageante et amusante à la fois pour le DM et le joueur : J'ai donné un objet magique trop puissant à un niveau trop bas pour une mauvaise raison, que faire ? Cette situation est un peu différente de la situation spécifique détaillée ici, mais les idées et les principes peuvent toujours s'appliquer. Enfin, La réponse de Dale M donne de bons conseils pour faire face directement à la situation.