J'ai constaté que la création de tournois avec un scénario "libre pour tous" à quatre joueurs peut nécessiter un juste équilibre entre intuition et logique. Vous devez vous poser des questions comme celle de savoir si des matchs à trois joueurs fonctionneraient ou non et combien de gagnants vous souhaitez voir passer d'un tour à l'autre.
Taille minimale des groupes
Quelle taille de groupe est acceptable pour le jeu que vous organisez ? Autorisez-vous les groupes de trois ou de deux personnes ? Plus cette règle est stricte, plus vous aurez d'exemptions. Si vous avez 15 joueurs, vous pouvez avoir trois groupes de quatre et un groupe de trois. Cependant, si vous ne voulez pas avoir un groupe de trois joueurs, vous devrez transformer ce groupe de trois en un groupe de deux et avoir un bye. Je pense que les groupes de trois sont préférables aux exemptions. Vous pouvez être préoccupé par le fait que les joueurs s'associent, mais c'est un problème que vous pouvez rencontrer même dans une FFA à quatre joueurs. Il doit y avoir un système d'honneur, et les joueurs qui enfreignent la règle seront soumis au jugement des opérateurs du tournoi.
Round final
Je pense que le point où l'intuition entre en jeu est que vous pouvez être d'accord avec des matchs à 3 joueurs, mais vous ne voulez peut-être pas que le match final soit un round à 3 joueurs. Vous pouvez donc réorganiser les demi-finales pour faire en sorte que le tour final soit entre deux joueurs. Vous pourriez également organiser des matchs 1v1 de type round robin entre les trois derniers joueurs. Ce que vous décidez de faire ici peut dépendre du jeu auquel vous jouez et du groupe de personnes avec lequel vous jouez.
Logiciel
Il est difficile de créer quelque chose qui résout de manière algorithmique une liste de joueurs dans une fourchette FFA à quatre joueurs sans aucune faille. Cependant, j'ai réussi à créer un programme qui trie les joueurs dans les plus grands groupes possibles. J'ai ajouté de multiples options afin que vous puissiez le modifier pour trouver ce qui vous convient dans votre situation.
Vous pouvez télécharger le programme autonome ici : https://github.com/hagelt18/FourPlayerTournamentBracket/blob/master/FourPlayerTournamentBracket/bin/Debug/FourPlayerTournamentBracket.exe?raw=true
----- Cela nécessite Microsoft .Net Framework 4.0
Vous pouvez consulter le code source ici : https://github.com/hagelt18/FourPlayerTournamentBracket
Conditions de victoire de Smash Bros en FFA à 4 joueurs Une autre remarque concernant spécifiquement Smash Bros. Si vous décidez d'avoir deux vainqueurs d'une partie à quatre joueurs, vous pouvez simplement prendre le premier et le deuxième ou attribuer la victoire au dernier joueur survivant et au joueur ayant le plus de morts. C'est cette dernière méthode qui a été utilisée pour le tournoi officiel de Nintendo à l'E3 en 2014.