Si un sort se trouve sur une carte réelle (par exemple une créature, un enchantement, un instant, etc., généralement jouée depuis la main de votre adversaire), alors contrer ce sort signifie que le sort ne se produit jamais et que la carte est déplacée dans le cimetière de son propriétaire (si le sort n'est pas sur une carte, par exemple s'il s'agit d'une copie d'un autre sort, alors il disparaît simplement).
Oui, s'il y a deux sorts sur la pile, Double Négatif vous permettra de les contrer tous les deux, ce qui, dans le meilleur des cas, signifie que deux de vos cartes adverses sont déplacées au cimetière, sans autre effet que le coût en mana de leur lancement. Notez, cependant, que cela nécessitera presque certainement qu'au moins l'un d'entre eux soit un instant, car très peu de cartes non instantanées peuvent être jouées pendant qu'un autre sort est sur la pile (celles qui le font portent le mot clé "Flash").
Notez également que si votre adversaire (et vous) laisse un sort se résoudre avant de jouer le second, alors il n'y a jamais eu deux sorts sur la pile simultanément pour que Double Négatif puisse les contrer. Donc, si votre adversaire a joué une créature, que vous avez tous deux laissé cette créature entrer en jeu et qu'il joue ensuite, disons, un Choc pour vous infliger des dégâts, vous ne pouvez pas contrer à la fois le Choc et la créature. Vous avez perdu l'opportunité de contrer la créature avant même que le Choc ne soit un sort.